background preloader

Médias de l'information

Facebook Twitter

Sauver la presse : oui, mais comment. Quelques mois après sa parution, la lecture de l’essai de l’économiste Julia Cagé, Sauver les médias.

Sauver la presse : oui, mais comment

Capitalisme, financement participatif et démocratie prend une saveur nouvelle. En effet, le grand chamboulement dans les médias est loin d’être terminé. Les rachats se succèdent dans ce secteur en pleine mutation. De nouveaux et d’anciens magnats défont et font de nouveaux empires. L’indépendance des médias : mission impossible. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche).

À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux

Cette certitude, appuyée par quantité d’études montrant que les internautes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, est devenue quasiment une doxa, une considération indiscutable. Pourtant, si la presse, notamment écrite, dans la mesure où les éditions papier subissent d’importantes pertes d’audience année après année, a effectivement besoin de ces relais d’audience que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche, les acteurs dominants de la conversation numérique (Facebook, Google, Snapchat ou Twitter) ont tout aussi besoin de la presse.

Facebook a, par exemple, créé en 2015 un outil taillé spécialement pour les rédacteurs : les « articles instantanés », un format dédié à la lecture mobile. BFMTV : le culte de l’événement permanent. BFMisation de la société… BFMisation de la vie politique… BFMisation de l’information… Quelle meilleure consécration pour une marque, un produit, une personnalité que de voir son nom entrer dans le vocabulaire courant ?

BFMTV : le culte de l’événement permanent

La chaîne d’information en continu créée par Alain Weill a réussi en moins d’une décennie à imprégner le langage des politiques et des médias. Selon son directeur général Guillaume Dubois, auteur de Priorité au direct (Plon, 2015), “l’acte de reconnaissance officielle du néologisme porte la date du 7 décembre 2013”, quand Le Monde publie en une son “Enquête sur la BFMisation de la vie politique”. La consécration pour une chaîne devenue incontournable. Une récente étude menée pour le projet de chaîne publique d’information de la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, “montre que BFMTV est pour les Français la chaîne qui incarne l’information, loin devant France Info ou lemonde.fr”.

Bienvenue à Banksy-sur-mer. “Les Allemands ont bombardé Weston-super-Mare en 1940.

Bienvenue à Banksy-sur-mer

Un événement qui, depuis, laisse les historiens perplexes, sans voix, accrochés à cette question : “mais pourquoi ?” Rien dans cette ville ne justifie la dépense d’une bombe“. C’est le comédien anglais John Cleese qui parle ainsi de sa ville natale, qu’il quitta pour co-fonder Monthy Python. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert.

Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Cours : Le traitement de l’information dans les médias (13’14) Le traitement de l’information dans les médias (13’14)

Cours : Le traitement de l’information dans les médias (13’14)

Jedessine TraitementMediatique. Le traitement de l’information par les différents médias et by on Prezi. Presse d'information généra. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot".

Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) VIDÉO Les clés des médias. Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure.

VIDÉO Les clés des médias

Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) S'abonner. Accueil. Le Décodex, un outil de vérification de l’information. Decodex expliqué par Maxime Vaudano des Décodeurs du "Monde" 01. Bien utiliser les sources d’information. L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité.

Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage. Human Data Interactions. Déchiffrage. La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver.

Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations" François Hollande, président de la République française depuis 2012 : "Il convient d’agir tout de suite pour la croissance" George W Bush, président des États-Unis d’Amérique (2001-2009) : "La croissance n’est pas le problème, c’est la solution" Nicolas Sarkozy, président de la République française (2007-2012) : "La croissance, j’irai la chercher avec les dents" Facebook Twitter Google+

Statistiques mondiales écologiques. L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes. La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ».

De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Il est donc essentiel de repenser l’éducation aux médias et de construire les nouvelles formes d’info-apprendre de demain. «BuzzFeed» : les médias tiquent sur son éthique. Quarante-huit heures après la publication par BuzzFeed d’un rapport de 35 pages aussi explosif qu’invérifié sur les relations entre Donald Trump et le Kremlin, le débat s’est déplacé du contenu du document à la question - éthique - de savoir si le site a fait le bon choix.

La plupart des médias américains, qui se sont abstenus d’en révéler le contenu, lui ont consacré depuis des kilomètres de texte. Dans les pages opinion du New York Times, la spécialiste en déontologie des médias Kelly McBride (Poynter Institute) polémique avec Tom Scocca, un rédacteur en chef du groupe Gizmodo. Villeneuve-Minervois : le village où l’on entend encore des voix. 24h dans une rédaction. What The Fact S1E4 - La DGSE espionne-t-elle tous les Français ? IRL. #DataGueule S5E3 - Sport mondialisé : du pain et des jeux IRL. La révolution de l'information - Page 2. On sait enfin qui est derrière le compte Instagram de Louise Delage. Faux amis, faux abonnés, faux avis… la grande triche du Web. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) Deux amendements pour une télé en couleurs. Brexit : la presse française chez «ces gens-là»… États-Unis. Hillary Clinton à Orlando ou le paroxysme du selfie.

Une photo prise par la photographe de campagne de la candidate démocrate et postée sur Twitter résume bien comment le selfie a transformé notre rapport au monde. Le «Zapping» trinque, «les Guignols» passent. Youtube. «Facebook, c'est le réseau social des vieux» VIDÉO Les clés des médias. Complotisme : qui sont les «pompiers pyromanes» ? - TOPO Revue. Avec ce média hors-normes, ces jeunes voudraient changer le monde – Medium. C’est quoi un média jeune ? Libération.fr – Le P'tit Libé - La semaine de la presse.