background preloader

Mariage gay

Facebook Twitter

Mariage gay. USA: le gouvernement va reconnaître le mariage gai dans 26 États. La Cour suprême avait invalidé une partie de la loi sur le mariage l'interdisant aux personnes du même sexe "Célébration d'un mariage homosexuel"Scott Olson (Getty/AFP/Archives) Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu'il allait reconnaître les mariages homosexuels dans sept États supplémentaires, soit 26 au total sur 50 et la capitale Washington, après le récent refus de la Cour suprême d'intervenir dans le débat.

USA: le gouvernement va reconnaître le mariage gai dans 26 États

La semaine dernière, la plus haute Cour du pays avait de facto légalisé les mariages des couples de même sexe dans cinq États, en laissant intacts des jugements inférieurs en ce sens. Entre temps, une autre cour d'appel a également jugé anticonstitutionnelles des lois interdisant le mariage homosexuel, ajoutant deux États à la liste. M. En outre, un juge fédéral de l'Arizona a invalidé vendredi l'interdiction du mariage homosexuel dans cet État. (avec AFP) Mariage homosexuel: le Vatican reconnaît qu'il peut représenter une "aide précieuse pour la vie des partenaires" VATICAN - Ce texte pourrait faire date.

Mariage homosexuel: le Vatican reconnaît qu'il peut représenter une "aide précieuse pour la vie des partenaires"

Un premier résumé des travaux du synode des évêques sur la famille reconnaît ce lundi 13 octobre des "valeurs positives" au mariage civil. Il donne aussi une appréciation plus bienveillante des unions stables, y compris entre homosexuels, un changement de ton marquant de la part de l'Eglise catholique. "Les pères synodaux ont perçu l'urgence de chemins pastoraux nouveaux, qui partent de la réalité effective des réalités familiales (...). Envisager des solutions uniques ou s'inspirant de la logique du tout ou rien n'est pas signe de sagesse", affirme ce rapport.

Les homosexuels "ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne", peut-on aussi y lire. "Un espace de fraternité dans nos communautés" "Sommes-nous en mesure d'accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés? USA : l'Idaho et la Caroline du Nord autorisent le mariage gay. Les Etats de l'Idaho et de Caroline du Nord ont commencé à délivrer vendredi leurs premières autorisations de mariage pour les couples de même sexe, couronnant une semaine de victoires judiciaires des partisans du mariage homosexuel aux Etats-Unis.

USA : l'Idaho et la Caroline du Nord autorisent le mariage gay

Les barrières au mariage gay sont tombées Etat par Etat cette semaine aux Etats-Unis après la décision surprise de la Cour suprême lundi de ne pas se saisir de la question du mariage gay dans cinq Etats. En refusant d'examiner les recours contre sept décisions pro-mariage gay concernant les cinq Etats de Virginie, Oklahoma, Utah, Wisconsin et Indiana, les neuf sages de la haute juridiction ont maintenu, de fait, les décisions des Cours d'appel qui avaient invalidé l'interdiction des mariages homosexuels dans ces Etats.

Six autres Etats pourraient être indirectement impactés par cette décision. Mariage gay : l'Alaska, et bientôt tous les Etats-Unis ? Aux Etats-Unis, le mariage entre deux personnes de même sexe progresse jour après jour.

Mariage gay : l'Alaska, et bientôt tous les Etats-Unis ?

Dernier Etat en date : l’Alaska. Dimanche 12 octobre, une décision de justice a déclaré l’interdiction du mariage homosexuel contraire à la Constitution américaine. Dans cet Etat à situé à l’ouest du Canada, un amendement à la Constitution de l’Alaska, instauré par référendum en 1998, définit le mariage comme l’union entre “un homme et une femme”. Une définition que le juge Timothy Burgess a estimée contraire aux garanties constitutionnelles de protection égalitaire des personnes. Mariage gay: le maire de Rome a défié la loi. Cette cérémonie au palais du Capitole, la mairie de la capitale italienne, s'est déroulée alors même que, de l'autre côté du Tibre, les évêques du monde entier, réunis en synode sur la famille au Vatican, s'apprêtent à voter un texte dans lequel le passage sur l'accueil des homosexuels dans l'Eglise crée une polémique entre partisans et opposants d'une ouverture.

Mariage gay: le maire de Rome a défié la loi

Les couples, accompagnés de leurs familles et parfois de jeunes enfants, sont venus les uns après les autres pour faire transcrire leur union dans les registres des mariages de la ville. M. Marino a qualifié ces enregistrements de simples actes d'état civil. Le préfecture de Rome a aussitôt réagi en appelant à annuler ces enregistrements, qui sont illégaux et non valides selon la loi italienne, le mariage gay n'étant pas reconnu. Sur Faceboook, le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano (centre droit) a «rappelé que cela n'est pas possible en vertu de la loi italienne».

(afp) Etats-Unis, le mariage gay reconnu dans sept nouveaux Etats - Amériques. Dans un message vidéo, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, très attaché à une pleine égalité pour les homosexuels, a annoncé que le gouvernement fédéral allait accorder aux couples gays mariés les mêmes subsides qu’aux couples hétérosexuels.

Etats-Unis, le mariage gay reconnu dans sept nouveaux Etats - Amériques

Ce droit devrait être accordé dans sept Etats supplémentaires. Depuis la décision l’an dernier de la Cour suprême de déclarer anticonstitutionnelle la loi ne reconnaissant comme légal que le mariage entre un homme et une femme, l’union entre personnes du même sexe avait été acceptée dans 19 Etats, plus la capitale, Washington. Dans les Etats plus conservateurs, les autorités refusaient de marier les homosexuels et cinq d’entre eux s’étaient tournés une nouvelle fois vers la Cour suprême, dans l’espoir qu’elle soutiendrait leur opposition.

Mais celle-ci, il y a deux semaines, a refusé d’examiner leur demande, légalisant de facto ces mariages.