background preloader

Clio_news

Facebook Twitter

« Doit-on s’inquiéter de la mort annoncée de la dissertation ? » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ».

« Doit-on s’inquiéter de la mort annoncée de la dissertation ? »

Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Le rapport Thiriez sur la réforme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a été officiellement remis au premier ministre Edouard Philippe le 18 février. Réveil Courrier. Un réseau de gazoducs au cœur de la géopolitique russe. Chaque semaine, Benjamin DAUBEUF, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes de sa discipline.

Un réseau de gazoducs au cœur de la géopolitique russe

Cette semaine : les ressources gazières russes. Le monde en cartes : Comment la Russie assoit sa puissance sur les gazoducs En quoi cette carte et cette revue de presse s’inscrivent-elles dans le programme ? Dans les programmes du lycée, la question de la Russie est désormais traitée en classe de première. Après avoir disparue des programmes de terminale, la Russie est à nouveau abordée dans le thème 2 d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) : “Analyser les dynamiques des puissances internationales”. Cette carte des gazoducs russes réalisée par le cartographe Thierry Gauthé, ainsi que la revue de presse publiée par Courrier international, permet de comprendre de quelle façon la Russie s’appuie sur ses ressources gazières pour redéfinir sa géopolitique.

De Zeus à Gabriel Matzneff : comment la morale sexuelle a évolué. L’affaire Matzneff traduit un changement radical de notre morale sexuelle. « C’était une autre époque », explique ainsi Bernard Pivot qui avait interviewé avec une certaine complaisance l’écrivain aujourd’hui accusé de pédocriminalité.

De Zeus à Gabriel Matzneff : comment la morale sexuelle a évolué

La morale sexuelle qui prévalait en France à la fin du XXe siècle, et même encore au début de notre XXIe siècle, n’était peut-être pas très éloignée de celle des Grecs et des Romains de l’Antiquité. Zeus, le dieu violeur Dans la mythologie grecque, Zeus, maître des dieux, est un véritable prédateur sexuel. Magali Reghezza-Zitt : « Faire de la géographie, c’est d’abord une façon de regarder le monde » Maître de conférences HDR à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et membre du Laboratoire de géographie physique de Meudon, Magali Reghezza-Zitt revient pour nous sur son parcours, son rapport et sa manière de concevoir la géographie.

Magali Reghezza-Zitt : « Faire de la géographie, c’est d’abord une façon de regarder le monde »

L'occasion d'interroger les évolutions d'une discipline de moins en moins "disciplinée" et de plus en plus ouverte à d'autres influences scientifiques. Comment avez-vous découvert la géographie ? J’ai découvert la géographie en classe préparatoire. Auparavant, j’avais eu d’excellents professeurs d’histoire mais peu de cours de géographie. Pourquoi le climatoscepticisme a-t-il tant de succès aux États-Unis ? Avec son statut de seconde année la plus chaude des annales NCEP-NCAR (après 2016), 2019 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée.

Pourquoi le climatoscepticisme a-t-il tant de succès aux États-Unis ?

Ce ne fut pourtant pas l’année qui aura vu le monde s’unir pour sauver la planète : malgré des manifestations et une prise de conscience globales, la COP25 a échoué de façon spectaculaire, une poignée de pays ayant bloqué toute action significative. Les États-Unis, le Brésil, l’Australie et l’Arabie saoudite auront été particulièrement actifs dans ce blocage, tandis que la Chine et l’Inde justifiaient leur inaction en se retranchant derrière la responsabilité historique des pays riches. Un indéniable « effet Trump » De Gellner à Hobsbawm, ou la dissolution ratée du nationalisme dans le libéralisme – Pérégrinations. Outils. Outils Les outils cartographiques que nous avons sélectionnés sont libres et gratuits.

Outils

Merci de nous indiquer vos liens s'ils ne figurent pas dans ce recensement : - Croquis géographique - Cartographie thématique et webmapping - Globes virtuels et applicatifs - Applications mobiles, traces GPS et géocodeurs - Systèmes d'information géographique (SIG) - Images 3D, MNT et MNE - Images satellitaires - Story maps. Cinq clés pour comprendre la crise du logement à Berlin. Depuis plusieurs mois, des manifestations sont organisées régulièrement dans la capitale allemande pour dénoncer l’explosion des loyers.

Cinq clés pour comprendre la crise du logement à Berlin

La classe politique a fini par réagir. Le point sur la situation. Le chiffre 81,5 % des logements de Berlin sont en location, soit 1,5 million sur un total de 1,9 million, rapporte Der Tagesspiegel. Réveil Courrier. Applis pour mesurer son degré d’anxiété, coachs en ligne, hypnose 3.0… En proie à une angoisse existentielle, les start-uppers se mettent à la thérapie numérique et se lancent du même coup sur un nouveau marché.

