background preloader

Contemporains

Facebook Twitter

Université du Mirail

Marc Augé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Augé

Pour les articles homonymes, voir Augé. Marc Augé. Philippe Descola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Descola

Philippe Descola Anthropologue et ethnologue français XXe-XXIe siècles. Daniel Fabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Fabre

Pour les articles homonymes, voir Fabre. Daniel Fabre Anthropologue et ethnologue français XXe-XXIe siècles. Didier Fassin. Fabien Hein. Antoine Hennion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Hennion

Pour les articles homonymes, voir Hennion. Antoine Hennion (né en 1952 à Nancy) est un sociologue français. Il est actuellement professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech. Il a dirigé le CSI de 1994 à 2002. Biographie[modifier | modifier le code] En 1991, il complète un doctorat en sociologie sur la « médiation musicale » à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1991, sous la direction de Luc Boltanski. Antoine Hennion a écrit de nombreux articles et ouvrages en sociologie de la musique (industrie du disque, production du rock, enseignement, renouveau Musique baroque, etc.), et sur les médias, la culture et l'innovation (radio, publicité, design, services, usagers, etc.).

Autour de ces thèmes (pragmatique du goût, place des objets, formation historique des attachements), il anime avec Geneviève Teil un séminaire CSI/EHESS, « Aimer la musique. Françoise Héritier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise Héritier

Françoise Héritier Anthropologue et ethnologue française XXe-XXIe siècles Françoise Héritier à Strasbourg, en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Dans la continuité du principal théoricien du structuralisme, Françoise Héritier approfondit la Théorie de l'Alliance et celle de la Prohibition de l'inceste, établies communément sur la notion de circulation des femmes. Son successeur à la chaire d'anthropologie est Philippe Descola. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. En juillet 2011, elle intègre l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012 chargée avec Caroline De Haas de la thématique « Femmes[5] ». Sur les différences femmes/hommes[modifier | modifier le code] Plus précisément, selon Françoise Héritier : Tim Ingold. Tim Ingold (born 1948) is a British anthropologist, and Chair of Social Anthropology at the University of Aberdeen.

Tim Ingold

Background[edit] He was educated at Leighton Park School in Reading, UK and his father was a botanist and mycologist.[1] He attended Cambridge University, initially studying natural sciences but shifting to anthropology (BA in Social Anthropology 1970, PhD 1976). His doctoral work was conducted with the Skolt Saami of northeastern Finland, studying their ecological adaptations, social organisation and ethnic politics. Ingold taught at the University of Helsinki (1973–74) and then the University of Manchester, becoming Professor in 1990 and Max Gluckman Professor in 1995. In 1999 he moved to the University of Aberdeen. Contributions[edit] Early concern was with northern circumpolar peoples, looking comparatively at hunting, pastoralism and ranching as alternative ways in which such peoples have based a livelihood on reindeer or caribou. Recognition[edit] François Laplantine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Laplantine

François Laplantine, né le [1] est un chercheur français en ethnologie et en anthropologie de renommée internationale. Son domaine d'étude est l'ethnopsychiatrie (ou ethnopsychanalyse). François Laplantine a travaillé sur le Brésil notamment. Il est le père de la musicienne Anne Laplantine. François Laplantine propose une approche tranchant avec le structuralisme par l'anthropologie modale. Carrière[modifier | modifier le code] Bruno Latour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Latour

Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En septembre 2007, Bruno Latour devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po.

Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. Ses ouvrages les plus connus sont La Vie de laboratoire (1979), La Science en action (1987), Nous n'avons jamais été modernes (1991) et Politiques de la nature (1999).

Il a reçu le prix Holberg 2013 pour ses travaux sur la notion de modernité. David Le Breton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Le Breton

David Le Breton en mai 2013. David Le Breton (né le ) est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque. Principales publications[modifier | modifier le code] Corps et société, 1985.Anthropologie du corps et modernité, 1990 (plusieurs rééditions).Passions du risque, Éditions Métailié, 1991.La Chair à vif, Usages médicaux et mondains du corps humain, Paris, Éditions Métailié, 1993.Du silence, Éditions Métailié, 1997. David Le Breton en 2008. Marc Perrenoud.

Albert Piette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Piette

Pour les articles homonymes, voir Piette. Albert Piette (2007) Albert Piette, né le à Namur (Belgique), est anthropologue, professeur au département d'ethnologie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur des questions d'observation de l'action, en particulier dans le domaine religieux. Il tente surtout de décrire et d'analyser les détails et le cours ordinaire des situations. Alain Tarrius. Télécharger le CV complet (pdf) Alain TARRIUS Professeur émérite des universités Membre associé LISST-Cers Tél. : (+33) (0)4 68 05 25 45 Docteur en sociologie Paris X et EHESS (EPHE 6ème section), 1973. Habilité à diriger des recherches, 1989 Paris X. Membre de l'axe de recherche : Nicolas Walzer.