background preloader

Concilation famille travail

Facebook Twitter

Élever son enfant ou reprendre le travail : le dilemme des jeunes mamans | Le Figaro Madame. Combien sont-elles chaque année à peser le pour et le contre : rester à la maison avec Junior ou reprendre le travail ? « Cette situation est aberrante ! Il faudrait pouvoir faire les deux. Aux États-Unis, il n’est pas rare qu’une femme exerce à mi-temps avec des responsabilités importantes. En France, c’est inenvisageable : il faut choisir entre carrière et enfants », se désole Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure de Maman, je ne veux pas que tu travailles ! (Éditions Dervy Poche) . « Je ne vois que des bonnes raisons à cela », justifie cette dernière, présidente de l’association Maman travaille, avant de dresser une liste d’arguments longue comme le bras. À l’instar de la mère de Yohann, nombreuses sont celles qui n’assument pas le fait de ne pas travailler. À lire aussi : Ces hommes qui sacrifient tout pour leurs enfantsSemaine d’adaptation à la crèche : le casse-tête des femmes activesTravail à la maison : les hommes ces héros, les femmes ces enquiquineuses.

Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ? Dynamique Entrepreneuriale Que l’on soit entrepreneur ou salarié, trouver le juste milieu entre vie privée et vie professionnelle est une affaire de tous les jours. Difficulté ressentie par bon nombre d’entre nous, le juste équilibre est complexe à trouver, voire se solde parfois par un échec. Pourtant, celui-ci s’avère fondamental pour la santé physique et psychologique de tout individu. Voici quelques conseils pour arriver à mieux concilier les deux. S’imposer des règles Louper le repas du soir en famille, ne pas avoir eu l’occasion de coucher son enfant ou encore d’embrasser son conjoint qui dort déjà, voilà le résumé d’une journée bien chargée de laquelle on rentre fatigué et plein de culpabilité de ne pas avoir su décrocher. Se fixer des limites et un juste milieu est un véritable travail sur soi à s’imposer au quotidien, dont voici quelques pensées qu’il convient d’avoir à l’esprit : Apprendre à déconnecter La qualité de vie personnelle est ainsi essentielle pour pouvoir déconnecter.

Infographie sur la conciliation des temps | La Minut'Rit. Du 16 au 20 juin 2014, c’était la 11ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail. Avec l’institut TNS Sofres, le Réseau Anact-Aract a réalisé un sondage sur la conciliation des temps (1026 travailleurs ont pu être interrogés en avril 2014). Parmi les questions posées : « Quelle importance les Français accordent-ils à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment évaluent-ils cet équilibre ? Quels bénéfices les salariés anticipent-ils ? Pour qui ? » Pour vous présenter les résultats, nous avons réalisé l’infographie ci-dessus et la version en longueur.

Like this: J'aime chargement… Comment entreprendre en couple et concilier vie privée avec vie professionnelle - Vivre et Travailler en Couple. Vers un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce aux terminaux mobiles. Mercredi 2 juillet 2014 En France, la frontière entre vie professionnelle et vie privée chez les salariés est de plus en plus ténue. C’est ce que révèle l’étude People-Inspired Security publiée par Samsung Electronics.

Celle-ci révèle que les outils de mobilité assurent plus que jamais le lien entre les deux sphères, tout en apportant un meilleur confort de vie et davantage de productivité aux utilisateurs. Aujourd'hui, 80% des français n’hésitent plus à réaliser des tâches personnelles pendant les heures de travail et des tâches professionnelles pendant leur temps personnel. 38% des sondés expliquent que cela leur permet de gérer leur temps de manière plus efficace et 34% d’abattre davantage de travail dans le même laps de temps. 30% estiment également que cela les aide à mieux gérer leurs tâches personnelles (comme régler des factures ou se déplacer à des rendez-vous personnels) et 34 % considèrent que cela leur permet d’être moins stressés. Salariés:mieux concilier vie professionnelle et familiale. Accueil PARENTS > Actualités > Les salariés demandent plus de mesures en faveur des familles Les salariés demandent plus de mesures en faveur des familles 89% des salariés considérent l'équilibre vie privée/vie professionnelle très important Un baromètre publié par l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) révèle que les salariés souhaitent une meilleure gestion du temps entre vie privée et vie familiale.

