background preloader

Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement

https://www.strategieslectureecriture.com/aff-eleves3ecycleprimaire

Related:  accompagnementLire écrireFrançais / LettresLectures, Littératures, Ecriture

Le « Détecteur de fautes », revu et amélioré La nouvelle mouture de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes est maintenant disponible en ligne. Cette ressource, dorénavant compatible avec les appareils mobiles, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature. La ressource comporte plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Elle s’adresse au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui veulent parfaire leurs compétences en correction, ou encore, aux élèves qui souhaitent s’autocorriger plus efficacement. Dans la section S’exercer, les erreurs à trouver se présentent dans les textes soit séparément dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire), soit toutes catégories confondues.

Orthophore Pour un fonctionnement correct, merci d'utiliser Chrome Avant toute demande de support, lisez la documentation Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour vos demandes de support @S3b4s7ien assure aussi un support sur Twitter Pour un traitement rapide des inscriptions Utilisez préférentiellement votre email académique Assurez-vous de la validité de l'adresse email que vous saisissez Attention aux boites pleines qui ne peuvent recevoir les messages de validation Je suis seul à développer et gérer ce dispositif bénévolement sur mon temps libre. Il est possible que vos demandes d'inscription nombreuses mettent un certains temps avant d'être validées. Il est donc important de respecter les points évoqués ci-dessus pour que je puisse garder une bonne réactivité. Bienvenue sur l'Orthophore, espace de pratique de l'orthographe. L'Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées.

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire.

Une ressource : Le 19e Printemps des poètes - Lettres - Éduscol Le programme et les ressources de cette édition sur le thème « Afrique(s) ». La 19e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale invite cette année à explorer la poésie africaine francophone. Le site de la manifestation propose de nombreuses ressources pour exploiter la thématique « Afrique(s) » de cette édition 2017 avec les publics scolaires : De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves.

La discipline dans la classe — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Introduction¶ Il ne fait aucun doute que l’enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu’il ne le croit), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distingue les types de pouvoir suivants. Il peut être utile, dans des situations de gestion de discipline, de déterminer quel type de pouvoir est en jeu :

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde Cette mitoyenneté universelle aboutit à une étonnante apologie du végétarisme : si nos âmes voyagent d’un être à l’autre, ce rocher, ce fleuve, mais aussi ce porc et ce bœuf sont peut-être nos parents. Nous parcourons ce cosmos de la métamorphose universelle en compagnie de Xavier Darcos. Le texte du jour Du réalisme des personnages dans le roman pour ados et jeunes adultes Il y a fort à faire pour lutter contre le sexisme et contre les fausses représentations, dans tous les arts, notamment au cinéma comme en littérature. Si l’on applique le test de Bechdel on peut se rendre compte de la faible et de la mauvaise représentation des femmes dans les oeuvres littéraires ou cinématographiques. Pour rappel, le test de Bechdel est réussi si ces 3 conditions sont réunies : – l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ; – elles parlent ensemble ; – elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin. C’est juste une indication car une oeuvre qui réussit le test peut tout de même avoir des aspects sexistes, et a contrario des oeuvres qui échouent ne sont pas du tout sexistes. Ce test est proche du syndrome de la schtroumpfette, bien connu et aux résultats tout aussi énervants ! Car c’est notre rôle, si on veut écrire un roman réaliste, de représenter la réalité.

Related: