background preloader

Revue Travail et formation en éducation

Facebook Twitter

Présentation. Amigues, R, Félix C, Espinassy L., & Mouton, J.C (2011).

Présentation

Le travail collectif dans les établissements scolaires : quête ou déni ? Travail et Formation en Education, 7, Amigues, R. (2009). Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l’activité. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 42, 2, 11-26 Belmont B., &Vérillon A. (2004). Belmont, B., &Verillon, A. (2003 -Eds). Belmont, B., Plaisance, E., Vérillon A. (2009). Benoit, H. (2003). Benoit, H. (2008). Bernoux, P. (2004). Blanchard-Laville, C., Nadot, S., (2004), « Analyse de pratiques et professionnalisation. Blanchard-Laville, C., (2011), « Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant », Nouvelle revue de pscholologie, n° 11, p.131-147 Blin, J.F. (1997). Bonjour, P., & Lapeyre, M. (2000), L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques. Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés.

2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004.

Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés

Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves. 4Dans le domaine des représentations, le plus étudié par la recherche, nous avons développé deux intentions. Tableau 2: Typologie des mots-clés.

Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire. 1La loi de février 2005, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe, dans son volet sur l’école, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire

Elle accentue une direction prise depuis de nombreuses années déjà, et précipite l’intégration de tous les élèves dans un cursus ordinaire. L’instauration de cette loi ne va évidement pas sans modifier profondément le paysage scolaire. 2Adoptant des points de vue variés et se référant à des champs théoriques divers, de nombreux travaux se sont intéressés aux changements induits par cette nouvelle loi, témoignant par là de l’intérêt croissant porté à la problématique de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 3Cependant, même si la littérature à ce sujet est dense, la plupart des recherches se centrent sur l’élève en situation de handicap.

Méthodologie utilisée. Habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas. 1Cette étude s'intéresse à l’activité des Auxiliaires de vie scolaire individuel (AVSi) à travers l’étude du cas d’un AVSi accompagnant un élève autiste dans une classe de Cours Moyen 2ème année.

Habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas

L'objectif est de voir si et en quoi le travail de collaboration entre l’enseignant et l’AVS est soumis à la capacité de ce dernier à mettre en oeuvre des gestes professionnels d’ajustement et des habiletés spécifiques. 2La loi du 11 février 2005 garantissant le droit à la scolarisation des élèves handicapés a vu se développer dans l’école une nouvelle catégorie de personnel, les AVS. En effet, de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers, ont besoin lors de leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains actes de la vie scolaire. Les auxiliaires représentent un soutien compensatoire, ils sont recrutés et gérés par l’Éducation nationale depuis 2003 (loi du 30 avril 2003). 4Notre propre questionnement de cette recherche est double : Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs. 1L’auteur travaille depuis quinze années au SESSD.

Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs

(Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Au fil du temps, mon travail au sein des écoles a fortement évolué. Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens. 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société.

Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens

La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles.

Plus encore, elle aspire à gommer l’image négative du handicap et invite chaque citoyen à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans le but de « vivre ensemble ». 1 Rebaptisée nouvellement Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) et Unité Localisée pour l’Inclusion Sc(...) 14Le choix des classes intégrantes a résulté de 2 critères. Tableau 1. Tableau 2. Tableau 3.