Le manque de temps et l’impression d’être trop envahi par l’univers professionnel préoccupent tous les salariés surtout ceux vivent en famille. Selon le baromètre présenté par l’OPE et l’UNAF, ils sont 89% à considérer cette question d’équilibre vie privée/vie professionnelle comme importante voire très importante. L’enquête a été réalisée par l’institut Vivavoice auprès de 1 003 salariés français entre le 11 et le 18 avril.

Auteur : Chloé Margueritte > Commenter Plus d'actus RougeFramboise.com. "Est-ce la vocation de l'entreprise de prendre en compte le temps personnel des salariés?" Aborder la question de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est plus chose nouvelle depuis que la génération des 25-35 ans s'est emparée du sujet. Mais que cache cette demande? Qu'est-ce qu'elle dit de vous? Est-elle encore d'actualité? S'il était impensable dans les années 80 d'évoquer ce "besoin" auquel pourtant tout le monde aspirait, la génération décomplexée des trentenaires l'arbore comme une bannière.

Non seulement les femmes, mais aussi les hommes, jeunes et sans charge de famille. Que cache cette demande? - Une peur? - Une crainte? - Une menace? - Un manque de réalisme? - Un défaut de confiance? - Un changement de valeurs? - Un paradoxe? La pression existe dans l'entreprise, liée à l'organisation, à l'accélération des temps, à la pression du chiffre, aux impératifs de délais et aux injonctions de tous poils.

Mais est-ce la vocation de l'entreprise de prendre en compte votre temps personnel? - Une maladresse? Cette demande a-t-elle encore du sens? Les entreprises s'engagent pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Aujourd'hui, jeudi 22 mai, à la demande de la ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, en collaboration avec le président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), Jérôme Ballarin, trente entreprises s'engagent en faveur de l’équilibre des temps de vie. Selon un sondage de l'Ifop de 2013, 56% des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Ce taux est encore plus élevé chez les cadres (71%). L'objectif est d'amener les entreprises signataires à adopter des bonnes pratiques en faveur des salariés. Parmi les signataires qui s'ajouteront aux groupes déjà engagés depuis octobre dernier, figureront SFR, Canal +, Via Voice ou encore Safran. La loi sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant fait débat La vaccination ROR et l'autisme n'ont pas de lien. Vie pro - vie perso : des frontières de plus en plus ténues.

Un mail professionnel envoyé de son canapé, un coup de téléphone passé dans les transports, le travail grignote toujours plus la vie personnelle. Un phénomène accentué par l’utilisation des appareils nomades. Téléphones, ordinateurs, tablettes sont autant d’outils qui nous rattachent au travail. A tel point qu’il devient difficile, pour beaucoup, de décrocher. 67% des salariés européens disent être sollicités en dehors de leurs horaires de travail selon un baromètre Endored-Ipsos publié ce mardi 20 mai. Selon le sondage Ipsos, le temps passé au bureau est devenu une préoccupation importante pour les travailleurs. L'étude de l'Ipsos montre aussi que 46% des entreprises fournissent une connexion Internet et un téléphone portable à leurs salariés.

Trouver un équilibre Depuis une dizaine d’années, la frontière s’estompe progressivement entre le travail et la vie privée. Les travailleurs souhaitent organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. C'est le cas de Renault par exemple. Les enjeux de la parentalité en entreprise. Fanny Rouhet, DRH de Solucom L'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle se révèle de plus en plus plébiscité par les collaborateurs. Pas uniquement les jeunes.

Les raisons de ce besoin de conciliation et les enjeux pour l'entreprise à s'emparer de la question de la parentalité sont divers... Il y a d'abord l'explosion du digital et des outils nomades qui, en facilitant l'intrusion de l'activité professionnelle dans la vie privée, hors de heures ouvrées, depuis le domicile, depuis le lieu de villégiature, a bouleversé les dimensions organisationnelle, temporelle et spatiale traditionnelles du « bureau ».

