background preloader

Architecture

Facebook Twitter

Thomas heatherwick. Définition des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Étude exploratoire des Tiers-Lieux comme dispositif d'incubation libre et ouvert de projet. Article publié dans le cadre de la XXIII Conférence Internationale de Management Stratégique qui a eu lieu à Rennes du 26 au 28 mai 2014.

Étude exploratoire des Tiers-Lieux comme dispositif d'incubation libre et ouvert de projet

Contexte. Une typologie des besoins pour les espaces de coworking. Tous les acteurs et les connaisseurs du coworking ont forcément été confrontés à ce débat récurrent jamais résolu : Qu’est-ce exactement qu’un espace de coworking ?

Une typologie des besoins pour les espaces de coworking

Une des difficultés de définir le coworking vient du fait que les espaces peuvent répondre de manières très différentes à des besoins très différents. On a vu dans la pyramide de Maslow du coworking une classification dynamique d’un panel large de besoins couverts par le coworking. Cette classification est interessante pour visualiser et hiérarchiser les besoins, mais elle n’est pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit de les structurer et de les utiliser de manière opérationnelle.

Je me suis donc mis en tête de construire un outil pouvant aider à structurer ses réflexions autour de la construction d’une offre adaptée à votre communauté, et autour de l’aménagement de votre espace. J’espère aussi qu’il pourra être utile pour faire comprendre les enjeux liés aux espaces de travail partagés. 93% des salariés souhaitent travailler hors de l'entreprise.

Premiers résultats de l’expérimentation « Quel bureau demain ?

93% des salariés souhaitent travailler hors de l'entreprise

» : utilisation des espaces de coworking et télécentres par des salariés d’entreprise Pour la première fois en France, une expérimentation est lancée afin d’étudier l’utilisation de tiers-lieux en Ile-de-France par une centaine de salariés d’entreprises (dont AOS Studley) pendant 8 mois et d’en mesurer les impacts pour les salariés, les entreprises et les territoires. « L’espace de travail est un outil de management », Directions générales.

Accueil SERIE D’ETE « Votre bureau demain » (2/2).

« L’espace de travail est un outil de management », Directions générales

Architecture et innovation. La Cordée Coworking à Lyon et Paris : travail et convivialité. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris. Culture. Mutations du projet.

Culture

Milieux et cultures numériques Colloque avec publication: Appel à contribution L’essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l’art, l’ingénierie, l’architecture, le design, etc…. L’approche morphogénétique et la poursuite de la complexité Auteur : Marion Roussel_ Dans un précédent article, nous annoncions que l’architecture computationnelle, les approches évolutionnaire et morphogénétique – mettant l’accent sur les processus d’autopoïèse, d’auto-organisation ou d’émergence -, embrassent le paradigme de… ARCHITECTES, COWORKING, ESPACES EN RÉSEAUX. /////////////////////PHOTO CI-DESSUS: La Nave, espace de coworking à Madrid/////////////////////“SPACE MATTERS”Space matters.

ARCHITECTES, COWORKING, ESPACES EN RÉSEAUX

Macao: chronicle of an occupation. Walking hastily past Formigoni's Pirellone bis building, many suddenly had an amusing thought: are the Lavoratori dell'arte completely mad?

Macao: chronicle of an occupation

Could this be Macao? The group continued along Via Galvani towards Milan's central station but then, just after crossing Via Gioia, their thought became a certainty: they are mad! On Saturday, 5 May, the Torre GalFa — an acronym based on the fact that it stands on the corner of two streets: via GALvani and via FAra —, with all of its 31 floors and underground garages, became Europe's largest occupied space. The idea of turning Melchiorre Bega's 1950s skyscraper — initially "home" to an oil company and then a bank before eventually being purchased by Italian developer Salvatore Ligresti — into the Macao arts centre verges on the sublime. "We want to show how the culture industry produces disparity, in Milan and beyond it, on both the work and urban fronts", adds Angelo. Portraits in the interior of Torre Galfa Torre Galfa, view from Via Fara. ARCHITECTES, COWORKING, ESPACES EN RÉSEAUX. Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse?

Auteur : Francesco Cingolani _ [Dans cet article, Francesco Cingolani, architecte/blogueur/chercheur, interroge la notion de coworking, et en particulier, expose les potentialités et les apports de cette pratique de l’espace pour la conception architecturale numérique. Il questionne l’évolution de nos espaces physiques de travail à l’ère de la dématérialisation de nos supports de représentation, d’interactions sociales comme d’information. Francesco Cingolani s’engage ici pour le coworking qu’il met en œuvre dans son espace SuperBelleville.] La ville numérique : quels enjeux pour demain. La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions.

La ville numérique : quels enjeux pour demain

Définition des Tiers Lieux. PRESENTATION - Smart City EU. SmartCity initie un mode innovant d'accompagnement des projets urbains et du développement territorial. ◊ Inventer de nouveaux modes de concertation et de conception de la ville ◊ Agir comme interface entre habitants, acteurs locaux et maîtrise d'ouvrage ◊ Accompagner les transformations urbaines et faire émerger de nouveaux imaginaires ◊ Intégrer les usages et mieux valoriser les territoires SmartCity convie architectes-urbanistes, artistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques, usagers et société civile à imaginer des modes inédits pour lire, s’approprier et transformer la ville.

PRESENTATION - Smart City EU

Stratégie urbaine, définition de projets ou phase de réalisation, SmartCity intervient à toutes les phases du projet territorial. ◊ Diagnostic sensible. Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ?