background preloader

Concilation famille travail

Facebook Twitter

Élever son enfant ou reprendre le travail : le dilemme des jeunes mamans. Combien sont-elles chaque année à peser le pour et le contre : rester à la maison avec Junior ou reprendre le travail ?

Élever son enfant ou reprendre le travail : le dilemme des jeunes mamans

« Cette situation est aberrante ! Il faudrait pouvoir faire les deux. Aux États-Unis, il n’est pas rare qu’une femme exerce à mi-temps avec des responsabilités importantes. En France, c’est inenvisageable : il faut choisir entre carrière et enfants », se désole Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure de Maman, je ne veux pas que tu travailles ! (Éditions Dervy Poche) . « Je ne vois que des bonnes raisons à cela », justifie cette dernière, présidente de l’association Maman travaille, avant de dresser une liste d’arguments longue comme le bras. À l’instar de la mère de Yohann, nombreuses sont celles qui n’assument pas le fait de ne pas travailler.

À lire aussi : Ces hommes qui sacrifient tout pour leurs enfantsSemaine d’adaptation à la crèche : le casse-tête des femmes activesTravail à la maison : les hommes ces héros, les femmes ces enquiquineuses. Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ? Dynamique Entrepreneuriale Que l’on soit entrepreneur ou salarié, trouver le juste milieu entre vie privée et vie professionnelle est une affaire de tous les jours.

Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Difficulté ressentie par bon nombre d’entre nous, le juste équilibre est complexe à trouver, voire se solde parfois par un échec. Pourtant, celui-ci s’avère fondamental pour la santé physique et psychologique de tout individu. Voici quelques conseils pour arriver à mieux concilier les deux. S’imposer des règles Louper le repas du soir en famille, ne pas avoir eu l’occasion de coucher son enfant ou encore d’embrasser son conjoint qui dort déjà, voilà le résumé d’une journée bien chargée de laquelle on rentre fatigué et plein de culpabilité de ne pas avoir su décrocher.

Se fixer des limites et un juste milieu est un véritable travail sur soi à s’imposer au quotidien, dont voici quelques pensées qu’il convient d’avoir à l’esprit : Apprendre à déconnecter La qualité de vie personnelle est ainsi essentielle pour pouvoir déconnecter. Infographie sur la conciliation des temps. Du 16 au 20 juin 2014, c’était la 11ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail.

Infographie sur la conciliation des temps

Avec l’institut TNS Sofres, le Réseau Anact-Aract a réalisé un sondage sur la conciliation des temps (1026 travailleurs ont pu être interrogés en avril 2014). Parmi les questions posées : « Quelle importance les Français accordent-ils à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment entreprendre en couple et concilier vie privée avec vie professionnelle - Vivre et Travailler en Couple. Vers un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce aux terminaux mobiles. Mercredi 2 juillet 2014 En France, la frontière entre vie professionnelle et vie privée chez les salariés est de plus en plus ténue.

Vers un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce aux terminaux mobiles

C’est ce que révèle l’étude People-Inspired Security publiée par Samsung Electronics. Celle-ci révèle que les outils de mobilité assurent plus que jamais le lien entre les deux sphères, tout en apportant un meilleur confort de vie et davantage de productivité aux utilisateurs. Salariés:mieux concilier vie professionnelle et familiale. "Est-ce la vocation de l'entreprise de prendre en compte le temps personnel des salariés?" Aborder la question de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est plus chose nouvelle depuis que la génération des 25-35 ans s'est emparée du sujet.

"Est-ce la vocation de l'entreprise de prendre en compte le temps personnel des salariés?"

Mais que cache cette demande? Qu'est-ce qu'elle dit de vous? Est-elle encore d'actualité? S'il était impensable dans les années 80 d'évoquer ce "besoin" auquel pourtant tout le monde aspirait, la génération décomplexée des trentenaires l'arbore comme une bannière. Les entreprises s'engagent pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Aujourd'hui, jeudi 22 mai, à la demande de la ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, en collaboration avec le président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), Jérôme Ballarin, trente entreprises s'engagent en faveur de l’équilibre des temps de vie.

