background preloader

Snoezelen

Snoezelen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Définition[modifier | modifier le code] Principes de base[modifier | modifier le code] Le snoezelen est une pratique non-directive. La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Les deux pôles[modifier | modifier le code] Pratique dans un contexte thérapeutique[modifier | modifier le code] Le snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Pratique en gériatrie[modifier | modifier le code] Une des caractéristiques de la personne âgée, c'est sa distanciation progressive du monde réel.

TFH - jeu et thérapie Formation snoezelen agatéa COMMISSION EUROPEENNE Fond Social Européen Mise à jour : 10 Décembre 2013 La partie pratique est enseignée dans la salle snoezelen à l'Institut agatéa Reproduction interdite Institut agatéa COLMAR ....toujours en situation réelle !

"Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. "Snoezelen" est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher."

Utilisable aussi dans ses principes, en éducation à l'école, pour créer une ambiance d'apprentissage et un climat favorable. by magickara Sep 12

Related: