background preloader

Technologies

Facebook Twitter

La prochaine révolution : la disparition de l'ordinateur. Portrait de la technologie en domestique.

La prochaine révolution : la disparition de l'ordinateur

Le coût écologique d’Internet est astronomique et personne ne le voit. Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible.

Le coût écologique d’Internet est astronomique et personne ne le voit

L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. 1800 tutoriels vidéo pour apprendre avec le numérique. On connaît bien la plate-forme en ligne Open Classrooms pour ses cours en ligne et ses parcours certifiants dans bon nombre de domaines d’enseignement, avec une orientation informatique et numérique très marquée.

1800 tutoriels vidéo pour apprendre avec le numérique

On connaît moins les tutoriels de OpenClassrooms : plus de 1800 vidéos en accès libre (et sans inscription) sur la chaîne Viméo de OpenClassrooms qui illustrent, reprennent, explicitent des points des cours délivrés en ligne par cette plate-forme. Plus de 12 thématiques de cours disponibles Pour comprendre, apprendre sur bien des sujets du numérique (code et développement, logiciels, initiation, gestion de projet, marketing digital, design, systèmes et réseaux…), voilà une ressource immédiatement disponible pour tous avec des vidéos courtes proposées et présentées par des experts avec une progression pédagogique étape par étape.

Chaque cours regroupe plusieurs vidéos. Exemple de cours en vidéo Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet (15 vidéos) Connectez le réseau (13 vidéos) Comment créer un site avec google sites. Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 1. Introduction : les critères comme outil de travail.

Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 1

Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre

Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes IMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services/fonctionnalités appelé modules (RSS, chat, wiki, blog...). Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, le guide complet pas à pas. Sommaire: -Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, pourquoi faire ?

Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, le guide complet pas à pas.

-Combien de fois dois-je nettoyer mon ordinateur portable ? -Puis-je nettoyer mon ordinateur portable moi-meme ? -Nettoyer un ordinateur portable de la poussière sans le démonter, par tout le monde-A l’aide d’un aspirateur-Nettoyer le clavier de son ordinateur-Nettoyer l’écran d’un ordinateur portable- A l’aide d’une bouteille d’air compressé-Nettoyer son ordinateur portable de la poussière en le démontant-Mesures préventives-Conclusion Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, pourquoi faire ? Science et vie. Le test de Turing pour déterminer l’intelligence d’une machine contient un bug fondamental (Matt Chan via Flickr CC BY 2.0).

Science et vie

Cela fait 66 ans qu’on n’a pas trouvé mieux que le test imaginé en 1950 par l’Anglais Alan M. Turing. Comment répondre au design de nos vulnérabilités. Sur Medium, Tristan Harris (@tristanharris) qui se présente comme ex-designer de l’éthique chez Google, a livré un long et passionnant article sur la manière dont le design aujourd’hui exploite nos vulnérabilités.

Comment répondre au design de nos vulnérabilités

De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public. Les concepteurs font la même chose : ils jouent de nos vulnérabilités psychologiques pour attirer et retenir notre attention, sans rencontrer beaucoup d’autres contraintes que les limites du public à les accepter. De Google à Facebook : « si c’est gratuit, vous êtes le produit » Par centaines de millions, par milliards même, les usagers d’Internet visitent quotidiennement YouTube, achètent sur Amazon, font des recherches sur Google, s’envoient des courriels à partir de GMail ou communiquent sur leur intimité sur Facebook.

Sans jamais penser que leur navigation, leurs préférences (les likes sur Facebook ou YouTube par exemple), leurs choix, leurs recherches, dévoilent ainsi gratuitement beaucoup de leur choix de consommation à des entreprises privées. Mais alors, comment le système fonctionne ? Une vidéo explique la chose simplement : « si c’est gratuit, vous êtes le produit » … et que votre usage d’Internet a une valeur marchande. En pleine guerre froide, diverses œuvres d’anticipation imaginaient un futur effroyable. Google : peut-on vraiment parler de "droit à l'oubli" ? Les citoyens européens disposent-ils soudainement d’un “droit à l’oubli” ?

Google : peut-on vraiment parler de "droit à l'oubli" ?

Pouvons-nous faire disparaître toutes les informations compromettantes qui circulent sur nous sur le moteur de recherche que 90% des internautes utilisent dans le monde ? • Je suis apparu dans un lipdub : comment me faire oublier par Google ? C’était en 2009, vous aviez accepté sans trop y réfléchir quand votre collègue vous avez parlé de faire un “Lip Dub” avec toute votre boîte pour promouvoir “l’esprit d’équipe” et “la bonne ambiance”.

Sauf que 5 ans plus tard, à chaque fois que l’on tape votre nom sur Google, cette vidéo YouTube qui vous mentionne nommément réapparaît. Grâce au nouveau formulaire de Google de “suppression de résultat de recherche”, vous devriez pouvoir effacer ces heures les plus sombres de votre histoire. Le problème des robots dans la vie de tous les jours. TECHNOLOGIE. Comment les réseaux sociaux ont fait de nous des touristes de nos propres vies.