background preloader

Architecture: objet fonctionnel ou oeuvre d'art?

Facebook Twitter

Urban Forest, un "gratte ciel forêt" en Chine « Les Keupines. Je suis tombée sur un projet de ouf en me baladant sur internet : un gratte ciel aux allures de forêt, de montagnes escarpées ou encore de forme organique !

Urban Forest, un "gratte ciel forêt" en Chine « Les Keupines

Inspiré des paysages montagneux et des villages traditionnels chinois construits dans les collines, le projet Urban Forest a été dévoilé par le cabinet MAD architects. Conçu pour la ville de Chongqing en Chine, ce gratte-ciel se compose de plusieurs niveaux de forêts empilées verticalement sur des formes aux courbes abstraites plus ou moins excentrées qui donnent à la construction une forme organique qui s’élance vers le ciel. L’ensemble vise à combiner la nature et l’urbain, un chalenge pour l’instant bien réussit quand on regarde les photos. L’immeuble servira de bureaux mais aussi d’espaces résidentiels sur 70 étages. Et non ce n’est pas un fake ni un projet utopique, la fin des travaux est prévue pour 2011 !!! Accueil.

Georges Rousse. Architecture insolite : découvrez l'oeuvre de l'autrichien Hundertwasser, inspirée de Gaudi. Suite à la nomination de Vienne comme 2ème ville la plus agréable au monde (voir article ici), partez à la découverte d’un immeuble d’habitations atypique au cœur du centre ville.

Architecture insolite : découvrez l'oeuvre de l'autrichien Hundertwasser, inspirée de Gaudi

Une inspiration Gaudienne pour l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche… Découvrez aussi l’œuvre de l’architecte – peintre viennois Friedensreich Hundertwasser, certainement l’un des plus inspirés au monde. Située au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3ème arrondissement de Vienne, un peu à l’écart du centre-ville et du Ring, la Hundertwasserhaus est un immeuble coloré d’architecture populaire peu conventionnel conçu de 1983 à 1985 par le peintre viennois Friedensreich Hundertwasser, un disciple de Gaudi, qui voulait ainsi protester contre la monotonie des constructions urbaines. La variété des couleurs et une imagination débordante qui refuse de se laisser enfermer dans un carcan font toute l’originalité de cet artiste. Crédits photos : Hubert Kluger La Waldspirale à Darmstadt : des logements en escaliers.

Jet House de Jérôme Olivet. Le concept de maison "Jet House" créé par le designer Jérôme Olivet, dont nos collègues de TheTrendyGirl vous avaient parlé pour ses sacs futuristes, s’élance vers l’océan, vers l’horizon.

Jet House de Jérôme Olivet

Son design d’exception est comme un mouvement. Tout en elle s’envole pour créer un moment de douceur et d’élégance. Elle est la dernière évolution en matière d’architecture individuelle. Ses habitants vont vivre un moment unique. Par son design biomorphique, leur vie se transforme en une expérience. Le design est un mélange de puissance et de bien-être. Toutes les lignes convergent vers la terrasse. A l’intérieur, on y accède par de grandes baies vitrées et l’on découvre deux plateaux aériens structurant l’espace. Des ouvertures découpent la forme et viennent inonder de lumière l’espace. Elle est construite en béton moulé et elle a la profondeur translucide du marbre.

Tout en elle attire le regard, sa forme fusionne avec la terre et le ciel. Bridge Tea House. Commande d’éclairage pour éclairage d’architecture. Un éclairage stimulant pour les chefs-d’œuvre de l’architecture - intérieure et extérieure.

Commande d’éclairage pour éclairage d’architecture

La lumière créé une expérience fantastique et mémorable, lorsqu’elle est mise en scène correctement. Traxon Technologies, société du groupe OSRAM, se positionne, avec sa marque e:cue, en leader mondial sur le marché des solutions durables et intelligentes pour l’éclairage à semi-conducteurs et les systèmes de commande associés. Traxon Technologies propose des solutions intégrées qui ajoutent une touche particulière aux œuvres d’architecture, aux bâtiments du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et aux magasins de vente au détail.

De la première vision créative à la gestion de projet sur site en passant par à la mise au point de produits et la planification, tout le cheminement pour obtenir l’éclairage parfait réalisé sur mesure pour le client. Ces 10 musées sont eux-mêmes de magnifiques oeuvres d'art. Le 27 octobre dernier, la maison LVMH a annoncé l’ouverture au public de sa fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain.

Ces 10 musées sont eux-mêmes de magnifiques oeuvres d'art

Situé en plein cœur du Bois de Boulogne, l’édifice de 46mètres de hauteur a été réalisé par l’ architecte américain Frank Gehry , à qui l’on doit déjà entre autres la Cinémathèque de Paris . Véritable écrin de verre aérien, le bâtiment s’apparente à un voilier majestueux qui s’intègre en toute transparence à l’environnement naturel. Dans ces musées à l’architecture insolite , on y admire des collections exceptionnelles mais de plus en plus les édifices sont une œuvre d’art à eux seuls . Artsper, premier site de vente d’œuvres d’art contemporain en ligne, a sélectionné pour vous 10 musées à l’architecture étonnante.

{Niter ó i} Le MAC est un musée d’art contemporain dessiné par Oscar Niemeyer , célèbre architecte brésilien. {Musée Guggenheim de Bilbao} {New Museum de New York} {Centre Pompidou de Paris} {Musée Salvator Dali} Ce musée fut inauguré en 1974.