Les entreprises s'engagent pour concilier vie familiale et vie professionnelle

Selon un sondage de l'Ifop de 2013, 56% des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. Ce taux est encore plus élevé chez les cadres (71%). Vie pro - vie perso : des frontières de plus en plus ténues. Un mail professionnel envoyé de son canapé, un coup de téléphone passé dans les transports, le travail grignote toujours plus la vie personnelle.

Vie pro - vie perso : des frontières de plus en plus ténues

Un phénomène accentué par l’utilisation des appareils nomades. Téléphones, ordinateurs, tablettes sont autant d’outils qui nous rattachent au travail. A tel point qu’il devient difficile, pour beaucoup, de décrocher. 67% des salariés européens disent être sollicités en dehors de leurs horaires de travail selon un baromètre Endored-Ipsos publié ce mardi 20 mai. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 8.800 salariés de huit pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède et Grande-Bretagne). Selon le sondage Ipsos, le temps passé au bureau est devenu une préoccupation importante pour les travailleurs. L'étude de l'Ipsos montre aussi que 46% des entreprises fournissent une connexion Internet et un téléphone portable à leurs salariés.

Trouver un équilibre C'est le cas de Renault par exemple. Les enjeux de la parentalité en entreprise. Fanny Rouhet, DRH de Solucom.

Les enjeux de la parentalité en entreprise

Vie pro-vie privée, nouvel enjeu des entreprises – parentalité en entreprise – BBbook. L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est un sujet de préoccupation majeur au quotidien pour 97% des parents salariés, selon les chiffres publiés au cours de la journée de la famille en entreprise, qui a eu lieu en juin dernier.

Vie pro-vie privée, nouvel enjeu des entreprises – parentalité en entreprise – BBbook

Comment les entreprises françaises accompagnent-elles cette conciliation? Karen Demaison, fondatrice et dirigeante de Critères de choix, conseil en stratégie humaine, nous livre son analyse. Lorsque l’on regarde les différents modèles existants, quatre grands types de modèles se dégagent par groupe de pays. Les pays nordiques privilégient un soutien fort pour l’équilibre de vie des parents de jeune(s) enfant(s). Dans les pays anglo-saxons, l’accent est mis sur une aide ciblée concernant les enfants d’âge préscolaire et les populations défavorisées.

Mieux respecter la vie privée des salariés: Seize grands groupes s'engagent. Eviter les réunions tardives, les sollicitations le week-end, les délais irréalistes: seize grands groupes se sont engagées à respecter «15 engagements pour l'équilibre des temps de vie» de leurs salariés, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Droits des Femmes.

Mieux respecter la vie privée des salariés: Seize grands groupes s'engagent

Cette charte rédigée par le ministère doit être présentée dans la soirée à l'occasion du 5e anniversaire de l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE). Cinq nouvelles entreprises vont s'engager à la faire adopter par leur comité exécutif (BNP Paribas, Carrefour, Capgemini, Bouygues Telecom et la CAF de Paris), comme l'avaient fait en octobre Allianz France, Axa, Caisse des Dépôts, Casino, Coca-Cola France, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad. «Planifier les réunions dans la plage 9h-18h»

Concilier vie pro et familiale, impossible? : Sabine et Associés, le blog d'une maman de famille nombreuse. Je ne sais pas comment débuter ce billet. Juste je suis très en colère devant la détresse de mon amie. Cette amie n'en peut plus. Un burn out on appelle ça. Elle n'en peut plus de tout gérer, elle n'en peut plus surtout qu'on lui reproche d'être mère à longueur de journée au bureau. Elle et son mari n'ont aucune famille à moins de 700 km. Oui mais voilà, mon amie est à 80 % mais n'a pas vu sa charge de travail diminuer. Comment concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle ? Colloque UNAF-ORSE. L’ANDRH est partenaire du colloque « Concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle » organisé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), sous le Haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, jeudi 21 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Inscriptions indispensables en ligne avant le 10 novembre 2013. Présentation de votre carte d’identité à l’entrée.