background preloader

Occultisme / Ésotérisme / Religion

Facebook Twitter

Psaume 130 (129) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psaume 130 (129)

Dharma. Dharmachakra, la roue de la Loi, symbole du Dharma en tant que doctrine bouddhiste et enseignements du Bouddha (statue thaïlandaise moderne). loi naturelle ou juridique, norme, coutume, devoir ;substance, essence, caractéristique, vérité, réalité ;bien, vertu, droiture, justice, mérite ;enseignement, doctrine, religion ;phénomène, chose, fait de conscience.

Dharma

De façon générale, dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques. Docétisme. Le docétisme (du grec dokein, paraître) désigne un ensemble de tendances christologiques du début du christianisme, relevant du courant christologique sarx pour lequel le christ se faisant « chair » ne signifie pas qu'il se fait « homme »[1].

Docétisme

Les théologiens docètes interprètent littéralement le verset de l’évangile selon Jean où il est écrit[2] que « la Parole se fit chair »[3]. Au terme d'une étape métaphysique supplémentaire, il en résulte que, selon eux, Jésus n'a pas de corps physique, à l'instar d'un Esprit, et que, de ce fait, la crucifixion est une illusion. En d'autres termes, l'aspect humain du Christ est simple illusion et n'a pas de réalité objective[4]. Cette tendance - qui a une conception divinisante de Jésus, à l'opposé de la conception humanisante de l'adoptianisme[5] - n'a pas constitué une secte déterminée, au contraire de ce qu'ont laissé croire faussement certains hérésiologues[6].

Notre Père. Le Notre Père (en latin Pater Noster; original grec Πάτερ ἡμῶν) est une prière chrétienne à Dieu considéré comme le père des hommes.

Notre Père

Mezouzah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mezouzah

Une pratique hébraïque[modifier | modifier le code] Une mezouzah samaritaine. Une mezouzah moderne à Haïfa. La prescription d'écrire « ces choses que je vous prescris en ce jour » aux poteaux des portes a pour base deux passages du Deutéronome (chapitre 6:4-9 et chapitre 11:13-21). Ces versets comprennent le Shema Israël, qui commence par la lettre shin (ש). La prescription du Deutéronome a été diversement interprétée par différents courants mosaïques : les Samaritains gravent les passages bibliques au-dessus de leur porte d'entrée, tandis que les Juifs (rabbanites) les tracent sur un parchemin, écrit selon des règles scrupuleusement établies et suivies, et l'appliquent aux linteaux de l'ensemble des pièces habitables munies d'une porte.

La coutume veut à présent que la mezouzah soit apposée à l'entrée de la synagogue et de tous les lieux où les Juifs résident en général. Suaire de Turin. Négatif du visage du linceul de Turin (1898).

Suaire de Turin

En 1988, la datation par le carbone 14 démontre sans ambiguïté l'origine médiévale du suaire (XIIIe – XIVe siècle), qui ne peut donc pas être considéré comme une relique authentique. Dès leur publication, ces résultats sont acceptés par le pape Jean-Paul II. Bataille de Khaybar. Selon les sources musulmanes - les seules dont disposent les historiens - les juifs vaincus négocièrent afin de demeurer à Khaybar et de continuer à pratiquer la religion juive, en échange de leurs biens (leur trésor) et du paiement d'un impôt (la moitié de leur récolte).

Bataille de Khaybar

Le sort des juifs de Khaybar diffère ainsi de celui des deux autres tribus juives de Médine, expulsées ou tués, les Banu Nadir et les Banu Qurayza. Les habitants juifs de Khaybar furent donc épargnés[1]. Khaybar au début du VIIe siècle[modifier | modifier le code] Au VIIe siècle, Khaybar était habitée par des juifs, qui furent les premiers à mettre en culture l'oasis. Credo quia absurdum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Credo quia absurdum

Credo quia absurdum est une locution latine signifiant « je [le] crois parce que c'est absurde ». Origine[modifier | modifier le code] Crucifixus est Dei filius ; non pudet quia pudendum est. Grâce suffisante. Grâce efficace. Babylone (symbole) Babylone était une ville antique de Mésopotamie (actuel Irak).

Babylone (symbole)

Une forte valeur symbolique a été attachée à cette grande capitale au fil des temps. La Bible, qui en fait le symbole de la corruption et de la décadence, en transmet le souvenir et le prestige qui survécurent à sa chute. Caractérisée par l'orgueil dans l'ancienne alliance, l'Apocalypse en fait la représentation de la fausse religion alliée au pouvoir temporel. Saint patron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint patron

Un saint patron est un saint, protecteur d'un lieu ou d'un groupe de personnes. Il peut être attaché : Ce type de vénération est principalement partagé par les catholiques, les orthodoxes (avec notamment la slava) et, dans une certaine mesure, la communion anglicane et les luthériens. Fichier:Dolci Madonna p1070185.jpg. File:Statue of Virgin Mary in the Cathedral of Strasbourg.jpg. Religieuse. Une religieuse, moniale, ou nonne, aussi appelée « sœur » ou familièrement « bonne sœur », est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.