Prévention des RPS Vient ensuite la notion de chasse aux talents, sur un marché de l'emploi sous tension, et la nécessité pour les recruteurs de se rendre attractifs auprès de profils qualifiés et de plus en plus sollicités. Associer toutes les directions opérationnelles « L'effet d'annonce ne suffit plus. Les pères prennent leurs congés paternité Ne pas contraindre au choix 1. Vie pro-vie privée, nouvel enjeu des entreprises – parentalité en entreprise – BBbook | Blog bbbook. L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est un sujet de préoccupation majeur au quotidien pour 97% des parents salariés, selon les chiffres publiés au cours de la journée de la famille en entreprise, qui a eu lieu en juin dernier. Comment les entreprises françaises accompagnent-elles cette conciliation? Karen Demaison, fondatrice et dirigeante de Critères de choix, conseil en stratégie humaine, nous livre son analyse.

Lorsque l’on regarde les différents modèles existants, quatre grands types de modèles se dégagent par groupe de pays. Les pays nordiques privilégient un soutien fort pour l’équilibre de vie des parents de jeune(s) enfant(s). Dans les pays anglo-saxons, l’accent est mis sur une aide ciblée concernant les enfants d’âge préscolaire et les populations défavorisées. Les pays du Sud ont mis en place des aides plus limitées avec une prégnance du modèle traditionnel familial. Trouver les leviers pour faire évoluer la culture « travail–famille » est la clé.

Mieux respecter la vie privée des salariés: Seize grands groupes s'engagent. Eviter les réunions tardives, les sollicitations le week-end, les délais irréalistes: seize grands groupes se sont engagées à respecter «15 engagements pour l'équilibre des temps de vie» de leurs salariés, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Droits des Femmes. Cette charte rédigée par le ministère doit être présentée dans la soirée à l'occasion du 5e anniversaire de l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE). Cinq nouvelles entreprises vont s'engager à la faire adopter par leur comité exécutif (BNP Paribas, Carrefour, Capgemini, Bouygues Telecom et la CAF de Paris), comme l'avaient fait en octobre Allianz France, Axa, Caisse des Dépôts, Casino, Coca-Cola France, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad. «Planifier les réunions dans la plage 9h-18h» Cette initiative vise à «obtenir un engagement des entreprises au plus haut niveau, en faveur d'une culture managériale qui facilite l'articulation entre vie privée et vie professionnelle».

Avec AFP. Concilier vie pro et familiale, impossible? : Sabine et Associés, le blog d'une maman de famille nombreuse. Je ne sais pas comment débuter ce billet. Juste je suis très en colère devant la détresse de mon amie. Cette amie n'en peut plus. Un burn out on appelle ça. Elle n'en peut plus de tout gérer, elle n'en peut plus surtout qu'on lui reproche d'être mère à longueur de journée au bureau. Elle et son mari n'ont aucune famille à moins de 700 km. Oui mais voilà, mon amie est à 80 % mais n'a pas vu sa charge de travail diminuer. "Oh, ton enfant a la varicelle, mais tu vas l'attraper, alors? ". Elle a deux petits de 4 ans et 1 an et elle n'y arrive plus. Ce travail pour lequel on l'a pressée de rentrer de congé parental (ah, vous prenez un congé parental, pas trop long alors?) Au lieu de ça, après un appel de la nourrice lui demandant d'emmener son fils chez le médecin en urgence, on lui a proposé de reprendre un congé parental à taux plein.

Hyper motivant, hein? Mon amie a proposé de télétravailler les jours où ça coince. Réponse de sa chef : ouais mais tu bosserais moins qu'au bureau. Jamais? Comment concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle ? Colloque UNAF-ORSE. L’ANDRH est partenaire du colloque « Concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle » organisé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), sous le Haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, jeudi 21 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Inscriptions indispensables en ligne avant le 10 novembre 2013. Présentation de votre carte d’identité à l’entrée. Depuis 30 ans, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les nouvelles organisations du travail, l’évolution des structures familiales, et les dispositifs et textes des pouvoirs publics ont favorisé la prise en compte de la parentalité et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle dans le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont développé des actions pour leurs salariés.