background preloader

E-pollution et 5G

Facebook Twitter

Écologie et numérique. Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pollution numérique. Jancovici : la 5G: en a-t-on vraiment besoin ? - Nouvo RTS - 10/12/2020. 5G Ils commencent à installer les antennes - Coquelicots Bretagne. La 5G viole les droits de l'Homme : Stop 5G ! Lettres aux maires de France : Stop 5G.

AUX MAIRES DE FRANCEL.R.A.R. n° : Objet : Déploiement de la 5G et mise en danger de la santé publique, de la santé environnementale - Atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles Madame, Monsieur le Maire,

Lettres aux maires de France : Stop 5G

Réseau 5G : le scientifique Aurélien Barrau nous avertit une nouvelle fois sur ses effets. Pollution numérique: mails et émissions de CO2. Internet pollue.

Pollution numérique: mails et émissions de CO2

C’est un fait. Mais comment se fait-il que la pollution numérique soit aujourd’hui responsable de 4% des émissions totales de CO2 dans le Monde ? Et va même dès 2025 doubler son empreinte carbone. Comment une recherche Google peut elle émettre 7g de CO2 ? Avec la 5G : le déploiement d'abord, l’évaluation des risques sanitaires ensuite – Nexus. Alors que la 5G stimule de plus en plus l’appétit des opérateurs téléphoniques, et que 14 tests grandeur nature sont déjà en cours dans toute la France, l’Anses vient d’annoncer qu’elle va conduire une expertise pour évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition aux ondes 5G d’ici… la fin 2021 !

Avec la 5G : le déploiement d'abord, l’évaluation des risques sanitaires ensuite – Nexus

On pourrait croire que toute technologie déployée massivement fait l’objet d’une étude d’impact sanitaire au préalable avant son déploiement, comme c’est le cas avec une autorisation de mise sur le marché pour un médicament. Mais avec la 5G, nous sommes les cobayes et l’Anses dit en substance qu’elle verra ensuite. ◆ On déploie, et on analyse les risques sanitaires ensuiteOn découvre sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) que :« Afin d’accompagner le déploiement de la 5G, l’Anses a lancé des travaux d’expertise visant à évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition des populations.

Pollution et numérique : qui dit vrai ? - Chut ! Faux.

Pollution et numérique : qui dit vrai ? - Chut !

Impact écologique du numérique. 5G, danger ! Exigeons l’application du principe de précaution. Quelle est l'empreinte environnementale du streaming ? Je garde en mémoire que le coût énergétique d'une recherche sur le Net équivaut à celui pour faire bouillir une tasse de thé ou de café. J'apprends ici que le streaming captera bientôt 80 % du trafic web mondial .

C'est toujours bon d'apprendre, mais ça ne m'avance finalement pas à grand chose. Par curiosité je suis allé voir ce qu'était le streaming, et ainsi j'ai participé à faire bouillir quelques tasses de plus. Google, Amazon, TripAdvisor : comment reconnaître les avis clients bidonnés ? Il s’agit d’un précieux sésame pour les auto écoles.

Google, Amazon, TripAdvisor : comment reconnaître les avis clients bidonnés ?

Prévu par la loi dite “Macron” de 2015, le label de “Qualité des formations au sein des écoles de conduite” est censé récompenser les établissements offrant des conditions d’études optimales à ses élèves. Parmi les avantages pour les auto écoles : avoir accès au dispositif du “permis à un euros” et donc attirer davantage d’élèves, mais aussi être référencées sur le site de la Délégation à la sécurité routière. Afin de bénéficier de ce tampon, les auto écoles doivent cependant respecter 6 critères majeures, dont la qualification professionnelle du personnel, les moyens pédagogiques et techniques mis en place, mais aussi... la prise en compte des appréciations rendues par les élèves. Une recommandation allant de 0 à 10 pourra alors être publiée par l’ancien élève. Internet : les logiciels anti-pub bientôt contournés par les annonceurs. Une femme utilisant un ordinateur, à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, le 3 avril 2019. ( AFP / ISSOUF SANOGO ) C'est le jeu du chat et de la souris.

Internet : les logiciels anti-pub bientôt contournés par les annonceurs

Le déploiement de la 5G pour nos téléphones portables pourrait être un véritable désastre écologique. 5G : Risques sanitaires, environnementaux et conflits d'intérêts. En matière d’émissions carbones, si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur du monde.

5G : Risques sanitaires, environnementaux et conflits d'intérêts

L’offre digitale continue pourtant à évoluer vers toujours plus de fonctionnalités, plus d’objets connectés et des vitesses de connexion plus élevées. La 5G, attendue par beaucoup avec impatience, devrait générer un nouveau saut de connectivité grâce à une couverture réseau plus efficace et plus rapide sur la totalité de la planète. De quoi ouvrir des débouchés importants pour l’industrie high-tech, mais aussi pour les gouvernements qui vendent leurs fréquences à des prix ahurissants.