background preloader

BirdLab

BirdLab

https://www.mnhn.fr/fr/explorez/applications-mobiles/birdlab

Related:  Vrac persoSVTpetit écolierjardin thérapeutiquesciences

Sciences participatives au jardin Les comptages de bourdons ont lieu toutes les semaines, toute l'année ! Vous les trouverez dans les fleurs en général mais pas toujours : derrière les carreaux de la véranda, en train de voler doucement à la recherche d'un emplacement pour faire leur nid, etc. Exemple : Le mardi 10 juin, j'ai observé 3 bourdons des jardins et 1 coucou des bois. Je note donc ces chiffres dans les cases correspondantes. Pour les autres patterns je ne mets rien.

Fête de la Science 2020 (Lyon et Rhône) ÉÉDITION 2020 Fête de la Science, c’est parti ! Forte du succès de l’édition 2019 qui avait réuni plus de 50 000 visiteurs dans la métropole lyonnaise et le Rhône, la Fête de la science revient du 2 au 12 octobre 2020 sous une forme réinventée. Ludique, gratuite et ouverte à tous, elle propose cette année près de 200 activités variées, en présentiel ou en distanciel, dans 15 communes de la métropole ou directement depuis chez vous. La thématique annuelle nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature » y sera traitée sous le regard de différentes disciplines : biodiversité, énergie, espace, santé, innovation, économie, droit, anthropologie… Potager adaptés pour les aveugles et les malvoyants Travailler la terre, cultiver des légumes est un plaisir simple et abordable même si vous ne possédez qu’un petit lopin de terre ou un balcon. Tout le monde peut jardiner, quelque soit son âge et son handicap. Le potager en carrés, dont les parcelles sont à bonne hauteur, permet aux personnes en fauteuil roulant de jardiner, il suffit simplement que les bacs soient suffisamment éloignés les uns des autres pour laisser passer le fauteuil. Les personnes malvoyantes ou aveugles ont également la possibilité de cultiver des légumes et des plantes, sous réserve d’avoir effectué quelques aménagements.

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie

Sciences participatives au jardin Le comptage a lieu toutes les semaines, toute l'année. Vous pouvez saisir vos données à la fin de chaque semaine. Il n'y a pas d'obligation à observer toutes les semaines, vous le faites quand vous le désirez. Exemple : Si vous observez : 3 questions sur la (dé)mesure du déclin des insectes - Sur la réalité de l'érosion de la biodiversité des insectes il n'y a plus guère de doute. Plus guère de doute mais un déclin de quelle ampleur ? La question est vivement débattue depuis la parution en 2020 d'une méta-analyse, c'est à dire l'analyse d'un vaste groupe d'étude. - Ce qui a beaucoup surpris les lecteurs et les scientifiques à la lecture de cette analyse, cette méta-analyse publiée dans "Science", c'est le résultat que la diversité ou l'abondance des insectes aquatiques était en augmentation, ce qui va à l'encontre des observations de la plupart des naturalistes et des autres études. Donc en fait c'est un problème plus technique dans le choix des publications primaires, que les collègues ont utilisé dans leurs méta-analyses, qui explique ce biais. C'est très compliqué, parce que les insectes appartiennent à différents ordres, famille etc.

Vis ma vie d’instit en gif animé (21) Quand j'explique à Dylan qu'il va devoir se calmer rapidement sinon je vais me fâcher très fort. Quand j'ai découvert le LSU* en ligne. *Livret scolaire unique numérique Peut-on faire mentir les chiffres ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Johanna Ghiglia, journaliste sur France Info, et Lê Nguyen Hoang, mathématicien connu pour son travail de vulgarisation grâce à sa chaîne YouTube Science4All, échangent sur les chiffres. Manipulation des chiffres : comment ça marche ? On pourrait croire qu'avec les chiffres, on ne peut pas tricher mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple.

- Suivi photographique des insectes pollinisateurs Le Spipoll est un projet de sciences participatives ouvert à tous Nul besoin d’être un expert sur les insectes pour participer, il suffit de curiosité, d’un peu de temps, et de respecter le mode d’emploi.Vous pouvez participer une seule fois, ou comme certains Spipolliens, des centaines !Pas de contrainte de lieu, c’est où vous voulez (du moment qu’il y a au moins une fleur à observer) ; de plus, vous choisissez le moment qui vous convient pour participer, pendant votre pause déjeuner, pendant un week-end, en plein hiver ou en été.En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France. Comment participer ? Voici le mode d'emploi !

Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement. Informations et conseils Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article. Prix Fondation MUTAC 2018 La Fondation MUTAC souhaite promouvoir et valoriser les initiatives locales des organismes qui luttent contre l’isolement des personnes âgées par l’intermédiaire d’actions. La mutuelle MUTAC a souhaité à l’origine orienter l’activité de sa Fondation vers les séniors et les conséquences de l’isolement sur leur santé, en mettant l’accent sur l’intergénérationnel. Au cours de ses trois premières années, La Fondation a cherché à mieux comprendre cette notion d’isolement en s’intéressant aux conséquences mais également aux causes de l’isolement. Elle a également apporté son soutien à des initiatives innovantes, concrètes et de qualité d’associations, d’organismes solidaires de l’économie sociale, de sociétés coopératives à l’échelle d’un département. A ce titre, elle a lancé en 2015 et 2016 les Prix Fondation MUTAC.

On peut faire dire n’importe quoi aux statistiques, la preuve Il suffit de trouver des statistiques qui font à peu près les mêmes courbes. Bravo Tyler Vigen. Nombre de morts noyés dans une piscine Films dans lesquels Nicolas Cage a joué Consommation de fromage par habitant Galeries, Jardins, Zoo - Jardin des Plantes Un déménagement récent Jusque dans les années 60, les Mouettes rieuses se reproduisaient en grandes colonies dans les régions d’étangs : Brenne, Sologne, Dombes, Forez, Camargue… Peu à peu, elles ont colonisé d’autres milieux, à mesure leurs populations croissaient. Une situation probablement due au fort accroissement des rejets de poissons par les bateaux de pêche et à l’augmentation du volume d’ordures ménagères disponible sur les décharges à ciel ouvert, qui ont augmenté les ressources alimentaires disponibles et accru la survie de l’espèce. En Île-de-France, plusieurs dizaines de milliers d’individus stationnent tout l’hiver dans Paris et ses alentours, se rassemblant à la tombée de la nuit en immenses dortoirs sur les étangs ou sur les bassins de quelques parcs, voire en pleine ville sur les toits des immeubles en bordure des quais de la Seine. Cette colonisation des villes est récente, quelques décennies à peine. Sa fiche sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Related: