background preloader

Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit

Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne. D’où la problématique à laquelle nous sommes tous confrontés, comment faire en sorte que la toile qui s’étend de jour en jour puisse limiter son impact écologique ? Un coût énergétique insoupçonné à chaque clic de souris Pour aborder la question de la pollution d’Internet, il faut avant tout désamorcer les jugements hâtifs et les critiques stériles. Savez-vous quelle quantité d’énergie consomme l’envoi d’un simple e-mail ? D’indispensables Data-center énergivores La solution dans les énergies renouvelables ? S.

https://mrmondialisation.org/le-cout-ecologique-dinternet-est-astronomique/

Related:  marievanesseelgiorgio08InternetTechnologiesReset - Pour un web sobre et durable

La pollution invisible du numérique Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent. Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Une histoire de l'e-mail L’e-mail a fêté ses 40 ans ! On le voyait dépassé par la messagerie instantanée, étouffé par le spam, enterré par les réseaux sociaux. A 44 ans, force est de constater que l’e-mail est toujours vaillant. Ray Tomlinson imaginait-il en cette fin d’octobre 1971 que l’arobase auquel il redonnait vie s’inscrirait sur les cartes de visite ? Réalisait-il que l’adresse électronique constituerait quelques années plus tard l’identité numérique de tout un chacun ?

1800 tutoriels vidéo pour apprendre avec le numérique On connaît bien la plate-forme en ligne Open Classrooms pour ses cours en ligne et ses parcours certifiants dans bon nombre de domaines d’enseignement, avec une orientation informatique et numérique très marquée. On connaît moins les tutoriels de OpenClassrooms : plus de 1800 vidéos en accès libre (et sans inscription) sur la chaîne Viméo de OpenClassrooms qui illustrent, reprennent, explicitent des points des cours délivrés en ligne par cette plate-forme. Plus de 12 thématiques de cours disponibles Pour comprendre, apprendre sur bien des sujets du numérique (code et développement, logiciels, initiation, gestion de projet, marketing digital, design, systèmes et réseaux…), voilà une ressource immédiatement disponible pour tous avec des vidéos courtes proposées et présentées par des experts avec une progression pédagogique étape par étape. Chaque cours regroupe plusieurs vidéos.

L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations.

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies. Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO₂.

Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés - Dolist Cela va bientôt faire 50 ans que l’e-mail existe. L’histoire de ce canal qui a changé notre façon de communiquer n’est pour autant pas très connue. Microsoft a récemment dévoilé une frise chronologique sur l’évolution de l’e-mail depuis 1965.

La prochaine révolution : la disparition de l'ordinateur Portrait de la technologie en domestique. Quand on se demande quelle révolution pourrait bien advenir, il est bon d’écouter les vieux. Mais cette catégorie très particulière de vieux qui réussit à allier la curiosité pour le présent, l’enthousiasme pour l’avenir et la mémoire du passé, un combo rare mais d’une préciosité au-delà de tout. Ecouter les vieux, et lire donc la dernière chronique de Walt Mossberg dans Recode. Walt Mossberg, 70 ans, pionnier et figure éminente du journalisme technologique (il a commencé à chroniquer l’informatique dès la fin années 1980 dans le Wall Street Journal, et quotidiennement sur plusieurs supports depuis 1991), Walt Mossberg qu’on appelait le “faiseur de rois” dans le monde de la technologie, Walt Mossberg a annoncé qu’il prendrait sa retraite et a signé donc sa dernière chronique dans Recode, le site qu’il a lancé en 2014 avec Kara Swisher.

Comment concevoir un site Internet écologique ? Dans le premier article consacré à l’écologie numérique, nous avons vu qu’un site Web ne peut pas être réellement écologique. Nous pouvons simplement limiter la consommation d’énergie du site ou de l’application Web, ce qu’on appelle également la sobriété numérique. Cet article a pour but de vous donner quelques pistes pour intégrer l’écologie dès la conception de son site Web. Un email, une recherche internet, c'est combien de CO2 ? Ordinateur, tablette, smartphone : aujourd’hui presque tout le monde peut facilement se connecter sur internet pour travailler, rester en contact avec sa tribu, organiser ses loisirs, faire des achats… Mais qui a une idée de l’impact écologique de ces pratiques devenues tellement courantes, comme l’envoi d’un email ou l’utilisation d’un moteur de recherche ? Rédigé par Aurore, le 2 Aug 2017, à 7 h 05 min Nous devenons de plus en plus éco-responsables et n’hésitons pas à changer peu à peu nos comportements du quotidien : tri des déchets, achat de produits biodégradables, ou aménagement de la maison pour faire des économies d’énergie… Au travail aussi, nous avons réduit le nombre de pages imprimées et privilégions l’email comme outil de communication et de recherche ou de diffusion d’information principal.

Les câbles sous-marins - iDNA Les câbles sous-marins Les câbles sous-marins constituent un maillon essentiel dans les communications modernes et tout particulièrement dans nos accès internet. Le satellite ne permet pas de faire transiter les volumes de données actuellement utilisés par internet. Il induit, par ailleurs, une latence de transit (temps de transmission des signaux entre la terre et les satellites). Avant d’expliquer leurs fonctionnements et leurs mises en œuvre, commençons par un bref rappel des grandes dates de déploiement de ces dits câbles. Historique

Mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques : tous avec PIX ! — Pixees beta.gouv.fr Adieu B2I et C2I, bonjour PIX ! Le projet fait l’objet d’une démarche inédite de co-construction avec des acteurs du monde professionnel. Collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens, nous sommes tous concernés. Que peut-on faire avec PIX ? Face cachée du numérique (La) Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail... Et avec le télétravail qui se développe rapidement, les échanges numériques se multiplient. Cependant, même si nous parlons de dématérialisation des documents, des échanges, etc., la réalité est que l'utilisation des outils numériques et d'Internet n'est pas immatérielle et a des impacts sur l'environnement, notamment : consommations d'énergie consommation de matières premières pollutions production de déchets...En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien.

Internet et e-mails : limiter les impacts Mis à jour le 26/03/2019 L’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau. Il semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Mails : optimiser la réception et les envois Les câbles sous-marins - Enjeu stratégique majeur Déjà, lors de la Première Guerre mondiale, la préservation des cables sous-marins entre les États-Unis et l’Europe représentait un enjeu important. Aujourd’hui, au fond des océans, se dessine un réseau de plus en plus dense de câbles sous-marins par lesquels transite 99 % du flux d’information mondial. Internet, le téléphone et la télévision numérique, vecteurs de développement, sont donc totalement dépendants de ce réseau au cœur d’enjeux stratégiques. Près de 450 câbles sous-marins reposent aujourd’hui dans les fonds des océans mondiaux. Leur tracé permet de distinguer trois axes majeurs. Le premier relie l’Europe aux États-Unis.

Related: