background preloader

Mariage pour tous

Facebook Twitter

"Manif pour tous", la grande illusion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Elles sont au nombre de trente-sept.

"Manif pour tous", la grande illusion

Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l'enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l'enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen".

Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l'existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ? En apparence, la Manif pour tous représente de larges pans de la population. >> Retrouver l'intégralité de notre tableau.

De faux hôpitaux pour "guérir" l’homosexualité. Une fente dans la porte en bois laisse entrevoir la cour.

De faux hôpitaux pour "guérir" l’homosexualité

Des câbles et des meubles couverts de poussière s'entassent dans le couloir. L'immeuble compte trois étages et toutes ses vitres sont teintées. Le ministère public l'appelle le "centre de torture". Il se trouve à 2,5 km de Tena, dans la province de Napo [à 118 km au sud-est de Quito]. C'est de là que s'est échappée Zulema C. il y a un mois. Mariage gay: une lettre d'intellectuelles. Un collectif de 55 intellectuelles, parmi lesquelles les écrivains Éliette Abécassis et Alice Ferney, la professeur de droit Marie-Anne Frison-Roche ou la sociologue Nathalie Heinich, a écrit aux sénateurs pour leur faire part de sa "préoccupation" quant au projet de loi sur le mariage homosexuel.

Cette lettre a été envoyée juste avant l'examen du texte au Sénat, qui doit débuter dans l'après-midi. Dans le projet de loi, les droits et intérêts supérieurs de l'enfant sont "sacrifiés au profit de l'intérêt des adultes", écrit ce collectif, baptisé "Simone". "Mariage pour tous" : les questions clés. "Mariage pour tous", ce qui est faux et ce qui est flou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent et Jonathan Parienté Après des semaines de mobilisation des "pro" et des "anti", la loi sur le mariage entre personnes de même sexe entre en discussion à l'Assemblée.

"Mariage pour tous", ce qui est faux et ce qui est flou

Mais le débat a souvent été pollué par des contrevérités et de fausses rumeurs. Le Monde.fr fait le point sur les vrais flous de ce texte. L'adoption va donner tous les enfants aux couples homos En France, un peu moins de 30 000 personnes souhaitent adopter, quelles que soient les raisons, et ont été agréées par les organismes compétents. En réalité, le projet de loi ne modifie pas, en droit, les lois sur la filiation (même s'il en change la philosophie), et ouvre simplement l'adoption aux couples homosexuels au même titre qu'aux couples hétérosexuels.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre. L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre

Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique. Ces inquiétudes avaient déjà agité les milieux catholiques en 2011, lorsque le ministère de l'éducation avait annoncé l'introduction du concept de genre dans certains manuels scolaires. Loin d'être une idéologie unifiée, le genre est avant tout un outil conceptuel utilisé par des chercheurs qui travaillent sur les rapports entre hommes et femmes.

Pour le mariage de raison. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines, ancienne ministre L'histoire se répète.

Pour le mariage de raison

Comme pour le pacs il y a bientôt 15 ans, sur fond d'une homophobie qui ne se dit plus mais reste bien présente, c'est un pur conservatisme qui se manifeste et s'est exprimé avec éclat le 13 janvier. Même peurs irraisonnées, mêmes arguments, si ce n'est qu'aujourd'hui on assiste à une véritable hystérisation du débat, un véritable détournement du débat sous l'effet d'une double action : celle des églises, principalement la catholique, qui voudraient reprendre la main sur notre modèle de société, oubliant que notre République est laïque pour notre plus grande chance.

Et celle de la droite, principalement l'UMP qui cherche à se refaire une unité et une légitimité. Dans les deux cas, le moteur est leur conservatisme foncier, même s'il faut bien reconnaître que celui-ci existe aussi parfois, à gauche. Peut-on encore mettre un peu de raison dans tout cela ? Mariage gay : halte aux sophismes.