background preloader

Hétérogénéité-Ségrégation-Inclusion

Facebook Twitter

Posters : les écueils de la prise en charge spécialisée. Www.nellycoroir.fr/psychologue/Intro_files/lettre ouverte aux enseignants nov 2014.pdf. Pascal Jacob : "J'ai eu la chance de rencontrer mes enfants handicapés" En France, plus du tiers de la population est concernée par le handicap.

Pascal Jacob : "J'ai eu la chance de rencontrer mes enfants handicapés"

"Le handicap n’est pas à part, c’est une partie du patrimoine de l’humanité", estime Pascal Jacob. "La personne handicapée en France n’a pas la même chance que dans les pays anglo-saxons. Les réflexes d’aides de la société ont amené à mettre trop souvent la personne handicapée à part, à l’écart, et aujourd’hui, il est très difficile de revenir. " L’un des obstacles à l’intégration c’est la peur que suscite le handicap, car la société refuse de le voir.

"Certains parents mettent énormément de temps à avouer qu’ils ont un enfant handicapé. UN MONDE D'IDEES 2 11.07.2014 11/07 Pascal Jacob Pascal Jacob est en cours de finalisation d’un film dans lequel il fait le parallèle entre ces personnes handicapées et les étrangers victimes de racisme. Le rapport remis par Pascal Jacob en 2013 sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

Effets des groupes de niveaux

Sociologie. Pygmalion. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Éducation : "Une fracture scolaire très dangereuse pour l’avenir démocratique du pays" Alors que les résultats de l’enquête Pisa, révélée ce matin par l’OCDE, montre un nouveau recul de l’école française, le sociologue Jean-Pierre Terrail donne des pistes pour relancer la démocratisation de notre système éducatif.

Éducation : "Une fracture scolaire très dangereuse pour l’avenir démocratique du pays"

Rendu des copies. L’OCDE publie ce matin les résultats de l’enquête internationale Pisa sur les performances des élèves de quinze ans en 2012. Des conclusions largement anticipées par Vincent Peillon. Fin octobre, le ministre de l’Éducation nationale a déjà révélé que le constat dressé par les experts serait peu amène. Et que les écarts entre les élèves qui réussissent et ceux en grande difficulté s’étaient encore accrus par rapport à 2009 « dans des proportions qui sont inacceptables ». Ces résultats vous surprennent-ils ? Www.sgen-cfdt-versailles.org/IMG/pdf/QDN_05_basse_resolution.pdf. Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/02/04/PDF/07018.pdf. "Tous les écoliers ne seront pas des Einstein, mais il faut leur donner les bases"

"On dirait que pour certains, il y a un risque à faire réussir tous les enfants!

"Tous les écoliers ne seront pas des Einstein, mais il faut leur donner les bases"

" Notre contributeur Marc Serrand s'agace, sur L'Express, de l'attitude fataliste voire cynique de certains acteurs de l'éducation qu'il rencontre. "Comme si finalement toute une partie des enfants pouvait être abandonnée", déplore-t-il. Un point de vue tranché qui a fait réagir les internautes en nombre. Alors, ce coup de gueule était-il salutaire ou naïf? "Vous faites fausse route! Expresso61 se veut pragmatique: "La pédagogie ne peut à elle seule réduire les écarts entre élèves. la réussite pour tous? Pour certains, il faut donc chercher au contraire s'adapter aux spécificités des uns et des autres. "La réussite scolaire est bien à la portée de tous" Mais tous ne sont pas de cet avis. Elinor assure que des exemples existent à l'étranger: "Certains pays ont un système de tests réguliers qui permettent de dire si l'élève poursuit ou s'il retourne un peu en arrière pour consolider ses connaissances.

[Education et Devenir] Le rapport "Vers une politique française de l’égalité" vient d’être rendu public.

[Education et Devenir]

Ce rapport, à travers la question des mobilités sociales, pose la question des discriminations au travail mais aussi à l’école. Ce rapport s’interroge sur les frontières concrètes et symboliques de la société française qui empêchent et contraignent les mobilités, la confiance, les identifications positives à une société inclusive. Il préconise des solutions dont certaines devraient faire débat. Le rapport Vers une politique française de l’égalité[1] provient d’une commande du ministère du travail et du ministère de la Réussite éducative sur les "mobilités sociales", dans le cadre de "la refondation de la politique d’intégration".

Le rapport s’articule en cinq chapitres : - Le premier revient sur les termes du débat : selon ses auteurs, il n’y a jamais eu en France de politique d’intégration à proprement parler et le terme d’intégration est ambigu. Www.sosamitieidf.asso.fr/wp-content/uploads/2012/11/exclusion-scolaire-à-lécoute-dun-systeme5.pdf. Jacques Bernardin : Quel rapport à l'école des élèves de milieux populaires ? Quelques jours seulement après la publication du rapport PISA, l'opinion publique française est braquée sur les classes préparatoires.

Jacques Bernardin : Quel rapport à l'école des élèves de milieux populaires ?

Elle semble avoir déjà oublié le principal enseignement de PISA : la forte montée des inégalités sociales de réussite scolaire. Cela augure mal de la mise en place de la nouvelle politique prioritaire que le gouvernement devrait annoncer en janvier. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF148_12.pdf.