background preloader

Famille et éducation des enfants

Facebook Twitter

La communication non-violente expliquée en bande dessinée. Communiquer s’apprend.

La communication non-violente expliquée en bande dessinée

Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen. Comment accueillir une émotion. Une émotion est une énergie qui transporte de l’information et demande un certain temps de réception, de compréhension.

Comment accueillir une émotion

Avec cette bande dessiné réalisée par Art-mella, apprenez à accueillir une émotion jusqu’au bout ! CNV Crier en girafe. Utilisation de la CNV avec les jeunes enfants. Résolution des conflits créative et sans violence. Atelier pour les enfants Un programme de 6 séances enseigné par Nadia Gaillet (3 heures par atelier) L’écoute est une qualité essentielle qui si elle est bien faite génère l’harmonie. – Richard Moon Ce que les enfants apprendront dans cet atelier: Apprendre à se connaître, à définir ses propres qualités, à coopérer • Développer son identité personnelle • Créer une cohésion au sein du groupe et faire connaissance • Développer la confiance.

Résolution des conflits créative et sans violence

Jeu coopératif. L’exercice Taquin pour développer la coopération en équipe. : Méthodes d'action et accompagnement de groupe. Connaissez-vous le jeu du Taquin.

L’exercice Taquin pour développer la coopération en équipe. : Méthodes d'action et accompagnement de groupe.

C’est ce petit jeu où il s’agit de remettre les chiffres dans l’ordre chronologique. Une case vide permet de faire des déplacements qui, après moultes aller-retours, permettent aux chiffres de se retrouver dans l’ordre. C’est sur ce même principe que Ron Wiener (sociodramatiste anglais) nous a proposé un exercice que j’ai nommé Le Taquin de la coopération. Il permet à un groupe et un faciliteur de prendre conscience des comportements/attitudes qui fonctionnent bien et celles qui freinent pour obtenir de bons résultats. Chaque membre du groupe note son prénom sur une feuille A4. Ensuite vous récupérez les feuilles A4 avec les prénoms et vous rajoutez 2 feuilles vierges, qui sont l’équivalent de la case vide du Taquin.

Vous disposez les feuilles à l’envers au sol, en carré (9 feuilles), en rectangle (8 ou 6). Puis vous donnez les instructions suivante: A partir de là, vous allez laisser le groupe se débrouiller. Donc, ne l’emmenez pas comme ça, pour voir. Graines-de-Paix-SCI-Jeux-de-cooperation-FR-1.pdf. La coopération est un sport de combat. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ?

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”. Je me sentais comme complice de torture malgré moi. Les échos des cris de la victime sonnaient contre les murs vernis.

La mère du bébé était visiblement perturbée, trop. Contrôle. Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique. Engagement citoyen. Le programme d'engagement citoyen de Katimavik est un projet pilote qui encourage par l'action et la prise de conscience le développement d’une culture d’engagement citoyen auprès des élèves de secondaire 4 d'une région spécifiques.

Engagement citoyen

Le programme a comme but de favoriser chez les participants un sentiment d’appartenance plus grand à leur région et à plus long terme, de créer un plus grand bassin de gens prêts à s’engager et s’investir dans la région, que ce soit au niveau de l’implication sociale, bénévole, politique, professionnelle ou commerciale. Les jeunes veulent et peuvent avoir un impact sur leur milieu de vie, si nous leur en donnons la chance. Pour ce faire, un encadrement des jeunes et un accompagnement des adultes de la communauté (de l’école, du voisinage, des organisations locales et régionales) assurent le succès de l’expérience. Quand des parents veulent créer une école coopérative à Lille. Une centaine de familles de la métropole lilloise se rassemblent depuis fin 2010 avec la volonté commune de créer une école qui soit respectueuse et bienveillante pour tous.

Quand des parents veulent créer une école coopérative à Lille

Au fil des réunions et des rencontres, 4 piliers ont émergés : Une pédagogie inspirée, une communication bienveillante, un rythme adapté et des parents bienvenus. Et en fil rouge : la coopération, l’environnement et l’éducation à la paix. Fin 2010, tout est parti d’un e-mail : « chers amis, depuis plusieurs mois, nous discutons d’une école idéale : L’idée est dans l’air du temps… Réunissons-nous pour en discuter vraiment !

Faites circuler cette invitation à qui vous semble être intéressé. » Une dizaine de personne à la première réunion, une cinquantaine à la 5eme réunion, et aujourd’hui plus de 150 ! De réunions en consultations, de réflexions en conférences, le projet « école parentale » est né ! Une étude se penche sur les habitudes coopératives des enfants et des chimpanzés. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. Jeux du Monde, la Collection bambou. Coopérer ça enrichit la vie - IDEES pour les Parents - Association de soutien parental en région parisienne.

Dossier de la revue Non-violence Actualité Il y a bien longtemps que la concurrence ne concerne plus seulement les marchandises.

Coopérer ça enrichit la vie - IDEES pour les Parents - Association de soutien parental en région parisienne

Elle est devenue le modèle des relations entre les individus. Coopérer pour apprendre plus et mieux. L'éducation est-elle toujours un principe fondateur du coopératisme? - Fourni par Google Documents.