background preloader

Arts

Facebook Twitter

Repère : Les trois ordres architecturaux antiques. L'héritage de l'architecture grecque : classicisme et néoclassicisme En réaction au mouvement baroque qui règne sur l’Italie et l’est de l’Europe, l’architecture française du XVIIe siècle est plus “sage”, plus stricte, plus hiératique : on parle alors de classicisme.

Repère : Les trois ordres architecturaux antiques

Le palais de Versailles, la colonnade du Louvre ou encore la place Vendôme sont de parfaits exemples du “grand style”, en référence au “grand siècle” pendant lequel règne Louis XIV. On retrouve des éléments inspirés de l’Antiquité (colonnes, frontons…), souvent déclinés dans un style colossal avec de hautes et larges colonnes. En Allemagne au tout début du XIXe siècle, Karl Friedrich Schinkel (1781-1841), l'un des plus grands architectes allemands, s'illustre par son interprétation de l'héritage classique. Son architecture sobre et sévère, inspirée de l'Antiquité, est représentative du classicisme allemand. Vue dans la perfection de la Grèce La Neue Wache à Berlin théâtre de Berlin La Maison-Blanche.

Le b.a.-ba du patrimoine. Section pédagogique — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles. Expositions virtuelles. Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

Google Arts & Culture Collections. Gallica.

Musées

Decod'art - Vidéos. D'art d'art - Replay et vidéos en streaming - France tv. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

D'art d'art - Replay et vidéos en streaming - France tv

Artips, une dose d'art au quotidien. 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels - Page d’accueil - L'Encyclopédie sonore des Arts VisuelsL'Encyclopédie sonore des Arts Visuels. 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art.

1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels - Page d’accueil - L'Encyclopédie sonore des Arts VisuelsL'Encyclopédie sonore des Arts Visuels

De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels. Pour vivre de leur art, les artistes d’aujourd’hui ont besoin d’être appréciés, et compris. Nous pensons chez Active-Art que la société a plus que jamais besoin de redonner la priorité aux valeurs essentielles que sont la culture et l’émotion générées par la compréhension d’une oeuvre d’art. « Comprendre, c’est être libre »… Raviver le sens du merveilleux, tel est le projet de l’oeuvre qui parle, en partenariat avec Sarah Noteman, critique et historienne de l’art.

Les artistes historiques Les courants artistiques. 10 infos insolites sur les artistes. Les Grands Peintres - Le site de référence sur les Grands Maîtres. Panorama de l'art. Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant. Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. Alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques.

La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait. Création et culture design - Options en Seconde. Arts - Options en Seconde. Art - Option Première - Révisions & vidéos. En sortant de l'école - Français.