background preloader

Travail, Famille, Patrie

Facebook Twitter

La nébuleuse extrême droite des anti-mariage pour tous. Mariage homosexuel. 10 bonnes raisons contre le Mariage Gay - Mad-Dog sur LePost.fr (11:31) Le débat sur le "mariage pour tous" a-t-il décomplexé les homophobes? - Idées. Une accélération. C’est le rythme imposé désormais au débat parlementaire sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Le texte ne devait revenir devant l’Assemblée qu’après le 20 mai. Finalement, il sera de retour dès ce mercredi, en seconde lecture pour les seuls articles votés dans des termes différents par les députés et les sénateurs. Vote solennel prévu le 23 avril. Une crispation. C’est ce qui ressort des échanges entendus depuis quelques jours dans le débat politique autour du mariage pour tous. La droite reproche à la gauche de vouloir passer en force, de refuser de tenir compte de la volonté populaire, d’une colère qui monte. Tugdual Derville et Elisabeth Ronzier Olivia Wong © Radio France Une radicalisation donc, qui se manifeste parfois violemment, comme ce fut le cas ce week-end à Nantes : des anti-mariage pour tous réunis en nombre pour intimider l’essayiste Caroline Fourest.

. « Le débat sur le ‘’mariage pour tous’’ a-t-il décomplexé les homophobes ? Les Jeunesses nationalistes, les ultras de la Manif Pour Tous. « La France aux Français ! », « Hollande démission ! ». Le vendredi 5 avril, lorsqu’Erwann Binet entre dans la salle d’un amphithéâtre de la faculté de Saint-Etienne, le rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel comprend vite qu’il ne pourra pas tenir sa conférence. Emmenée par leur leader, Alexandre Gabriac, une petite dizaine de militants d’extrême droite en Bombers monte sur les tables et brandit des affiches sur lesquelles on peut voir un nom : celui des Jeunesses nationalistes – et un symbole – un aigle d’inspiration fasciste tenant dans ses griffes un faisceau et une couronne de lauriers.

Fondateur des Jeunesses nationalistes, Alexandre Gabriac, 23 ans, a été exclu du FN en avril 2011 pour avoir fait un salut fasciste. Les troupes de choc de Pierre Sidos D’un an plus âgé que Jean-Marie Le Pen, Pierre Sidos est une figure tutélaire de l’extrême droite française. Le retour à un activisme radical « Pour parler aux jeunes, il faut des jeunes, explique Yvan Benedetti. Civitas, ce mouvement chrétien sorti de l'ombre.

FOCUS - L'institut Civitas a appelé à des manifestations contre la pièce Golgota Picnic. Eclairage sur un mouvement chrétien qui fait de plus en plus parler de lui. • D'où vient Civitas? L'institut Civitas trouve son origine chez le groupe contre-révolutionnaire la Cité catholique, dirigé par Jean Ousset, qui, selon le politologue Pierre Milza, lutta contre «toutes les formes passées et présentes de la Révolution: la Réforme, les Lumières, le libéralisme, la démocratie, la laïcité, le socialisme, le communisme, la “judéo-maçonnerie”». Après le schisme lefevriste (1988), la Cité catholique se scinde en deux : d'un côté Ichtus, de l'autre Civitas, qui se rapproche des intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). • Quel est leur mode d'action ?

Avec l'apparition de Civitas, les intégristes renouent avec l'activisme. En octobre, la mobilisation reprend, cette fois contre une pièce de théâtre jugée blasphématoire, Sur le concept du visage du fils de Dieu. Les deux pays. Quel bilan pour le mariage homosexuel en Belgique ? - Michel Ghins. Cachez cet homosexuel... - Jean Leclercq. Opinions Depuis plusieurs jours résonne en moi le propos d’Hassan Jarfi, père d’Ihsane retrouvé mort assassiné le 1 er mai, interviewé pour le "Questions à la une" du 23 janvier sur l’homophobie en Belgique : " Une société silencieuse aura permis de faire cela ", dit ce père meurtri, qui pense que sur l’homosexualité, un " discours ne fonctionne plus ".

Il a raison. Dans la même émission, Michel Ghins d’"Action pour la famille" faisait part, quant au mariage homosexuel et ses formes de parentalité qu’il refuse, de son souhait de voir changer en Belgique une " situation sociale et culturelle ", pour revenir à des " choses bonnes pour la société ".

Puis, dans "La Libre" du 13 janvier, M. On pourrait estimer ce discours absurde et dépassé. On l’a encore vu à Anvers, ce week-end ! Or, à cet égard, Bart De Wever vient de se dévoiler. Une opinion de Jean Leclercq Professeur de philosophie (UCL) Pour une politique familiale prioritaire - Michel GHINS. Les dangereux raccourcis de la pensée - Jean LECLERCQ. Chômage : faut-il indemniser le philosophe ? - Etienne de Callataÿ. Experts ou chiens de garde du prêt-à-penser ? Les marchés doivent-ils fixer les choix d’enseignement ? - Jean De Munck. SIEP O. Depré, Philosophie.

Monsieur Depré, pouvez-vous nous parler brièvement de vos domaines de prédilection, à savoir la philosophie morale, la philosophie moderne et la phénoménologie ? Lorsque j’étais étudiant, j’ai choisi de consacrer mon mémoire de licence au philosophe allemand Hegel, qui clôt l’histoire de la philosophie moderne. J’avais longuement hésité entre lui et Aristote, un des plus grands philosophes grecs, qui a eu une influence majeure sur toute l’histoire de la philosophie. Mais finalement mon choix s’est porté sur Hegel car j’avais le sentiment qu’il était mieux à même de m’aider à comprendre les enjeux de la philosophie contemporaine et qu’il m’épargnerait le risque de m’enfermer dans une période ancienne.

Quant à la philosophie morale, je vais vous répondre franchement : on ne choisit pas seulement à l’université, on doit aussi se montrer disponible… On m’avait d’abord confié un cours de métaphysique, une matière passionnante, mais il a été supprimé pour des raisons structurelles. SIEP B. Feltz, Philosophie.