background preloader

Protection de l'environnement & Numérique

Facebook Twitter

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique. Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) a publié en novembre un rapport sur la consommation d’énergie du numérique en France.

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique

L’étude recense le parc, liste les consommations et en déduit leur montant global. Les résultants sont plutôt rassurants, au premier abord. Par rapport à 2008, ce nouveau document note que la consommation numérique semble stabilisée, au niveau français, tout comme l’emploi et la valeur ajoutée du secteur. 5 mesures pour rendre votre e-mail plus écolo. Selon un rapport commandé par la Commission européenne en 2008, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représenteront 4 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici à 2020, si les comportements et habitudes n’évoluent pas.

Un usage immodéré de ces technologies aurait ainsi un impact écologique non négligeable en termes de changement climatique, d’épuisement des métaux et des ressources fossiles. 33 TWh : l'impact environnemental du spam. Ordinateur : je minimise sa consommation d'énergie. Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez effectuer un geste simple : régler le mode "économies d’énergie" de votre ordinateur.

Ordinateur : je minimise sa consommation d'énergie

Selon l’Ademe, la consommation des appareils informatiques représente 14,5% de la totalité de la consommation électrique d’un foyer. Pourquoi mettre son ordinateur en mode économie d’énergie ? Pour une famille française, un ordinateur fixe (unité centrale et écran) consomme en moyenne 219 kWh/an (environ 25 €/an), contre 186 kWh/an (environ 20 €/an) pour un téléviseur LCD. Les deux paramètres clés pour la consommation de votre ordinateur sont la puissance de votre ordinateur et de la taille de votre écran. C'est pourquoi en modifiant le paramètre de fonctionnement “mode économie d’énergie” de votre ordinateur, vous pouvez réduire vos factures d’électricité ! Data-centers : les ogres énergivores d'Internet. Les data centers sont en quelque sorte les usines de l'ère numérique.

Data-centers : les ogres énergivores d'Internet

A l'intérieur, des milliers de serveurs sollicités à chaque courriel envoyé, à chaque vidéo visionnée, à chaque requête sur un moteur de recherche. Les data centers font la preuve que numérique ne signifie pas dématérialisé, loin s'en faut. Aux Etats-Unis, certains data-centers de Google et Facebook ont une consommation électrique comparable à des villes comme Strasbourg ou Bordeaux. Guide pratique reduire facture electricite. Guide pratique internet courriels reduire impacts. Qu'est ce que le Cloud ? Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète.

Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ?

Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète

Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace. Un bilan qui ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre ou à la consommation électrique Non car il faut prendre en compte tous les maillons de la chaine : Du début à la fin de vie des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…), mais aussi les infrastructures réseau comme les serveurs ou les réseaux d’accès au web sont énergivores.

Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités. Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne.

Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités

Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Guide pratique internet courriels reduire impacts. Économiser l’encre : 5 conseils pour imprimer malin.

Imprimer, ça coûte cher.

Économiser l’encre : 5 conseils pour imprimer malin

On ne s’en rend vraiment compte que lorsqu’il faut acheter de nouvelles cartouches, et après, on oublie trop vite la dépense. Pourtant, si vous faisiez les comptes, vous y regarderiez sans doute à deux fois avant d’imprimer. Sur du papier ordinaire, imprimer en couleur une page Web ou une page d’un document de bureautique revient en moyenne, pour l’encre, à environ 12 centimes d’euros. Soit 1,2 euro pour 10 pages, 12 euros pour 100 pages ou 60 euros par ramette de 500 feuilles ! Livre blanc Numérique et Environnement / Ressources transitions économiques / Transitions économiques / Parcours thématiques. Les impacts cachés du numérique. Digital Wallonia Podcast #5. Le numérique au service de l’écologie. Numérique et Développement Durable / Transitions économiques / Parcours thématiques. Pollution numérique : mails et émissions de CO2. - Cleanfox. Internet pollue.

Pollution numérique : mails et émissions de CO2. - Cleanfox

C’est un fait. Mais comment se fait-il que la pollution numérique soit aujourd’hui responsable de 4% des émissions totales de CO2 dans le Monde ? Et va même dès 2025 doubler son empreinte carbone. Comment une recherche Google peut elle émettre 7g de CO2 ? Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit. La consommation durable, un levier pour l’Europe. Cet article est republié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire.

