background preloader

Association Amis de Freinet

Association Amis de Freinet

http://www.amisdefreinet.org/

Related:  missquestionsBlogs et sites personnels en lien avec la pédagogieApprendre autrementPEDAGOGIE

Être attentif, c’est bien… Persister, c’est mieux ! Comment développer la persistance dans la tâche chez les élèves ? Cette formation vise à bien identifier, comprendre et utiliser les différentes variables qui contribuent à construire la capacité de persistance des élèves, particulièrement face aux tâches qui demandent un effort et une attention plus soutenus. Des stratégies pratiques visant à apporter des solutions concrètes et applicables en classe seront donc proposées pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves afin de soutenir leur cheminement scolaire. Durée : 1 ou 2 journées

Jacotot Joseph Jacotot, né à Dijon en 1770, fit ses études au collège de sa ville natale, et à dix-neuf ans il y fut nommé professeur d'humanités. Il avait une aptitude singulière pour tous les genres d'études, et il n'était pas moins propre aux mathématiques qu'aux lettres. Une fois professeur, il suivit des cours de droit et se fit recevoir avocat. Ayant embrassé avec ardeur les principes de la Révolution, il s'engagea en 1792 comme volontaire dans un bataillon de la Côte d'Or, où ses talents le firent élire par ses camarades capitaine d'artillerie. Il fit avec distinction les campagnes de 1792 et 1793. CIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeuCIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu Voilà ce qu’un jeu du CIPE n’est pas … Ci-dessous, deux vidéos humoristiques pour illustrer l’anti-pédagogie : 1) Le jeu « démagogique » 2) Le jeu « psychédélique » Diaporama sonorisé sur la Pédagogie Active®

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.

Les enseignants et la prime au mérite Une logique de prime Depuis quelque temps, nous sommes entrés dans la logique des primes : les préfets, les recteurs, les proviseurs et les chefs d’établissement bénéficient – ou bénéficieront – de primes récompensant la « qualité » de leur travail. Une prime qui varie selon la profession. Enfant - Apprendre à mémoriser facilement à l’école (Partie 1) (Voir la deuxième partie du dossier pratique) ;;;;;• Tout le monde peut apprendre à bien mémoriser La mémorisation est souvent vécue comme un véritable cauchemar chez beaucoup d'enfants. En effet ils sont nombreux à répéter pendant des heures leurs tables, leurs terminaisons de conjugaison, leurs règles grammaticales, l'orthographe lexicale des mots etc... mais comme on dit souvent « ça rentre par une oreille et ça ressort de l'autre ». Or tous ces enfants qui ont des difficultés avec la mémorisation n'ont pas moins de capacités de mémorisation car la mémoire n'est pas un objet : on ne peut pas dire « j'ai de la mémoire » ou « je n'ai pas de mémoire », un peu comme si on avait eu la chance d'en avoir ou non à la naissance car la mémorisation est avant tout une faculté, c'est à dire que c'est une gymnastique intellectuelle qui s'apprend.

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement Francetv info Mis à jour le , publié le Il existe une cinquantaine d'établissements Montessori en France. Cette méthode d'enseignement remonte à 1907, lorsque Maria Montessori, médecin italienne, décide d'ouvrir sa Maison des enfants, à Rome. Ici, chacun décide seul et selon ses envies de ses activités. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage.

Related: