background preloader

Proteger la santé, le bien etre et l environnement

Facebook Twitter

Guide pratique internet courriels reduire impacts. Téléphone portable. Les ondes de la téléphonie mobile La téléphonie mobile se déroule par des échanges de micro-ondes (ondes électro-magnétiques) entre les téléphones portables et les antennes de relais disposées sur les bâtiments et dans le paysage.

Téléphone portable

Les rayonnements du téléphone et des antennes varient en fonction de l’utilisation et des conditions de communication. Pour visualiser ces ondes, touchez l’immeuble et son antenne, puis les touches et l’écran du téléphone "vintage". Nombre d’appels limités Une antenne ne peut pas relayer plus d’une centaine de conversations téléphoniques en même temps.

Antennes sous contrôle Sur le toit d’une habitation, l’antenne est haut perchée sur un mât afin que ses micro-ondes n’atteignent que très faiblement les habitants les plus proches, conformément à l’Ordonnance fédéral sur la protection contre le rayonnement non-ionisant (ORNI). En attente En appel En mode jeu En mode SMS Éteint Le téléphone éteint n’émet aucun rayonnement électromagnétique. 5 mesures pour rendre votre e-mail plus écolo. Selon un rapport commandé par la Commission européenne en 2008, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représenteront 4 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici à 2020, si les comportements et habitudes n’évoluent pas. Un usage immodéré de ces technologies aurait ainsi un impact écologique non négligeable en termes de changement climatique, d’épuisement des métaux et des ressources fossiles.

Côté courrier électronique, 205 milliards de messages (hors spam) ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2015. Le chiffre pourrait grimper à 246 milliards en 2019 (voir les chiffres de l’e-mail). Peut-être est-il temps d’ajuster nos comportements ? Point de vue écologie, quel est l’impact du courriel ? Difficile de mesurer précisément l’impact environnemental d’un e-mail. Cinq conseils pour continuer de téléphoner sans risquer votre santé.

Cancer, stérilité, tumeur au cerveau....

Cinq conseils pour continuer de téléphoner sans risquer votre santé

Les preuves s'accumulent peu à peu quant à la dangerosité du téléphone portable. Des chercheurs français viennent de mettre le doigt sur un nouvel élément de réponse. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine, l'équipe montre que le risque de développer une tumeur cérébrale est deux fois plus élevé pour les gros utilisateurs. C'est-à-dire les personnes qui passent plus de quinze heures au téléphone dans le mois, soit une demi-heure par jour. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait déjà le mobile de "potentiellement cancérogène". Bien choisir son téléphone Dans les caractéristiques techniques de votre téléphone, vous devriez trouver son débit d’absorption spécifique (DAS). Utiliser un "kit mains-libres" Dans une note sur les téléphones mobiles, le ministère de la Santé conseille d’utiliser une oreillette pour passer ses coups de fil.

Travail sur écran. Prévention des risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.

Travail sur écran. Prévention des risques

Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. Data-centers : les ogres énergivores d'Internet. Les data centers sont en quelque sorte les usines de l'ère numérique.

Data-centers : les ogres énergivores d'Internet

A l'intérieur, des milliers de serveurs sollicités à chaque courriel envoyé, à chaque vidéo visionnée, à chaque requête sur un moteur de recherche. Les data centers font la preuve que numérique ne signifie pas dématérialisé, loin s'en faut. Aux Etats-Unis, certains data-centers de Google et Facebook ont une consommation électrique comparable à des villes comme Strasbourg ou Bordeaux. En France, ils consomment environ 9% de notre électricité. 25 000 mètres carrés de salles informatiques, l'équivalent de trois terrains de football. Des centaines d'armoires électriques (on les appelle des baies ), des milliers de serveurs informatiques - bienvenue dans le plus grand data-center d'Europe. Écouter 1 min La sécurisation de l'approvisionnement électrique est primordiale. 50 sec.