background preloader

Famille et orientation

Facebook Twitter

DEPP Transformation des parcours, implication des parents novembre 2014. News and insight - The Value of Education. 33_facteurs_de_choixjeunes. L'influence des parents sur le processus d'orientation professionnelle. Expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième. Réussite éducative : pour une orientation choisie en fin de troisième Avant-propos de George Pau-Langevin George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative L’expérimentation du "dernier mot" laissé aux parents lors du choix de la voie d’orientation en fin de 3e est une mesure forte qui s’inscrit dans une problématique triple : améliorer l’orientation et qu’elle soit choisie plutôt que subie, renforcer les relations école-famille, fondées sur un partenariat co-educatif et prévenir le décrochage scolaire.

Expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième

L’orientation en fin de 3ème par une boîte noire informatique, est-ce une bonne chose ? Un rapport de la cours des comptes sur « L’orientation à la fin de collège » de septembre 2012, concluait à la satisfaction de la procédure d’affectation.

L’orientation en fin de 3ème par une boîte noire informatique, est-ce une bonne chose ?

Ils se sont basés l’avis des services administratifs qui apprécient cet outil qui « remplit son office, est fiable et souple d’utilisation et que permet de mettre réellement en place les priorités académiques ». (page 35) Pourtant, en analysant l’intérêt de l’élève, je suis arrivée à la conclusion contraire. Voici, dans ce rapport, la conclusion sur le processus d’affectation (page 35) « La procédure informatisée AFFELNET, même si elle reste perfectible, a permis d’améliorer la transparence du processus d’affectation des élèves en fin de troisième et de clarifier les choix faits par les services académiques en termes de parcours scolaire à privilégier. » La procédure d’affectation en fin de 3ème consiste à faire des vœux qui comportent une formation et un établissement d’affectation.

Et bien moi, je pense le contraire. L’orientation scolaire, le deuxième piège pour Vincent Peillon après les rythmes scolaires. En acceptant de mettre le paragraphe suivant dans la loi pour la refondation de l’Ecole, Vincent Peillon s’est fait avoir, de la même manière qu’il s’était fait avoir quand il a cru que le dossier sur la semaine de 4 jours et demi mettait tout le monde d’accord.

L’orientation scolaire, le deuxième piège pour Vincent Peillon après les rythmes scolaires

2014-6 du 7 janvier 2014 portant expérimentation d'une procédure d'orientation des élèves dérogeant à l'article L. 331-8 du code de l'éducation. Devoirs : Réorienter l’école, pour ne plus désorienter les parents ? « Nombre de familles, sous l’effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer en une véritable institution de sous-traitance pédagogique ».

Devoirs : Réorienter l’école, pour ne plus désorienter les parents ?

La phrase pourrait valoir provocation, adressée aux enseignants largement persuadés que les parents, trop souvent démissionnaires, s’éloignent des réquisits du travail scolaire. Pourtant, Séverine Kakpo est allée voir de près. On pourra lui opposer qu’elle n’a pas vu ces familles auxquelles on pense. Mais on pourra aussi lui savoir gré d’avoir été enquêter sur le terrain, base d’un travail de thèse largement salué pour son exigence. Il faut dire qu’elle a été à bonne école avec Patrick Rayou, avec qui elle a contribué à « Faire ses devoirs ». Le constat de Séverine Kakpo est assez direct : non seulement les parents ne démissionnent pas, mais il s’investissent.

Prenons l’exemple d’une élève qui a du mal à comprendre le texte qu’il a à lire à la maison. Des normes invisibles qui suscitent les malentendus Rien d’étonnant, donc, pour S. Vademecum_ecole_famille. Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire. Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.

Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire

A l’école : sociologie de l’expérience scolaire. Dubet François, Martuccelli Danilo. Paris : Seuil, l’épreuve des faits1996, 362p. Ce livre rend compte d'une recherche empirique conduite durant près de trois années auprès de plusieurs types d'acteurs (élèves d'écoles, de collèges et de lycées issus de différents milieux sociaux, instituteurs, professeurs, parents d'élèves, " spécialistes de l'enfance ") au moyen d'entretiens et en utilisant la méthode de l'intervention sociologique, qui permet de construire un débat entre acteurs et chercheurs.

L'objectif de l'auteur est de dire ce qu'il en est de l'expérience des acteurs de l'école et d'en décrire les mécanismes. Construire un adulte: pour un partenariat entre parents et professionnels.Gruere Martine (dir), Jeammet Philippe (dir).Paris :Bayard Editions, Paidos adolescence1998,158 p. La famille,l'école,la rue.

La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Famille et école : Des chiffres inquiétants. Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l'Education nationale ?

Famille et école : Des chiffres inquiétants

Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s'appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il.