background preloader

2ème guerre mondiale

Facebook Twitter

Leningrad : opération Barbarossa, l'authentique histoire de cette bataille - Documentaire. Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945 : Qui sont les pères des bombes atomiques larguées sur ces deux villes ? Rappel des faits Hiroshima 6 août 1945 Durant les premiers mois de 1945 les américains lancent des bombardements stratégiques sur le Japon pour le forcer à capituler.

Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945 : Qui sont les pères des bombes atomiques larguées sur ces deux villes ?

Le 19 mars 1945, les Américains organisèrent un raid sur Tokyo. 234 B-29 larguent leurs bombes incendiaires rasant 26 kilomètres carrés de la ville et faisant près de 84 000 morts majoritairement des civils. A la mi-juin, les Américains ont déjà détruits 4 grandes villes japonaises. En août 9 millions de Japonais sont sans abri. Qui sont les pères des bombes nucléaires lancées sur Hiroshima et Nagasaki ? Nagasaki 9 août 1945. Phases de la Seconde GM. Frise chronologique seconde GM. Bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki. 8h15 6 AOUT 1945 : Hiroshima. Retour sommaire L'atome au service de la guerre Jamais une découverte scientifique n'a été si rapidement appliquée, jamais de tels moyens financiers et humains n'ont été mis au service d'une aventure techno-scientifique.

8h15 6 AOUT 1945 : Hiroshima

Tout cela dans un seul but: la bombe atomique. Ce 6 août 1945 à 2 heures 30 locale, la météo sur Hiroshima étant satisfaisante, le bombardier B 29 Enola Gay décolle de l'aéroport militaire américain de Tinian, dans les îles Mariannes. Le commandant Tibbets, qui s'entraîne depuis des mois à cette mission, est le seul de l'équipage à connaître la nature de la bombe de quatre tonnes qu'il transporte dans ses soutes. A 8 h 15, la bombe est larguée sur Hiroshima; elle explose quarante-cinq secondes plus tard, à 600 m d'altitude au-dessus du centre de la ville.

L'énergie née de la fission nucléaire se libère de trois façons: 35 % sous forme d'énergie thermique, 50 % emporté par l'onde de choc et le souffle, et 15 % émis sous forme de radiations nucléaires. Répétition générale. Info. Après la capitulation du Japon, en 1945, les responsables de ces crimes de guerre ont bénéficié de la protection des services secrets américains, en échange des informations résultant de leurs expériences.

Info

L’Armée américaine redoutait déjà une guerre avec l’Union soviétique et préférait garder secret ce qu’elle apprenait des scientifiques japonais en matière de guerre biologique. Au cours de la guerre de Corée, l’Armée des Etats-Unis, conseillée par les criminels de guerre japonais qu’elle avait protégés, a lancé des attaques biologiques contre les régions occupées par les troupes communistes. Les débuts flatteurs d’un savant fou japonais Né le 25 juin 1892, Shiro Ishii a suivi des études de médecine à l’Université impériale de Kyoto, au Japon. Ensuite, il s’est engagé dans la Garde impériale, en qualité de chirurgien militaire. Kizu : les fantômes de l'unité 731. Histoire. Unité 731. Les médecins maudits de l’armée japonaise. Terra Nova.

L’unité 731 C’est récemment seulement que l’ampleur et l’horreur des expériences menées ont été révélées.

Histoire. Unité 731. Les médecins maudits de l’armée japonaise. Terra Nova

Les agissements de cette équipe de « savants » pervers n’ont d’égal que ceux des médecins nazis dans les camps de concentration. Le laboratoire de la mort est installé dans l’Etat du Mandchoukuo, à Pingfan, au sud de Harbin. Son objectif principal est la mise au point d’une arme bactériologique. A cet effet, un énorme complexe de 150 bâtiments est construit. Unité 731. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unité 731

Le complexe de l'Unité 731. Créée par mandat impérial, l'Unité 731 (731 部隊, Nana-san-ichi butai?) Shirō Ishii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shirō Ishii

Cartes seconde Guerre mondiale. Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale. WWII. Musée du quai Branly: accueil. La cuisine, centre d'art et de design. Site officiel du musée du Louvre. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Climato/global warming/climate change.

Cycle du carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle du carbone

Le cycle de Yayaoui est le cycle biogéochimique (ensemble des échanges d'un élément chimique) du carbone sur une planète. Celui de la Terre est rendu plus complexe par l'existence d'importantes masses d'eau océaniques, et surtout par le fait que la vie (et donc les composés carbonés qui en sont le substrat) y tient une place importante. Les échanges de carbone s'expriment en milliards de tonnes (gigatonnes) par an (Gt/an). Intérêt[modifier | modifier le code] Cycle simplifié du carbone L'étude des cycles des principaux éléments chimiques (dont le carbone) ont toujours été d'un grand intérêt scientifique et technique ; cela permet notamment d'évaluer la disponibilité, prédire les conditions et zones d'accumulation (pour une exploitation), définir les leviers à actionner pour optimiser localement une production sensible à un élément, etc.

Le principal acteur: la Tectonique des Plaques. C’est la tectonique du plaques qui fonctionne au début et au cours du Paléozoïque de façon très voisine du fonctionnement actuel qui va être le principal artisan des transformations que nous allons observer Rappel: La chaleur primordiale et la chaleur due à la désintégration radioactive sont évacuées vers la surface de la planète par des courants de convection dans le manteau.

Le principal acteur: la Tectonique des Plaques

Ces courants entraînent des plaques lithosphériques (océaniques et continentales) à la surface de la planète, avec des zones de distension et de compression. Les plaques se créent au niveau des dorsales océaniques et disparaissent dans les zones de subduction. Glaciers. Topics Glaciers Climate Description Adjust mountain snowfall and temperature to see the glacier grow and shrink.

Glaciers

Use scientific tools to measure thickness, velocity and glacial budget. Sample Learning Goals Explain how environmental conditions (temperature and precipitation) impact glacial mass budget; identify where snow accumulates in a glacier and justify why.Explain how ice moves within a glacier; describe and illustrate flow within a glacier.Explain or illustrate (demonstrate) how glaciers (i) stay at equilibrium, (ii) grow/advance, (iii) shrink/retreat, and (iv) form; compare climatic conditions leading to each.Determine and illustrate how multiple advance-retreat cycles affect the record of glacial end moraines. Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...).

Accueil (Mindmapping )

Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Pour en finir avec la procrastination. La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. La Guerre Froide. RAFLE DU VEL D'HIV. Débarquement de Dieppe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quiquengrogne 49 - 19 août 1942. Raid de Dieppe 19 août 1942. Mémorial de Dieppe - Opération Jubilée 1942 Dieppe - Accueil. Comme vous pouvez le voir sur le MENU du site, partie gauche, le site est divisé en 4 rubriques principales détaillées: L’Association « JUBILEE » L’Opération « JUBILEE » Le MEMORIAL du 19 août 1942 Les Manifestations & Agenda associés à la rubrique NEWS La Rubrique « LIENS » vous permet de compléter un sujet qui vous intéresse tout particulièrement en cliquant sur l’adresse internet correspondante figurant dans les sous liens musées et/ou locaux et/ou historiques.

La Rubrique « DONATEURS » vous informe de la liste des dons prêtés ou reçus et qui sont exposés en bonne place dans notre musée. News / Nos publications: Les Informations Dieppoises annoncent elles aussi la réouverture du Mémorial (04/04/2014).