background preloader

5 mesures pour rendre votre e-mail plus écolo

Selon un rapport commandé par la Commission européenne en 2008, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représenteront 4 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici à 2020, si les comportements et habitudes n’évoluent pas. Un usage immodéré de ces technologies aurait ainsi un impact écologique non négligeable en termes de changement climatique, d’épuisement des métaux et des ressources fossiles. Côté courrier électronique, 205 milliards de messages (hors spam) ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2015. Le chiffre pourrait grimper à 246 milliards en 2019 (voir les chiffres de l’e-mail). Peut-être est-il temps d’ajuster nos comportements ? Point de vue écologie, quel est l’impact du courriel ? Difficile de mesurer précisément l’impact environnemental d’un e-mail. Selon cette même étude, envoyer un e-mail de 1 Mo à 1 personne équivaut à la consommation de 25 Wh, soit 25 min d’utilisation d’une ampoule de 60 W ! 1. 2. 3. 4. 5.

https://www.arobase.org/ecole/email-ecolo.htm

Related:  Sept 2018Protection de l'environnement & Numérique2018

Plus que deux ans avant une "menace existentielle" : l’appel catastrophé de l’ONU pour le climat... et les humains 11 septembre 2018 PLANETE - Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique sinon il affrontera des "conséquences désastreuses", a averti l'ONU, en appelant la société civile à réclamer "des comptes" aux dirigeants de la planète. 11 sept. 2018 21:42 - la rédaction de LCI C’est un compte à rebours qu’il a lancé. Et qui sonne comme une annonce de fin du monde. Lundi, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a prononcé un discours particulièrement alarmiste, autour de la question climatique. "Nous sommes confrontés à une menace existentielle directe", dit-il. Ordinateur : je minimise sa consommation d'énergie Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez effectuer un geste simple : régler le mode "économies d’énergie" de votre ordinateur. Selon l’Ademe, la consommation des appareils informatiques représente 14,5% de la totalité de la consommation électrique d’un foyer. Pourquoi mettre son ordinateur en mode économie d’énergie ?

Marche pour le climat : Les « gilets jaunes » n’inquiètent pas les organisateurs, voire les inspirent 129 Marches pour le climat en France samedi. Celle de Paris est maintenue, malgré les appels à reporter de Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, et Nicolas Hulot, ex -ministre de la transition écologique. Les associations organisatrices de ces différentes marches mettent en garde contre les tentatives d’opposer « gilets jaunes » et « marcheurs pour le climat » et pointent au contraire des points convergents. Les chiffres 2017 de l’Observatoire Climat-Énergie : la France à la dérive Les chiffres pour 2017 sont publiés aujourd’hui et ils sont pour le moins préoccupants : sur 9 indicateurs du tableau de bord, 8 sont dans le rouge. Ces données chiffrées confirment qu’un sursaut est nécessaire ! Trois ans après le vote de la loi de transition énergétique, et alors que le nouveau ministre prépare la nouvelle feuille de route de la France sur le climat et l’énergie1, un bilan s’impose. C’est l’objet de l’Observatoire Climat-Énergie : montrer, pour chaque indicateur climatique et énergétique, le respect ou non de l’objectif fixé pour 2017 et, le cas échéant, l’ampleur de l’écart. Il s’agit d’un outil s’appuyant sur les indicateurs officiels de la Stratégie nationale bas carbone et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Les premiers résultats montrent que la France s’écarte des objectifs qu’elle s’était elle-même fixés.

Data-centers : les ogres énergivores d'Internet Les data centers sont en quelque sorte les usines de l'ère numérique. A l'intérieur, des milliers de serveurs sollicités à chaque courriel envoyé, à chaque vidéo visionnée, à chaque requête sur un moteur de recherche. Les data centers font la preuve que numérique ne signifie pas dématérialisé, loin s'en faut. Aux Etats-Unis, certains data-centers de Google et Facebook ont une consommation électrique comparable à des villes comme Strasbourg ou Bordeaux. En France, ils consomment environ 9% de notre électricité. 25 000 mètres carrés de salles informatiques, l'équivalent de trois terrains de football.