Réveil Courrier

De San Francisco. Les océans, notre nouvelle frontière. Réveil Courrier. Courrier international (Paris) Le Premier ministre britannique a lancé mercredi sa campagne pour les élections législatives du 12 décembre, promettant aux électeurs des lendemains qui chantent après le Brexit, et mettant en garde contre le “socialisme révolutionnaire bolivarien” de ses rivaux travaillistes.

Réveil Courrier

Lors d’un premier meeting “à la Donald Trump” à Birmingham, Boris Johnson a promis de “mettre le Parlement au travail” dès son élection, rapporte The Telegraph. Selon lui, son accord sur le Brexit est “prêt à l’emploi” et ses détracteurs sont comparables à des “vendeurs de bougies face à l’avènement de l’ampoule électrique” : “Ils savent pertinemment qu’ils vont perdre leur fonds de commerce.” “Au premier jour de la session du nouveau Parlement, nous commencerons à faire voter notre accord, pour réaliser le Brexit en janvier et libérer le potentiel de ce pays”, a-t-il ajouté.

Exploration cartographique de relations mondiales. La cartographie de relations mondiales souffre de problèmes graphiques spécifiques à ce type de données, à leur échelle géographique d’analyse, leur résolution notamment.

Exploration cartographique de relations mondiales

Ces problèmes caractérisent, au sens général, un effet spaghetti qui témoigne de problèmes de représentation variés. Cet effet est parfois si prégnant, et difficile à appréhender que l’information est souvent filtrée arbitrairement, avant de pouvoir être représentée, la zone d’étude limitée, réduite, recadrée… Pour explorer quelques possibilités de géo-visualisation de ces données, nous présentons des travaux réalisés à partir d’un même jeu de données (la base de données Openflightdata1)appréhendée selon différentes perspectives. Une première approche essentiellement cartographique est présentée ici, sur Neocarto. Elle décrit un travail ancien et non publié mené au sein du groupefmr (flux, matrices, réseaux) par Laurent Beauguitte, Serge Lhomme et moi-même (2013), revisité pour l’occasion. Préambule. International Tourism Highlights, 2019 Edition. Voyages interstellaires, villes géantes… : comment la science-fiction pense l’énergie. Cette année The Conversation France est partenaire des Utopiales, festival international de science-fiction à Nantes du 31 octobre au 4 novembre.

Retrouvez notre auteur, Roland Lehoucq, aujourd’hui à 14h pour son université éphémère « Énergie et science-fiction ». Christian Grataloup et François-Xavier Fauvelle : « Les atlas historiques sont des laboratoires scientifiques » Article réservé aux abonnés « Atlas historique mondial », de Christian Grataloup, Les Arènes/L’Histoire, 656 p., 29,90 €. « Atlas historique de l’Afrique », sous la direction de François-Xavier Fauvelle et Isabelle Surun, Autrement, « Atlas/Mémoires », 96 p., 24 €. Radio Diploweb. Données numériques : quels risques démocratiques ? Changement climatique : les nouveaux fronts de l'Arctique. Un "résumé des décideurs". C'est ce que doivent adopter les représentants des Etats, en compagnie de plusieurs experts du Giec, le groupe intergouvernemental des experts du climat, à l'issue d'une réunion spéciale à Monaco qui s'étale du vendredi 19 au lundi 23 septembre. D'une trentaine de pages, le document doit être le résumé du prochain rapport des scientifiques, qui a pour thème l'évolution des océans et de la cryosphère, soit les banquises, les calottes glacières, les lacs gelés.

La fonte des glaces transforment certains territoires en zone d'intérêts, et aiguisent les appétits des dirigeants qui en sont les voisins les plus proches. En Arctique, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Canada et l'Europe ne veulent pas rester en retrait face à ces évolutions climatiques. Dans ce course vers le Nord, Poutine a pris de l'avance sur Trump : la Russie a accordé pas moins de 186 milliards de dollars d'investissement, contre 100 pour les Etats-Unis. L'INSTITUT DES FRONTIÈRES ET DISCONTINUITÉS. L'histoire comme déchiffrement, une conversation avec Carlo Ginzburg - Le Grand Continent. Que pensez-vous des récentes tentatives d’écrire une histoire européenne ?

« Le soft power de l'Union européenne doit reposer sur la dimension déjà transnationale de la culture européenne », conversation avec Joseph Nye - Le Grand Continent. Atlas de la Chine : les nouvelles échelles de la puissance La Cliothèque. Les nouvelles échelles de la puissance. Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France ? La préoccupation climatique aura particulièrement occupé l’actualité du mois de septembre : un sommet des Nations unies à New York, les grèves et marches des jeunes pour le climat dans de nombreux pays, le rapport spécial Océans et Cryosphère publié par le Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat, ouragans et incendies… Mais quelle place exacte nos lycées, collèges et écoles, qui ont récemment fait leur rentrée, font-ils à l’enseignement du changement climatique ?

D’où viennent les inégalités sociales ? Regards d’archéologues.