background preloader

Famille/Mariage

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Au Japon, vers la fin des liens de sang. Les foyers ont longtemps été fondés sur les liens biologiques, autour d’une famille nucléaire.

Au Japon, vers la fin des liens de sang

Une conception qui commence à s’assouplir, à l’instar de ce qui prévalait avant la modernisation du pays. “Reviens quand tu veux !” Le réalisateur Hirokazu Kore-eda avait été interloqué lorsque sa fille, âgée de 3 ans à l’époque, lui avait dit ces mots le lendemain d’un retour de tournage après un mois et demi d’absence. Du statut de père, il était relégué à celui de simple visiteur occasionnel. “Les liens du sang ne comptent pas plus que ça pour les enfants”, s’était alors dit le cinéaste. “J’ai l’impression que, plus ça va, plus on a tendance à considérer que les liens qui unissent les êtres sont les liens biologiques, observe-t-il. L’été dernier, la célèbre scénariste et réalisatrice Sugako Hashida, 88 ans, a tourné une série intitulée Naruyouni narusa [Quoi qu’il arrive, ça arrive], qui raconte l’histoire d’un couple qui, après le départ de ses enfants, ouvre un restaurant chez lui.

La famille au Japon - Mon Trek Au Japon. Après quelques articles sur la géographie et les villes du Japon, j’ai envie de me pencher un peu sur la structure la plus importante au Japon : La Famille.

La famille au Japon - Mon Trek Au Japon

Femmes soumises, maris tyranniques et enfants studieux ; c’est ainsi qu’apparaît la famille japonaise aux yeux de beaucoup d’occidentaux. Les clichés ont la vie dure mais la réalité est plus nuancée... La famille a longtemps reposé sur la notion d’ié, la « maison », au sens de communauté de personnes partageant le culte des ancêtres et placée sous l’autorité incontesté du paterfamilias. Ce système, hérité de l’époque féodale, a été remis en cause par les réformateurs de l’immédiate après-guerre. Le nouveau Code civil en 1947 reconnaît le principe du mariage fondé sur la seule volonté des époux et la femme n’est plus placée sous la tutelle de son mari. L’épouse dispose en fait d’une autorité et d’une liberté plus importante qu’on ne l’imagine. Ce qui ne l’empêche pas de jouer et de dévorer des mangas. Sayônara ! Cinq idées à retenir d'un mariage japonais. Le kimono de la mariée Appelée "shiromuku", la tenue de la femme japonaise pour la cérémonie est une superposition de plusieurs kimonos blancs à manches longues.

Cinq idées à retenir d'un mariage japonais

Souvent accompagné d'une coiffe, le costume traditionnel limite les mouvements mais confère à la mariée une élégance et un port de tête gracieux. Accessoire incontournable: l'éventail, idéal en cas d'émotion forte. La compatibilité des époux Les mariages se déroulent toute l'année avec une préférence pour l'automne et le printemps. La mise en beauté de la mariée La future mariée recouvre son visage de poudre blanche, souligne ses yeux avec un eye-liner noir et colore sa bouche en rouge vif. Pudeur et raffinement Loin des listes de mariage, les échanges de cadeaux entre mariés et invités sont très ritualisés. Une décoration inspirante Tonalités rouge et blanche, branchages de cerisier en fleurs, ombrelles en papier et baguettes en bois laqué. Le mariage au Japon - Mon Trek Au Japon. Le japon et le mariage…les traditions et la façon de concevoir l’union des époux est totalement différente de celle de l’occident !

Le mariage au Japon - Mon Trek Au Japon

C’est pourquoi il est intéressant d’y aller de voir un peu plus près ! Car aller arpenter le japon, oui mais surtout le connaître et cela ne se fera que si nous nous imprégnons bien de la culture de ce peuple si particulier. Au japon, il y a encore quelques décennies, le choix du conjoint était fait par la famille et non par l’intéressée… En effet ce sont les parents qui s’occupaient de marier les enfants. Ce sont les aînés de la famille qui ont la priorité. Souvent vu le coût d’un mariage , les cadets restent célibataires… en raison de la primauté du destin familial sur celui des individus. Dans cette façon de vivre, la relation parents enfant prévaut. La femme japonaise dans la famille - La femme Japonaise. Femmes soumises, maris tyranniques et enfants studieux : c'est ainsi qu'apparaît la famille japonaise aux yeux de nombreux occidentaux.Les clichés ont la vie dure, mais la réalité est plus nuancée.Les inégalités hommes-femmes au sein de la famille sont en effet très nombreuses mais cela tend à s'améliorer.Au Japon, il n'existe que deux choix de vie possibles pour les femmes : soit elles se marient et s'occupent du foyer, soit elles restent célibataires et travaillent.Leur choix de vie reste donc limité.

La femme japonaise dans la famille - La femme Japonaise

Traditionnellement, la femme japonaise a le rôle de la femme au foyer : elle doit être épouse et mère modèle et doit effectuer les tâches domestiques. Dans les esprits japonais, il semble effectivement naturel que la femme doit se limiter à sa place dans la sphère familiale. Par ailleurs, la vie quotidienne d'une femme au foyer japonaise n'est pas très facile (notamment si elle a des enfants). Filles, le taux de femmes poursuivant des études supérieures est de plus en plus élevé. Mariage traditionnel au Japon (Mariage japonais : comment ça marche ?)