background preloader

LA QUESTION DU REEL

Facebook Twitter

Enjeux numérique/tangible
Crise écologique, conscience planétaire/locale
-> Papenek
-> Low tech?
-> Green tech?

Klima n° 02 - Les presses du réel (livre) Le deuxième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré à la crise écologique mondiale, à l'impact de l'activité humaine sur son environnement et à l'interdépendance entre les entités qui composent la Terre.

Klima n° 02 - Les presses du réel (livre)

Nous vous quittions avec une nouvelle mettant en scène une catastrophe écologique mondiale, exterminant les habitant.es de la Terre. Aujourd'hui cette catastrophe n'est plus de l'ordre de la fiction et ce numéro est pour nous l'occasion de répondre aux problématiques inhérentes à la crise environnementale. Parler d'environnement est une vaste entreprise, que l'on peut appréhender aussi bien de manière pragmatique que poétique, spéculative ou décoloniale. Pour répondre à cette diversité d'analyse nous souhaitons donner la parole à des individus d'horizons différents et dont les pratiques ne cessent de se rassembler autour d'enjeux communs. Instant City. Projet de ville nomade, Instant City marque l'aboutissement d’une démarche d'aporie architecturale entamée par Archigram avec Plug-in-City (1964).

Instant City

L'architecture disparaît, laissant place à l'image, à l’événement, à l'audiovisuel, aux gadgets et autres simulateurs environnementaux. Instant City développe l'idée d'une « métropole itinérante », un package qui s’infiltre provisoirement dans une communauté. Cette ville superpose, le temps d'un instant, de nouveaux espaces de communication à une ville existante : un environnement audiovisuel (des mots et des images projetés sur des écrans suspendus) s'associe à des objets mobiles (des ballons dirigeables avec des tentes suspendues, des capsules et des mobile-home) et à des objets technologiques (des grues à portique, des raffineries, des robots) pour créer une ville de consommation d'informations, destinée à une population en mouvement.

Archigram. "WAVES" Milan, design week 2019 - Violaine Buet. Quelle vision, aujourd’hui, du Réel ? La science classique avait opté pour le premier point de vue : mécanicisme et analycisme.

Quelle vision, aujourd’hui, du Réel ?

On comprend que le parti-pris de cette science classique reposa sur une vision de l’univers plutôt matérialiste, atomiste, hasardiste. C’est encore largement le cas aujourd’hui, mais seulement dans les domaines scientifiques les plus éloignés de la physique fondamentale. Ce constat est à la fois étonnant et navrant : plus un domaine traite de systèmes complexes où le mécanicisme ne fonctionne pas (biologie, physiologie, sociologie, économie, neurosciences, psychologie, …), plus les gens qui s’en occupent, veulent singer le mécanicisme, le rationalisme et le scientisme de la physique du XIXe siècle. Matériaux innovants : matières à sens et à sensations - UP' Magazine.

Papanek Victor Design for the Real World. Victor Papanek: An Early Champion of Good Sense. NEW YORK — How would you feel if you had written a book, which was, in your own words, “derided, made fun of, or savagely attacked” by your peers?

Victor Papanek: An Early Champion of Good Sense

Or you were forced to resign from a professional body, which then threatened to boycott an exhibition at the Centre Pompidou in Paris if your work was included? All of these slights — and more — were heaped upon the designer Victor Papanek after the publication of his 1971 book “Design for the Real World.” Victor Papanek - Barcelona Design Week. Genesis and evolution of social design.

Victor Papanek - Barcelona Design Week

Design pour un monde réel - Victor Papanek by pierre vogel. Le design éthique radical. “Design éthique radical”, voilà trois mots riches de sens qui mis bout à bout donne un sujet très intéressant qui se développe de plus en plus dans notre société.

Le design éthique radical

Il m’apparait cependant difficile de donner un point de vue personnel sur ce sujet complexe qui manque encore de repères. Du coup je commencerai cet article en présentant des acteurs qui participent ou participaient à la démocratisation du design éthique. De cette manière vous pourrez vous faire votre propre idée sur le sujet et je reviendrai prochainement pour développer le fond de ma pensée Je commence avec un designer célèbre pour ses dix principes qui concernent principalement le design produit.

Cette liste créée dans les années 70 est connu et bien qu’elle ne concerne pas directement le design éthique elle apporte une notion “d’honnêteté envers l’utilisateur” que l’on pourrait rapprocher de notre sujet du jour. . « Le design ne serait en aucun cas être un job ; c’est une façon de regarder le monde et de le transformer.” Internet est mort, vive l'internet low-tech ? Pour ce 3ème rendez-vous #SauverLePrésent avec Le Parisien, Konbini News et France Culture, nous explorons l'impact environnemental du numérique.

Internet est mort, vive l'internet low-tech ?

Face à la crise climatique, la mise au régime concerne aussi Internet et ses sites web, conçus aujourd’hui pour accueillir toujours plus de vidéos et de contenus haute définition. Low-tech. Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires.

Low-tech

Le concept s'oppose au high-tech[1],[2]. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude.