background preloader

Littérature jeunesse et seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

Dans ce pearltree, vous trouverez des albums et romans jeunesse que je conseille pour aborder la seconde guerre mondiale avec les enfants.


Je vous propose de découvrir :
L'étoile d'Erika de R.Vander Zee et R.Innocenti éd Milan
Le petit garçon étoile de R.Hausfater-Douieb éd Casterman
Otto de T.Ungerer éd Ecole des loisirs
Le grande peur sous les étoiles de J.Hoestlandt et J. Kang éd Syros
Grand-père de Rapaport éd Circonflexe
Les trois secrets d'Alexandra : Il faut désobéir, Un violon dans la nuit, Viva la liberté ! De D. Daeninckx et Pef éd rue du monde
Lettres de jeunes résistants Musée de la Résistance nationale/Guy Krivopissko llustrateur : Olivier Umecker MANGO, collection Dada
Muscha, un jeune tsigane dans l’Allemagne nazie d'Anja Tuckermann traduction E.Clanet Oskar éditions
Anne Frank de J. Poole, Angela Barett, Gallimard, 2005
Une petite flamme dans la nuit de F.David H. Galeron Bayard Editions
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor ed le livre de poche
Vapeurs de résistance de F.Grégoire colle Archimède, ed : école des loisirs
et d'autres propositions...

....

Guerre (s) - Un jour, des soldats allemands s'installent au village de Rose Blanche et dérangent la quiétude de sa vie.

guerre (s)

Elle s'interroge. Rose ne comprend pas tout ce qui se passe. Elle suit un convoi de prisonniers pour découvrir l'horreur des camps, pour découvrir la mort qui rode. Elle aidera à sa façon en apportant du pain aux enfants prisonniers. Mais un jour, des soldats d'ailleurs (soldats russes) arrivent - L'action se passe dans un village en pleine Allemagne nazie. Extrait de tract diffusé par le mouvement de "la Rose blanche" (Weisse Rose) de Hans et Sophie Scholl, en Allemagne, en janvier 1943.

"Rien n'est plus indigne pour un peuple civilisé, que de se laisser, sans résistance, régir par l'obscur bon plaisir d'une clique de despotes. Qui d'entre nous pressant quelle somme d'ignominie pèsera sur nous et nos enfants quand le bandeau, qui maintenant nous aveugle, sera tombé et qu'on découvrira l'atrocité extrême de ces crimes ? Ce livre a obtenu pas moins de huit prix internationaux. La guerre d'Anaïs Vaugelade. Dossier préparé par Antonio VALZAN CPC Cambrai Sud LA GUERRE , d’Anaïs Vaugelade Résumé du livre : Les Rouges et les Bleus s’affrontent depuis des années sans plus savoir pourquoi.

La guerre d'Anaïs Vaugelade

Les guerriers viennent à manquer. Dans un dernier sursaut pour gagner la guerre, le fils du roi des Rouges, Jules, défie en duel le fils du roi des Bleus, Fabien. Intérêt de l’album : Cet album véhicule des valeurs fortes comme l’absurdité de la guerre, le pacifisme, l’incompréhension, la réconciliation. Pistes d’exploitation à partir de l’album grand format On peut proposer le travail sur le vocabulaire de l’histoire en amont pour favoriser l’accès à la compréhension : à moins de travailler autour du contexte, la connaissance du vocabulaire est un préalable aux activités de lecture.

Objectif : émission d’hypothèses. Vapeurs de résistance. Inconnu à cette adresse. Inconnu à cette adresse. Histoire-géographie-citoyenneté - Inconnu à cette adresse. Pendant l'entre deux guerres, Max Eisenstein et Martin Schulse sont deux amis allemands installés aux États-Unis comme marchands de tableaux.

histoire-géographie-citoyenneté - Inconnu à cette adresse

En Novembre 1932 Martin Schulse décide de retourner en Allemagne où il continuera de travailler avec Martin en achetant des tableaux pour le marché américain. Là il vit l'arrivée d'Hitler au pouvoir et l'installation du régime nazi. L'amitié entre les deux hommes durera-telle ? C'est la lecture de la correspondance entre ces deux hommes qui nous apportera la réponse. Bien sur il ne s'agit pas d'une histoire vraie mais d'une fiction littéraire très vraisemblable qui s'appuie sur les mésaventures des correspondants allemands de certains étudiants américains qui ont été arrêtés et déportés car les courriers d'Amérique qu'ils recevaient les rendaient suspects pour la GESTAPO. Quelque pistes pédagogiques L'histoire permet plusieurs interprétations sur l'attitude de Max vis à vis de Martin.

Construire un débat pour introduire ou prolonger le cours. Une petite flamme dans la nuit. Une petite flamme dans la nuit. MUSCHA, un jeune tsigane dans l'Allemagne nazie. Lettres de jeunes résistants présentation du Musée de la Résistance Nationale. Grand-père dossier pédagogique. Grand-père : presentation et réseau. 6 ouvrages pour aborder la mémoire de la shoah à l'école. Video Didier Daeninckx et Pef : Il faut désobéir archives video ina.fr. Il faut desobéir. Un violon dans la nuit dossier pédagogique.

Viva la_liberte_ Le petit garçon étoile. Le petit garçon étoile (description) Otto. Autobiographie d'un ours en peluche, Tomi Ungerer - CRDP de l'académie de Dijon. Otto et histoire des arts. Video de présentation d'Otto. L'étoile d'Erika. L'étoile d'Erika.