La consommation durable, un levier pour l’Europe

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Thierry Libaert est intervenu au séminaire « Passé et avenir de la civilisation européenne » organisé par le Collège des Bernardins. L’Europe ne fait plus rêver. La totale indifférence dans laquelle se sont achevées les cérémonies de commémoration du 60e anniversaire du Traité de Rome, signé en 1957, confirme que le grand rêve des pères fondateurs est derrière nous.

Du pantouflage chez Goldman Sachs de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, aux errements publics sur le glyphosate, la confiance des citoyens s’est érodée. Lutter contre l’obsolescence programmée, pas qu’une affaire de bobos. Voté par le Sénat à la quasi-unanimité, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été examiné le 9 décembre 2019 par l’Assemblée nationale.

Lutter contre l’obsolescence programmée, pas qu’une affaire de bobos

Parmi les mesures phares, l’adoption d’un indice de réparabilité, qui indique si un produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. Il permettrait, en aiguillant le choix du consommateur, de lutter contre l’obsolescence programmée. Climate Challenge. Les gardiens du climat. 4 KIT DURABLE SOCIO CULT FR. Carbonalyser : l’extension web qui calcule vos émissions de CO2 sur le web. Extension Carbonalyser pour Firefox Longtemps méconnue du grand public, la consommation électrique liée à la navigation web - et tout particulièrement au streaming vidéo - est responsable d'importantes émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Carbonalyser : l’extension web qui calcule vos émissions de CO2 sur le web

Si les pratiques tendent à changer dans le domaine du commerce ou de l'alimentation, il peut être délicat de visualiser l'impact de son activité sur Internet. Pour nous aider en ce sens, le groupe de réflexion The Shift Project a développé l'extension Carbonalyser, qui permet d'y voir plus clair. Mieux comprendre l'impact du numérique sur notre environnement. (376) This video is bad for climate change: Thank you for watching! « Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift.

Rapport final v8 WEB. Stadia n'est pas écologique : l'impact environnemental est catastrophique. Stadia n'est pas écologique et aura un impact environnemental catastrophique. Crise écologique : l’impact environnemental du jeu vidéo, un sujet d’inquiétude grandissant. Consommer des jeux vidéo, serait-ce contribuer au game over de la planète ? L’idée, encore marginale il y a quelques années commence à faire son chemin. Elle est même devenue omniprésente depuis l’annonce du lancement du service de jeux vidéo en streaming de Google, Stadia, qui doit sortir en novembre.

Cette offre par abonnement doit fonctionner sans console grâce à de surpuissants serveurs qui feront tourner à distance les jeux les plus modernes. Or, leur impact environnemental inquiète les observateurs. Lire aussi Avec Stadia, Google veut inaugurer l’ère du jeu vidéo sans consoles. Environnement : le numérique met-il la planète en danger ? Le numérique peut-il sauver la planète ? L’IA, au secours de la planète ? 85 % des Français considèrent que l’intelligence artificielle (IA) engendrera une véritable révolution, tant dans la vie privée que professionnelle.

L'IA peut-elle sauver la planète ? Environnement : l'intelligence artificielle laisse-t-elle une empreinte carbone bien réelle ? Quelle est l’empreinte environnementale du web. Pollution numérique : quel impact environnemental ? (Note) Utilité de l'article : Cet article aborde l'impact environnemental d'un secteur numérique fort consommateur d'énergie. Les impacts du numérique. Il invente les panneaux solaires à imprimer chez soi. METAMEDIA 12. L’avenir des médias doit-il être « low-tech » ? Ecosia, un moteur de recherche à tendance écologique. Pollution numérique : manifeste pour une sobriété publicitaire. Parmi les nombreuses activités humaines dont on mesure désormais l’influence sur le réchauffement climatique, l’économie numérique suscite une attention grandissante. BirdLab. Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction.

Convention citoyenne pour le climat : un modèle démocratique prometteur au mandat flou. Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France ? Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique. Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre » Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

Internet est mort, vive l'internet low-tech ? La face cachée du Black Friday dévoilée: une catastrophe pour l'écologie. Les jeunes manifestent à Liège pour le climat… et contre Alibaba.