background preloader

Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ?

Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ?
Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live. Cette actualité est riche et dense et fait souvent référence à des articles écrits et publiés en temps réel sur les sites d’informations classiques. Tellement en temps réel que les médias doivent revoir leur modèle : Twitter n’est pas comparable à Facebook… mais à Google+ Twitter par rapport à Facebook a tout de suite misé sur le contenu et le partage d’information en temps réel.

http://www.mediassociaux.fr/2011/11/28/twitter-pourra-til-survivre-a-la-concurrence-programmee-de-google/

Bande dessinée Le succès actuel de la bande dessinée doit beaucoup au manga d'une part, à de nouveaux genres récemment apparus d'autre part. Venu du Japon, le manga représente actuellement une part considérable du marché de la BD, notamment en France, première terre d'exportation de ce genre particulier. Le manga a parfaitement réussi sa migration sur le web. Au grand dam des éditeurs qui, comme leurs collègues de la musique ou du cinéma, craignent de voir fondre leurs profits à cause du téléchargement illégal; mais au grand plaisir des lecteurs qui assouvissent leur passion sur de multiples plateformes, encouragés par certains mangakas qui rivalisent d'imagination pour intégrer la lecture en ligne et le téléchargement aux pratiques légales. La BD reportage fait quant à elle partie des genres nouveaux qui remportent un vif succès.

Viadeo va intégrer des fonctionnalités de synchronisation des carnets d'adresses Le réseau social professionnel Viadeo vient d'acquérir Soocial, un start-up hollandaise spécialisée dans la gestion et la synchronisation universelle de contacts de carnets d'adresses. Ce rachat va permettre à Viadeo de proposer à ses quelque 40 millions de membres des fonctionnalités pour synchroniser leurs contacts avec la majorité des plates?formes et services de messagerie sur PC, Internet et Smartphones. Créée en 2007, Soocial permet de synchroniser et sauvegarder ses contacts sur la plupart des services de messagerie (Gmail, Yahoo!

Facebook, tu me fais peur Cher Mark Zuckerberg, Est-ce que tu te souviens de The Twilight Zone? Pas la trilogie sur l’initiation à la sexualité adolescente, mais la géniale série (en français La Quatrième dimension): publicité Si elle existait encore, je proposerais un épisode où le personnage principal, disons une jeune femme particulièrement séduisante, se lèverait un matin dans une nuisette transparente, se préparait du thé, se connecterait à sa boîte mails puis à son compte Facebook. Et là, monsieur Facebook lui dirait qu’il n’est pas sûr qu’elle soit réellement qui elle est et exigerait ses papiers d’identité pour vérification auprès de ses services.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples

Facebook : lancement imminent de Timeline et de cartes de crédits Le réseau social lancera dans les prochains jours la nouvelle présentation de ses pages de profil, ainsi que des cartes prépayées pour sa monnaie virtuelle. Présenté en grande pompe fin septembre, le lifting des pages de profil des utilisateurs devrait intervenir dans les prochains jours. Cette présentation, baptisée "Timeline", affiche des blocs pour une page personnalisable qui ressemble à la biographie d'un individu depuis son inscription sur Facebook. Cette nouvelle fonction n'a toutefois pas encore été généralisée aux 800 millions d'utilisateurs de Facebook (même s'il est déjà possible de l'activer). Ce lancement mondial est prévu "prochainement", affirme le site spécialisé Mashable.

Le nouveau Facebook veut tuer le goût Mark Zuckerberg veut vous faire partager. Il ne cherche pas vraiment à savoir si vous avez envie de partager. Le partage, dans l'esprit de Zuckerberg, est passé d'un acte affirmatif –cette vidéo était hilarante, je crois que je vais la liker– à quelque chose tenant davantage du principe existentiel et inconscient. J'ai regardé cette vidéo, donc elle sera partagée. Ma PAL - ou Pile Ahurissante de livres - Plume de Cajou 14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 08:00 Ça fait des mois que j'avais envie de le faire et voilà qui est ENFIN fait (je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour la collecte des illustrations et la mise en page Voici donc, en images, ma PAL (Pile Ahurissante de Livres, donc). On peut aussi dire Pile A Lire mais vu l'étendue des dégâts, la première formulation me paraît plus appropriée.

Chiffres : un jour sur Facebook Les usages de Facebook changent radicalement d’un utilisateur à l’autre. Entre les dingues de Farmville ou de Cityville qui ne décrochent pas de la journée, les stalkers qui ne font qu’épier ce que font les autres, les micro-célébrités qui se regardent le nombril en donnant une vision fantasmée de leur réalité et les utilisateurs qui entretiennent simplement un cercle d’amis, il y en a pour tous les goûts. On peut tout de même utiliser des statistiques pour chercher à comprendre les comportements moyens. C’est ce qui a été fait sur cette infographie « An average day on Facebook » réalisée par Jess3.

Related: