background preloader

La seconde guerre mondiale à Nantes

Facebook Twitter

Publi_journee_patrimoine.pdf. L'Ouest en mémoire. Le printemps 1944 marque une accélération des bombardements, prémices d'un débarquement souhaité par une population qui ne réalise pas encore combien le prix à payer pour sa libération sera lourd.

L'Ouest en mémoire

Quatre ans après la défaite de 1940, dès le mois de juin, le pays redevient une fois encore un champ de bataille et un enjeu militaire et stratégique d'importance où s'affrontent Alliés et Allemands. La France découvre une guerre d'un genre nouveau, une sorte de rouleau compresseur terriblement efficace, avançant au prix de combats meurtriers. En même temps, certains réduits côtiers restent sous le joug des Allemands. Alors que Nantes est assez rapidement libérée, Saint-Nazaire met plus de neuf mois à connaître la délivrance finale, datant de mai 1945. Mais en définitive, les deux villes sont dévastées. Représailles après la mort de Karl Hotz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représailles après la mort de Karl Hotz

Le , le responsable des troupes d'occupation en Loire-Inférieure[1], le lieutenant-colonel Karl Hotz, est abattu à Nantes par des résistants. En représailles, les autorités allemandes d'occupation fusillent, le , 48 prisonniers pris comme otages à Châteaubriant, Nantes et Paris. Deux jours après, le , 50 autres otages sont fusillés au Camp de Souge à Martignas-sur-Jalle, près de Bordeaux après l'exécution d'un autre officier, Hans Reimers.

Les cinquante otages - [Comité du Souvenir des Fusillés] Diocèse de Nantes – Des prêtres nantais déportés ou fusillés. « […] A mon avis l’écueil principal du camp de concentration : un matérialisme bas et épais, une atmosphère de bête traquée, un abrutissement qui vous gagne, la fatigue aidant, et vous réduit à l’état d’automate en vous dépouillant de toutes les valeurs humaines qui sont les raisons de vivre. […] » (Pierre Moreau) Pierre Moreau Pierre Moreau (1910-1993)

Diocèse de Nantes – Des prêtres nantais déportés ou fusillés

Hommage. Esplanade5communes. La mémoire du « procès des 42 » dans les rues de Nantes. Détails.

La mémoire du « procès des 42 » dans les rues de Nantes

DesNomsEnMemoire_primaire. Drapeau nazi à la Kommandantur de Nantes. Détails.

Drapeau nazi à la Kommandantur de Nantes

FRAD044_cadredeclassement. Archives municipales de Nantes. 1D12_Villepelet. Déserter le STO… Notice: Undefined variable: tagResult in /var/www/guerre/plugins/content/cedtag/cedtag.php on line 235 Détails Mis à jour le vendredi 12 avril 2013 09:05 Écrit par Anne Bouillé, chargée de recherches Au cours de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1942, les forces du Reich s’amenuisent car il doit concentrer ses efforts sur plusieurs fronts.

Déserter le STO…

Dans les rues de Nantes. Les femmes résistantes dans les rues de Nantes. En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire. Les femmes résistantes dans les rues de Nantes Details Written by Gaëlle David, chargée de recherches Marcelle Baron.

En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire

L’engagement dans la Résistance. Nantes 1943 - [Comité du Souvenir des Fusillés] Le 15 Janvier 1943, le "Procès des 42" s’ouvre au Palais de Justice de Nantes.

Nantes 1943 - [Comité du Souvenir des Fusillés]

En fait, le Conseil de Guerre de l’armée allemande juge 43 hommes et 2 femmes. Du 15 au 28 janvier 1943, les 45 inculpés sont amenés, enchaînés pour certains d’entre eux, devant la cour martiale allemande présidée par le Dr Hanschmann, le procureur étant le Dr Gottloeb. Seuls peuvent assister aux séances les avocats (Guineaudeau, Lerat, Lauriot, Mouquin et Pascal, aidés du traducteur Duméril), quelques officiels et des journalistes asservis à l’occupant. Une grande partie des entretiens se fait en allemand et le réquisitoire n’est pas traduit aux accusés qui n’ont pu s’entretenir avec les avocats avant le procès.

Membres de l’Organisation spéciale (OS), créée par le parti communiste, ils vont devoir répondre, pendant deux semaines, de 49 chefs d’accusation - allant d’attentats contre l’occupant à l’exécution de "collaborateurs" ou au vol de tickets d’alimentation. La presse collaborationniste exulte. Résistance. L'Ouest en mémoire. Cet épisode est à resituer dans le cadre des actions individuelles contre les troupes d'occupation menées par les jeunes militants communistes en 1941.

L'Ouest en mémoire

Le premier attentat a lieu à Paris en août 1941 ; le second, effectué par Gilbert Brustlein (qui a participé au premier), se déroule à Nantes le 20 octobre 1941 contre le lieutenant-colonel Hotz, commandant allemand de la place de Nantes, enfin, un troisième attentat a lieu à Bordeaux le lendemain. Le PCF clandestin entend ainsi montrer spectaculairement ses nouvelles méthodes. Un double but est poursuivi : l'armée allemande ne doit pas se sentir en sécurité en France, et le cycle attentats-répression qui doit suivre devrait secouer l'attentisme de la population et montrer l'ampleur de la collaboration avec l'occupant menée par le régime de Vichy. 28 juin 1944 : l'attaque du maquis de Saffré. Détails Mis à jour le vendredi 14 juin 2013 10:08 Écrit par Réjane Burki, chargée de recherches.

28 juin 1944 : l'attaque du maquis de Saffré

Batignolles : une usine, des résistants. Des résistants espagnols fusillés à Nantes. Notice: Undefined variable: tagResult in /var/www/guerre/plugins/content/cedtag/cedtag.php on line 235 Détails Mis à jour le jeudi 6 juin 2013 13:43 Écrit par Anne Bouillé, chargée de recherches Il y a 70 ans, le 15 janvier 1943, s’ouvre au Palais de Justice de Nantes un procès très médiatisé. Au cours de ce ‘’procès des 42’’, le conseil de guerre allemand juge 42 Francs-tireurs et partisans (FTP). Parmi les condamnés du procès des 42, cinq Espagnols : Benedicto Blanco Dobarro, Basilio Blasco Martin, Alfredo Gomez Ollero, Ernesto Prieto Hidalgo et Miguel Sanchez Tolosa. Les imprimeries clandestines.

Détails Mis à jour le jeudi 1 août 2013 14:05 Écrit par Gaëlle David, chargée de recherches Les imprimeries clandestines durant la seconde guerre mondiale La plupart des mouvements de Résistance naissent autour d’un journal clandestin dont les tirages ne cessent de croître jusqu’à la libération. Tracts, brochures, journaux ; toutes ces feuilles clandestines mobilisent l’opinion publique et suscitent l’espoir pour poursuivre la lutte. « Dactylos », « tireurs » à la ronéo, distributeurs…, tous ont payé un lourd tribut à la Résistance. Au musée d’histoire de Nantes, l'exposition "En guerreS" évoque le parcours d’un de ces résistants. Au-delà des tracts et journaux conservés dans les institutions (archives et musées), des images d'imprimeries nous viennent à l’esprit grâce au photographe Robert Doisneau.

La Collaboration en Loire-inférieure. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Archives municipales de Nantes. Déportésde Loire Atlantique. Liste AB. Le recensement des Juifs nantais en octobre 1940. Deux enfants Juifs raflés durant l’été 1942. Juifs déportés de Loire-Atlantique. Archives municipales de Nantes : affiches de la guerre 1939-1945. Nantes en 1939-1945. Nantes est occupée par l'armée allemande à partir du 19 juin 1940 et les autorités allemandes d'occupation garantissent la sécurité des troupes d'occupation. 2011parcoursHistoireSite. Bombardements des 16 et 23 septembre 1943. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 sont des bombardements aériens stratégiques menés par les Alliés sur Nantes en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci furent les plus meurtriers et les plus dévastateurs que connut la ville sur l'ensemble du conflit.

Les bombardements de Nantes en images - Diaporama nantes. Bombardement à Nantes. Bombardements de 1943 à Nantes : visionnez nos images d'archives [PHOTOS] Il y a 70 ans, les 16 et 23 septembre 1943, l’US Air Force déversait ses chapelets de bombes sur le centre-ville de Nantes. Le bilan humain et matériel est énorme. Pendant un quart d’heure le 16 septembre 1943, les appareils de l’US Air Force déclenchent un véritable déluge de feu sur la ville et déversent 1 500 bombes. Publi_journee_patrimoine. Nantes sous les bombes alliées. Bombardements de Nantes, septembre 1943 : listes des victimes.