background preloader

Voyager autrement

Facebook Twitter

Comment voyager sans rien, tout nu et sans le sou ? Guillaume et Nans Si vous pensez que voyager et vivre avec trois fois rien est impossible, vous vous trompez.

Comment voyager sans rien, tout nu et sans le sou ?

La preuve est apportée en images sur France 5 avec la nouvelle série Nus et culottés : Nans et Mouts, partis en 2010 sans un sou ni un vêtement ont réussi à réaliser leurs rêves les plus fous. Comment ? Réponse ci-dessous. Voyager mieux avec moins Pour ne rien vous cacher, je connais un peu Guillaume Mouton (alias Mouts) : en 2008, il m'avait contactée alors qu'il partait pour un voyage en Amérique, à la découverte des solutions alternatives développées sur ce continent. La bande annonce de la série documentaire réalisée par Bonne Pioche vous donnera un bon aperçu de leur périple : Echange, troc et générosité Pourquoi partir sans rien ? Ils s'en remettent donc à l’inconnu et font confiance à autrui, ne prévoient plus rien : ils voyageront en étant habillés, logés, nourris par des échanges reposant sur le troc et la générosité des personnes rencontrées.

De vraies rencontres. Guide de la parfaite auto-stoppeuse. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy IMPROBABLOLOGIE - Une somme conséquente d'études a montré que, dans le choix d'une partenaire, les hommes prenaient particulièrement en compte l'attractivité physique de ces dames - tandis que celles-ci privilégiaient plutôt un statut social élevé et de bonnes perspectives financières (c'est ce que la science dit en tout cas...).

Guide de la parfaite auto-stoppeuse

Reste à définir les caractéristiques qui signent le pouvoir d'attraction des femmes. C'est là qu'entre en scène... l'auto-stoppeuse. Il s'agit d'un des outils d'expérimentation favoris de Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud, qui a déjà eu les honneurs de cette chronique sur la science improbable. L'homme s'est fait une spécialité de manipuler l'apparence extérieure d'auto-stoppeuses complices et de mesurer leur impact sur le nombre d'arrêts des automobilistes. Pour la deuxième expérience, c'est la couleur des cheveux qui variait. Globestoppeuse. Logement : j’ai testé Airbnb, j’ai loué. J’ai spéculé ? Le site Airbnb met en relation des particuliers du monde entier qui désirent louer.

Logement : j’ai testé Airbnb, j’ai loué. J’ai spéculé ?

La mairie de Paris surveille : des pros du meublé touristique sont tentés d’en tirer parti. En juillet dernier, je cherche un logement « bien mais pas cher » à Reykjavik (Islande). A une semaine de mon départ, toujours rien. Un couple d’amis parisiens est stupéfait par mon ignorance : « Tu ne connais pas Airbnb [prononcer airbiénbi, ndlr] ? C’est génial, ils auront ce que tu cherches. » Quelques jours plus tard, rebelote.

Je finis par me lancer. Vivre en Islande comme un Islandais Airbnb, prononcez « Airbiénbi » Fondé en 2007 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia, Airbnb (comme « bed and breakfast ») propose un service de location et de réservation entre particuliers. Et si j’atterris dans un taudis ? Je m’inscris : photo, téléphone, adresse. Capture d’écran de la page d’accueil d’Airbnb (Airbnb) La promesse d’Airbnb est celle de « proposer aux particuliers d’ouvrir leur maison ». Globe-dormeur. Va-t-il s'inviter à la maison pour une nuit ou un repas ?

Globe-dormeur

C'est comme ça qu'il fait d'ordinaire : il repère sa «proie», entame la conversation, déride l'interlocuteur avec une boutade et termine par un : «Je peux dormir chez vous ?» Et ça marche. La preuve, il l'a fait durant cinq ans et à travers 30 pays en filmant ses rencontres, ses balades, sa pomme. Antoine de Maximy est le globe-trotter en chemise rouge de J'irai dormir chez vous(JDCV), un objet télévisé non identifié apparu en 2004 sur France 5.

L'émission a donné naissance au concept d'homme-caméra-passe-partout. A voir ses émissions, on sent que ce voltigeur de la rencontre a la hantise de l'ennui. Ce type est un junkie du départ. L'air de rien, début 2000, la routine s'installe, et le baroudeur rêve d'un grand projet «où il n'y aurait qu'un seul nom au générique», écrit-il dans un livre de mémoires publié ces jours-ci (1). II dit devoir son opiniâtreté à ses parents, tous deux artistes méconnus. Stéphane Lavoué.MYOP. Global Greeter Network.