background preloader

Veille permanente féministe

Veille permanente féministe
Avant de lire l’article, tu dois bien avoir ces infos en tête : Le viol n’est jamais la faute de la victime, quels que soient les mécanismes de séduction mis en oeuvre et quelle qu’ait été l’attitude de la victime avant de dire “non”. On est d’accord? Bon, maintenant tu peux lire.La jolie blonde court en riant pour semer un amoureux dans un labyrinthe. Keira Knightley, sensuelle et aguichante, se dérobe des ardeurs de son photographe. Une brune mystérieuse joue à cache-cache avec un jeune homme tout excité.Je cherche dans ma mémoire et j’ai un tas d’images similaires à l’esprit : des nanas belles comme des camions se font poursuivre par des mecs plutôt supportables à regarder. Schéma que je vois depuis gamine, dans les dessins animés de princesses et dans les pubs Eau-Jeune.

http://veille-permanente.tumblr.com/

Related:  inclusionGenre et féminisme

Projet Crocodiles Projet Crocodiles Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées Message de Paye Ta Shnek :“Vous avez envie d'agir contre le harcèlement sexiste dans les transports ? Résumé de La fabrique des garçons de Sylvie Ayral J'ai reçu en cadeau le livre La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège dont je vais vous proposer le résumé. Sylvie Ayral a étudié le nombre de sanctions dans 5 collèges très différents et a constaté que 75.7% à 84.2% des élèves punis ou sanctionnés étaient des garçons. 84.2% à 97.6% des élèves punis pour violences sur autrui étaient des garçons. Plein d'éléments ont déjà été étudiés afin d'estimer pourquoi des élèves sont punis et sanctionnés mais la sanction ne l'a jamais été par le prisme du genre.

#harcèlementderue L’équation un film + un hashtag = une prise de conscience a encore frappé ces jours-ci sur Twitter. Le film : Femme de la rue, d’une étudiante bruxelloise, Sofie Peeters. En caméra cachée, elle se promène simplement dans les rues de Bruxelles et fait entendre (enfin ?) les commentaires que certains hommes portent sur elle, en tant que femme, en tant qu’objet. La réaction immédiate sur Twitter a donc été la création d’un hashtag, #harcèlementderue, ayant pour but de libérer la parole des femmes qui subissent, quotidiennement, ces pressions de la part d’inconnus à peine croisés dans la rue. Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Je le jure que je le fais pas exprès, mais ce texte est utile, et surtout je répugne fortement avec mes propres mots, à faire cette pédagogie-là…De quoi je parle? Attendez, ça vient!

Parce que toutes les femmes ne viennent pas de Vénus IVG, femmes, contraception, quand les extrémistes se lâchent (encore) 16 Déc Novembre 1974 – Présentation du projet de loi sur l’IVG de Simone VEIL, cible de très violentes attaques Les féministes dans le métro L'association Osez le féminisme vient de lancer une campagne contre le harcèlement des femmes dans le métro à l'aide d'autocollants parodiant la signalétique de la RATP. En voici quatre, parmi d'autres : Cette action, intitulée #TakeBackTheMétro, fait référence aux marches Take Back the Night (Reprenons la nuit) inventées aux États-Unis dans les années 70 afin de protester contre les violences faites aux femmes. En 2012, les métros londoniens s'étaient vus, eux aussi, recouverts d'autocollants dénonçant sur un mode humoristique so britiche les rames bondées, en retard, etc. En voici quelques-uns, il en existe beaucoup d'autres : Nous nous excusons pour ces excuses superficielleset vides de sens à propos de ce métro perpétuellement bondé

Les hommes sont plutôt câlins, les femmes plutôt sexe. Foutaises Depuis la fondation du Kinsey Institute (un centre de recherche américain sur la sexualité), les conservateurs ne cessent de l’accuser d’être un instrument de dépravation et de mener des croisades anti-chasteté. Mais voilà que la dernière étude de cet institut est présentée comme un hymne aux valeurs familiales. Selon les médias, cette étude, publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior, montre que la promiscuité sexuelle rend triste, que l’engagement rend heureux, et que les hommes préfèrent l’amour et les câlins. Féminisme, racisme et harcèlement de rue J’ai reçu récemment un commentaire en réaction à mon article-témoignage sur le harcèlement de rue. J’ai hésité longtemps et finalement décidé de ne pas le publier car il va à l’encontre de mes critères de modération. Je le considère en effet comme raciste, mais ce racisme n’est pas évident pour tout le monde, donc je considère utile de m’expliquer sur ce sujet ici. Le commentaire en question:

VIDEO. Il porte le même costume pendant un an pour démontrer le sexisme à la télévision Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes.

Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil Je vais vous raconter une histoire que vous connaissez déjà. Comme vous la connaissez déjà, pour la rendre un peu plus intéressante, et aussi parce que j’ai faim, les protagoniste auront des noms de fruits. Il était une fois un garçon qui s’appelait Poire. Poire fréquentait des filles. On lui avait appris qu’il fallait être gentil avec les filles, et Poire était de toutes façons quelqu’un de gentil. Il n’y avait pas besoin de le lui dire deux fois.

Féminismes et réponse à une question souvent posée : qui sont les "féministes™" source : Equimauves (il m'a été fait remarquer la très dommageable absence d'Esmeralda...) Le féminisme ™ : Le Féminisme Marque Déposée La semaine dernière, vous avez été nombreu(x)ses à me demander des explications à propos de l'expression "féministe ™" alors que j'étais (encore) en train de gueuler sur Twitter. J'ai donc pensé qu'il serait bon d'expliquer le sens de cette expression une bonne fois pour toutes, d'autant que le moment tombe à pic, puisque divers articles qui se feront parfaites illustrations de mes explications sont sortis ces derniers jours. Comme vous le savez sûrement (ou non d'ailleurs), il existe plusieurs courants de féminismes.

D'anciennes prostituées démythifient le "plus vieux métier du monde" Laurence Noëlle arpentait les trottoirs de la rue Saint-Denis à 16 ans. Et comptait jusqu'à 30 clients par nuit. « Une expérience insoutenable. » « J'en suis sortie il y a 29 ans, mais rien n'a changé. Les recruteurs, les rabatteurs de réseaux, viennent trouver les jeunes filles en fugue, paumées, à qui ils font miroiter fausse protection et fausse affection, affirme-t-elle. Moi Valérie, je : blanche, hétérosexuelle, cisgenre - des privilèges suis une personne blanche, hétérosexuelle et cisgenre. En tant que blanche, mon CV n'a jamais été écarté d'une pile car mon nom n'était pas "français d'apparence". Je n'ai jamais été refusée à un emploi ou pour un logement à cause de ma couleur de peau.

Related: