background preloader

Apocalypse - France 2

Apocalypse - France 2
Protagoniste Le Général Leclerc Le général Leclerc, à la tête de sa division blindée participe en 1944 à la bataille de France et libère successivement Le Mans, Paris et Strasbourg En savoir + Dossier Pour la première fois dans l‘histoire, le nombre de victimes civiles a été de loin supérieur à celui des militaires.

http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/Home

Related:  Seconde Guerre MondialeGUERRE 40 45

Le mythe des "Schindlers" turcs par Ayse Hür L’un des mythes nationaux les plus populaires, chez nous, en Turquie, repose sur la croyance selon laquelle des diplomates turcs auraient sauvé des milliers de Juifs condamnés à une mort certaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui permet à bon nombre de Turcs de s’enorgueillir de la leçon d’humanité que leur pays aurait ainsi donnée au monde. Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent. Ce cliché deviendra immédiatement un symbole de la guerre dans le Pacifique puis l’un des mythes les plus populaires des Etats-Unis.

Dossier spécial : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie 7 juin 2011 à 13:00 | par La rédac´ 11 11 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Les derniers moments de la Seconde guerre mondiale Ce dossier sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur le débarquement en Normandie te sera très utile, si tu as un exposé à faire en classe ou si tu l’étudies à l’école. Du débarquement, le 6 juin 1944, à la libération de Paris : aucun moment n’a été oublié ! 3e Repérages d’histoire et de géographie [1ère partie] 53 repérages d’histoire et 194 repérages en géographie ! Le flou des instructions officielles pour les repérages de géographie nous promet de belles frayeurs pour préparer les élèves. Il nous manque une liste précise pour connaître les grandes plaines, les grands fleuves, les grandes chaînes de montagne.

Ignacy Paderewski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ignacy Paderewski Ignacy Paderewski vers 1894 VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942. Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe".

Les événements d'Algérie en novembre 1954 - Jalons pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Goliath (chenillé) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goliath. Soldats britanniques avec des engins Goliath capturés en Normandie.

L’affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Le statut de l'Algérie et de ses habitants, par Jean Sprecher La France a longtemps considéré qu’il était de son intérêt de laisser s’effacer son passé algérien dans un silence confortable. Depuis quelques mois le débat s’est instauré à propos de la torture que l’armée française reconnaît maintenant avoir pratiquée en Algérie. Mais le dossier algérien, de nouveau ouvert, dépasse cette seule question ...

Opération Seelöwe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plan de l'opération. L'opération Lion de Mer (en allemand : Unternehmen Seelöwe, en anglais : Operation Sea Lion) était un plan d'invasion allemand du Royaume-Uni au début de la Seconde Guerre mondiale. Kazerne Dossin > Introduction « Depuis la caserne Dossin, édifiée au XVIIIe siècle, 25 484 Juifs et 352 Tsiganes ont été déportés entre 1942 et 1944. À peine 5 % d'entre eux sont revenus vivants d'Auschwitz-Birkenau. Kazerne Dossin est un lieu pour se souvenir intensément, un lieu de mémoire unique en son genre. Le musée est consacré à la persécution des Juifs et des Tsiganes en Belgique.

Controverse Fischer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La controverse sur la thèse de Fischer a également eu une dimension historiographique dans le milieu universitaire allemand. À la conception traditionnelle des sciences politiques, qui voyait dans l’action d'une poignée de grands hommes l’origine des événements et des grandes décisions historiques, une nouvelle génération d’historiens opposait la dynamique des opinions publiques et des mouvements sociaux. Ce débat prélude à la « querelle des Historiens » qui se développa dans les années 1980 autour d’un autre épisode de l’histoire allemande. Principaux aspects de l'analyse de Fischer[modifier | modifier le code] Les travaux de Fischer se fondent, d'une part sur l'analyse de nouvelles sources, d'autre part sur le réexamen des sources traditionnelles, tout en se bornant à considérer les décisions des gouvernements des puissances alliées.

Related: