background preloader

Handicap-inclusion

Facebook Twitter

La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

Doc Accueillir un eleve handicape en EPS. EPS et handicap. Dossier EPS et handicap. Par Antoine Maurice et François Jarraud Des ressources pour l'enseignement.

Dossier EPS et handicap

En première ligne des enseignants impliqués dans l'intégration des élèves handicapés, il y a les professeurs d'EPS. Quelques ressources. "La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale" affirme le ministère de l'éducation nationale qui a ouvert un site spécifique. Le CNDP propose une brochure de 48 pages pour s'informer de la manière la plus complète possible sur les structures existantes, les textes de loi en vigueur, l'organisation des ressources et l'aide spécifique, les personnels dédiés, les aménagements matériels et aménagements des examens. L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Notes Corbett et Slee, cités par F.

L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive

Armstrong, dans « Intégration ou inclusion ? L’évolution de l’éducation spéciale en Angleterre. Une étude de cas », Revue Française de Pédagogie, n°134, 1er trimestre 2001, p. 87-96. F. J. E. J. J. L. F. C. J. F. de Barbot, « Sens et contre-sens », Les troubles des fonctions supérieures : identification, évaluation, prise en charge, Actes des 14e journées d’étude, 29-31 janvier 2001, apf formation, p. 42-47.

Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées - D'une adaptation de l'EPS à l'inclusion en EPS. Selon André et Carpentier (2010) [1] , s’appuyant sur les travaux de Plaisance, Belmont & Vérillon, (2007)[2], différentes façons d'envisager l'intégration des élèves en EPS peuvent être recensées : a) la séparation, l'élève étant perçu comme un élève déficient, ne possédant pas les capacités pour pouvoir s'adapter dans un contexte ordinaire, la présence d'élèves différents pouvant nuire au bon fonctionnement des classes ordinaires, b) le mainstreaming :chaque élève devant être éduqué dans l'environnement le plus normal afin que ses besoins éducatifs soient comblés.

Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées - D'une adaptation de l'EPS à l'inclusion en EPS

Il s'agit ici de faire confiance aux capacités d'adaptation des élèves différents. Garel (2001)[3] a pu montrer que le simple mélange des élèves de SEGPA avec des élèves de classe ordinaire provoque parfois une accentuation des rejets entre les deux catégories. « Les élèves co-habitent plus qu'ils ne partagent », c) l'intégration normative : l'élève différent est considéré comme ayant un écart par rapport à la norme. Tant Maxime2. 17 Clg Albert Camus La Rochelle. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence.