background preloader

Arts et Culture

Facebook Twitter

Quels sont les neuf arts majeurs ? Depuis l’antiquité l’Homme cherche à classer et à classifier les arts.

Quels sont les neuf arts majeurs ?

Majeurs ou mineurs ? Difficile de définir ce qui est et ce qui n’est pas artistique. Ce sont tantôt neuf arts, tantôt sept arts, sont mis en avant. A travers cet article, découvrez l’évolution de la classification des arts à travers les âges, leur synthèse dans un tableau, leur illustration dans une image schématique, et en bonus, une vidéo d’anthologie tout en bas de la page ! Durant l’Antiquité grecque, on s’accorde à parler de neuf arts, relatifs aux (ou inspirés par les) neuf muses. Les muses inspirent ces arts, très axés autour des lettres, de la musique, des arts vivants. Durant le Moyen-Âge, on ne distingue pas les sciences des arts.

Parallèlement aux arts libéraux, existent les arts mécaniques qui concernent les activités qui transforment une matière par les artistes ou les artisans.

Architecture

Sculpture. Arts Visuels. Musique. Littérature. Théâtre. Cinéma. Photographie. BD. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. Louvre site des collections. Le Louvre met en ligne 480 000 oeuvres d'art gratuitement. Avec le couvre-feu et la fermeture des lieux de culture, le musée du Louvre, à Paris, a la très bonne idée de mettre toute sa collection d’art en ligne.

Le Louvre met en ligne 480 000 oeuvres d'art gratuitement

En tout, ce sont 480 000 œuvres mises à la disposition des internautes qui sont accessibles gratuitement. Le musée du Louvre met ses collections en ligne gratuitement. Crédit : photo.ua/ Shutterstock. Publicité Alors que Paris et sa périphérie sont sous le coup d’un couvre-feu et que les musées, cinémas et autres lieux de culture sont encore fermés au public, le musée du Louvre s’adapte à la situation. Vendredi 26 mars, le musée le plus célèbre du monde a annoncé la mise en ligne de ses collections sur son nouveau site web collections.louvre.fr. La base de données du site est « enrichie quotidiennement » des œuvres du musée du Louvre ainsi que du musée national Eugène Delacroix.

C’est quoi les NFT, ces jetons virtuels qui s’arrachent à prix d’or ? Accueil » Crypto » C’est quoi les NFT, ces jetons virtuels qui s’arrachent à prix d’or ?

C’est quoi les NFT, ces jetons virtuels qui s’arrachent à prix d’or ?

Grâce à la blockchain, même les œuvres d’art peuvent maintenant être authentifiées et sécurisées tel un Bitcoin. Après la monnaie, c’est donc au tour de l’art de se numériser… et cela repose sur les NFT, des jetons cryptographiques non-fongibles. Mais c’est quoi au juste ? Dimanche dernier, la chanteuse canadienne Grimes a mis en vente une collection numérique d’oeuvres d’art, baptisée « WarNymph », et remporté pas moins de 5,8 millions de dollars à l’issue de la vente. L’une des oeuvres de la collection, représentant un bébé qui garde Mars (ci-dessous), a atteint un prix record, se négociant à elle seule à plus de 300 000 dollars. Dropping NFTs tomorrow at 2pm EST. enter the void pic.twitter.com/l9fNFUCheX— ☘︎𝔊𝔯𝔦𝔪𝔢𝔰 (@Grimezsz) February 28, 2021. Google Arts & Culture.

La bataille des fondations - Stupéfiant ! Gallica. Quand la CIA infiltrait la culture #documentaire #reportage. Trafic d'art : les fausses chaises qui valaient 3 millions. Le marché de l’art parisien serait-il gangrené par les faux ?

Trafic d'art : les fausses chaises qui valaient 3 millions

A quelques jours de l’ouverture de la Biennale des antiquaires, qui verra se bousculer pendant une semaine la fine fleur des collectionneurs sous la nef du Grand Palais, de nombreux galeristes, experts et commissaires-priseurs se demandent à quel point ils vont être affectés par le scandale qui se profile. De fait, en un demi-siècle d’existence, jamais le prestigieux événement n’avait été précédé d’une telle odeur de soufre. Depuis plusieurs mois, deux enquêtes judiciaires distinctes, menées par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), dévoilent peu à peu les méthodes douteuses de certaines grandes maisons, éclaboussant au passage l’ensemble du secteur. Un milieu jusqu’ici peu habitué aux descentes de police et aux gardes à vue.

A lire aussi «Jamais je n’aurais imaginé un système d’une telle ampleur» Omerta Répliques quasi parfaites Interpellé en juin 2016, le spécialiste passe rapidement aux aveux.

Spectacles

Documentation. Divers. Expos. Que faire à Paris ? Danse. Le scandale de la nomination de Catherine Pégard à la tête de Versailles. 4.000 oeuvres d'art à acheter aux enchères sur internet pour 820 millions de dollars. C’est ce mercredi 18 janvier que le site d’Artprice devient une place d’enchères en ligne d’œuvres d’art.

4.000 oeuvres d'art à acheter aux enchères sur internet pour 820 millions de dollars

A la clé un formidable levier de profits pour cette société lyonnaise cotée en Bourse. Car cette première signe la fin d’un monopole de 200 ans pour les Sociétés de ventes aux enchères comme Sotheby's, Christie's, Piasa et Artcurial… Une loi du 20 juillet 2011 autorise en effet le leader mondial des bases de données sur l’art à franchir le pas et à devenir ce que Bruxelles appelle officiellement un "opérateur de courtage aux enchères réalisées à distance par voie électronique". Le Conseil des Ventes Volontaires, qui rassemble tous les grandes maisons de ventes, a d’abord tenté de s’opposer à cette transformation avant de faire marche arrière, il y a quelques jours.

Plus rien ne s’oppose désormais à ce qu’Artprice devienne une gigantesque salle des ventes, avec son réseau de 1,3 millions de clients dans le monde. PressPausePlay.

Histoire

Géographie.


  1. sansogm Apr 22 2013
    L'art est le sexe de l'imagination George Jean Nathan - 1882-1958