Elle choisit de consacrer sa vie au service des autres (sœur apostolique) ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation (moniale ou sœur contemplative) tournée vers Dieu dans un monastère ou un couvent. Les religieuses sont présentes dans les religions catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne, jaïne, bouddhiste, taoïste et hindoue. Bouddhisme[modifier | modifier le code] Tibet[modifier | modifier le code] Dans le bouddhisme tibétain, il existe depuis des siècles des religieuses qui ne reçoivent cependant pas l’ordination complète, les bhikkhunis ayant déjà disparu d’Inde et du Népal lorsque le bouddhisme pénétra au Tibet. Religieuse bouddhiste chinoise sur l'île du mont Putuo Shan. Ouléma. Un ouléma ou uléma (de l'arabe علماءʿ ulamā’, pluriel de عالم ʿālim[1]) est un théologien, généralement sunnite, de l'islam.

Il n'est pas l'équivalent d'islamologue. Dans le monde chiite duodécimain, on parle plutôt de hodjatoleslam[2]. Fonction[modifier | modifier le code] L'ouléma est un théologien effectuant des recherches dans le domaine du Coran et de la tradition prophétique (la sunna), mais son savoir peut aller bien au-delà de la connaissance théologique. Généralement indépendant du pouvoir séculier, il est le gardien de la tradition musulmane et un homme de référence. Iconodulie. Survol historique de la crise iconoclaste (726-843)[modifier | modifier le code] Le début de la crise iconoclaste (726-754)[modifier | modifier le code] C'est dans ce contexte historique que l'empereur adopta l'iconoclasme.

Hesperus. Variant names[edit] "Hesperus is Phosphorus"[edit] In the philosophy of language, "Hesperus is Phosphorus" is a famous sentence in relation to the semantics of proper names. Thot. Thot (en grec ancien Θώθ / Thốth, de l'égyptien ancien Djehouty) est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte. Représentation[modifier | modifier le code] Dans la tombe de Thoutmôsis III (KV34) : neuf babouins précédés de douze serpents accueillent le Soleil représenté comme un scarabée sur une barque. Cronos. Les Modernes, ainsi que Flavius Sallustius dans son ouvrage Des dieux et du monde, le confondent avec son paronyme Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques, confusion expliquée par cette métaphore que l'on trouve sous la plume de Saloustios : « C'est ainsi que déjà certains ont reconnu Cronos dans le « temps » (chronos), et appelant « enfants du Tout » les parties du temps, ils disent que les enfants sont engloutis par leur père » (comme le fit Cronos avec tous ses enfants divins, hormis Zeus)[1].

Étymologie[modifier | modifier le code] Plusieurs étymologies ont été suggérées, notamment « l'Avaleur »[2], mais sans rencontrer de consensus[3]. Hélios. Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien Ἥλιος / Hếlios) est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel. Unitarisme (théologie) L'unitarisme reconnaît Jésus comme messie et prophète et non comme Dieu ou fils de Dieu au sens littéral, il s’agit de la doctrine chrétienne la plus proche en termes de similitudes de la religion des anciens Israélites.

Les unitariens considèrent également que la Bible est un livre inspiré par Dieu mais écrit par des humains, et que ses textes doivent être soumis à une analyse critique[2]. Balarâma. Palladists. Palladists is a name for an alleged Theistic Satanist society or members of that society. Ahriman. Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du XIXe siècle.

Il est généralement connu, dès le XIIe siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani. Seth (Bible) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moloch. Le culte de Moloch selon des auteurs du XIXe siècle (Bible Pictures with brief descriptions, Charles Foster, 1897). Helena Blavatsky. Portrait d'Helena Blavatsky par Tomás Povedano. Théosophie. Bienheureux. Martyrs Fran ois Pacheco - Recherche Google. Michel (archange) Monachisme. Arès. Mana (spiritualité) Covenantaire. Transsubstantiation. Présence pneumatique. Presbytérianisme. Grande prostituée. The Two Babylons. Manuscrits de Sanaa. Totus tuus. Némésis. Héraclès. Médée. Royaume de Juda. Athanor (four) Jean-Charles de Fontbrune. Société Thulé. Société du Vril. Sephiroth (Kabbale) Bektachi. Imams cachés (ismaélisme) Occultation (islam) Mahdi. Rudolf von Sebottendorf.

Épona. Dao de jing. Malédiction de Canaan. Procuste. Théurgie. Goétie. Asmodée. Tubal-Caïn. Sceau de Salomon (légende) Cerbère. John LaFarge (jésuite) Table tournante (spiritisme) Kol Nidre. The Varieties of Religious Experience. Christ en gloire. Falun Gong. Golgotha. Dönme. Théologie apophatique. Cercles de l'Enfer. Bataille de Khaybar. Océanides. Malikisme. Th ozoologie ou la science des hommes-singes sodomites et du divin lectron - Recherche Google. Spiritisme (Allan Kardec) Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Notre-Dame de La Salette. Adonai. Arbre du Monde. Jour du jugement. Enfants d'Israël. Eschatologie juive. Troisième Temple de Jérusalem.

Donglü. Ásatrú. Ennéagramme. Kémitisme. D’après les scientifiques, les feuillets du plus vieux Coran du monde seraient antérieurs à Mahomet. Croix de Jérusalem. Banu Qurayza. Médersa. Rahmaniyya.