background preloader

Soleil

Facebook Twitter

Soleil. Les dangers du bronzage et du soleil. Bénéfice et risques. » Pour en savoir plus:

bénéfice et risques

Cancer : les mélanomes. Comprendre les mélanomes Une tumeur des cellules pigmentaires Le mélanome est une tumeur maligne des cellules de la peau qui fabriquent la mélanine, un pigment qui colore la peau et la protège des méfaits des rayons ultraviolets.

cancer : les mélanomes

L'histoire naturelle et l'augmentation de fréquence du mélanome sont intimement liées à l'exposition solaire. Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire. Elle se développe à partir des mélanocytes (voir infographie), les cellules qui produisent le pigment du bronzage, la mélanine. Une fréquence en forte augmentation Dans les pays occidentaux, la fréquence des mélanomes est multipliée par deux tous les dix ans depuis 50 ans.

Cancer de la peau. Avril 2014 Statistiques du cancer de la peau Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année.

Cancer de la peau

L'Inca, Institut national du cancer, et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau : 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau. 7 000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France. L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde. Lésions principales Carcinomes cutanés. Effets du rayonnement UV sur la santé. Exposition solaire et cabines UV - Prévention. Les photosensibilisants, soleil, bronzage, risque. En cette période pré-estivale, des liaisons parfois dangereuses !

Les photosensibilisants, soleil, bronzage, risque

Qu'est-ce que c'est ? La photosensibilisation : une réaction anormale de la peau au soleil, d'origine médicamenteuse. S'il est classique de s'exposer à des coups de soleils plus ou moins violents en fonction de son type de peau (carnation) - les peaux claires étant beaucoup plus sensibles que les peaux mattes - certains médicaments qu'ils soient absorbés sous forme orale ou appliqués localement (pommade, crème, lotions…), déclenchent une réaction allergique sous l'influence de la stimulation des rayons ultraviolets (UV). La phototoxicité Elle est dûe aux priorpiétés chimiques propres du médicament. Sa sévérité dépends à la fois de l'intensité de l'exposition et de la quantité de médicament absorbé. Cabine à UV danger ! Risques solaires. Www.soleil.info. Les risques sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels.

Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène.

Les risques sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels

Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Le soleil et la peau. Le soleil induit sur notre organisme des effets bénéfiques et nocifs.

Le soleil et la peau

Au-delà des ses effets positifs sur le moral, le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Un mot d'histoire C'est au début du 20ème siècle que les scientifiques ont commencé à s'intéresser aux bienfaits de la lumière pour traiter certaines maladies. Ainsi, en 1903, Niels Finsen, un chercheur danois, a reçu le prix Nobel de médecine pour l'utilisation de la thérapie ultraviolette dans le traitement du lupus. À partir des années 60, les médecins commencent à se rendre compte de l'importance du nombre de cas de cancers de la peau dans les professions très exposées au soleil, tels les marins et les agriculteurs. Aux Etats-Unis, un cancer de la peau est diagnostiqué chaque année chez près d'un million de personnes et les prévisions annoncent qu'un Américain sur 5 sera touché par cette maladie au cours de sa vie.

Comprendre l'action des ultraviolets Phototypes. Exposition au soleil. Www.soleil.info. Les ultraviolets. Lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV. Exposition solaire et cabines UV - Prévention. AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires. Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ?

AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires

C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement. Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait, ….Un produit de protection solaire doit : fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection UVB) minimum de 6 ; assurer une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage ; couvrir les UVA les plus longs, ce qui correspond à une longueur d’onde critique minimale de 370 nm. Quelle catégorie de produit de protection solaire choisir? Pour bien choisir son produit de protection solaire, il faut prendre en considération plusieurs critères : 1.

Protection solaire.