TRIBUNE. "Sonnons l'alarme climatique" : plus de 60 associations appellent à se mobiliser pour une transition écologique "plus ambitieuse et plus juste" Dans une tribune publiée lundi en exclusivité sur franceinfo, plusieurs dizaines d'associations et d'ONG disent souhaiter "contribuer à l’amplification du réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ? Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace.

Suisse: La plus grande carte postale de l'Histoire posée sur un glacier pour alerter sur le changement climatique La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée ce vendredi sur un glacier en Suisse, pour attirer l’attention sur le changement climatique. Elle était composée de 125.000 messages et dessins d’enfants et d’adolescents du monde entier. Le Guinness a confirmé le record. La France est très en retard sur ses objectifs Climat et Economies d’énergie En 2017, nous avons émis en France 6,7 % de gaz à effet de serre de plus que prévu, et consommé 4,4 % d’énergie de plus que programmé. Dans le détail, le secteur du bâtiment est le plus mauvais élève avec un dépassement de 22,7 % de l’objectif fixé, suivi par celui des transports, qui augmente tranquillement ses émissions au lieu de les diminuer, et grimpe à 10,6 % au-dessus de la trajectoire de sobriété fixée par l’État. Seule l’industrie présente un bon bulletin, elle a rejeté 0,8 % de CO2 en moins que prévu en 2017. Ces chiffres, officiels, publics, étaient jusqu’ici peu faciles d’accès, manipulés surtout par les experts.

Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées.

Économiser l’encre : 5 conseils pour imprimer malin Imprimer, ça coûte cher. On ne s’en rend vraiment compte que lorsqu’il faut acheter de nouvelles cartouches, et après, on oublie trop vite la dépense. Pourtant, si vous faisiez les comptes, vous y regarderiez sans doute à deux fois avant d’imprimer.

Changement climatique: L'ONU pointe un risque «extrême» pour deux tiers des grandes villes africaines Les villes africaines plus menacées que le reste du monde par le changement climatique. Un rapport publié ce mercredi met en garde les deux tiers des zones urbaines africaines en raison de la hausse de la population et d’infrastructures médiocres. Le réchauffement de la planète pourrait mettre un coup d’arrêt à la croissance des villes les plus dynamiques dans le monde, prévient l’Organisation des nations unies. L'« index de vulnérabilité au changement climatique 2018 » publié mercredi par le cabinet de consultants Verisk Maplecroft utilise une cinquantaine de données existantes allant des modèles climatiques aux facteurs économiques, en passant par les projections démographiques. Huit villes africaines figurent au total dans les dix les plus à risque, dont Kinshasa, où les 13,2 millions d’habitants sont déjà régulièrement victimes notamment d’inondations. Hausse de la population urbaine

Pour l'abandon du projet de centrale à gaz à Landivisiau (29) Monsieur le Président de la République, Vous vous êtes engagé clairement pour une sortie des énergies fossiles et une vraie transformation de notre modèle de production énergétique. Ainsi vous avez déclaré récemment la fermeture de toutes les centrales au charbon d’ici la fin de l’année 2021 et « l’absence de toute construction de nouvelles centrales thermiques ».Or vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de centrale à cycle combiné gaz est toujours d’actualité à Landivisiau (Finistère) ! J'habite depuis plusieurs années à Landivisiau, en plein centre-ville, tout près de l'église. Le site de cette centrale se trouverait dans la zone artisanale de la commune, à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau du clocher de l’église ! A proximité immédiate existent 3 écoles primaires, un complexe sportif, des entreprises où travaillent environ un millier d’employés, et en particulier un établissement accueillant des personnes à santé fragilisée.

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) a publié en novembre un rapport sur la consommation d’énergie du numérique en France. L’étude recense le parc, liste les consommations et en déduit leur montant global. Les résultants sont plutôt rassurants, au premier abord. Par rapport à 2008, ce nouveau document note que la consommation numérique semble stabilisée, au niveau français, tout comme l’emploi et la valeur ajoutée du secteur.

Related: