background preloader

Solutions pour l'école

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - Peut-on am?liorer sa m?moire ? (2012) N’aidez pas vos enfants à faire leurs devoirs ! L’implication des parents dans les études de leur enfant n’a pas d’incidence sur sa réussite, rapporte The Atlantic.

N’aidez pas vos enfants à faire leurs devoirs !

Au contraire, révèle une méta-étude américaine menée par les professeurs de sociologie Keith Robinson et Angel Harris et publiée dans un livre intitulé « La boussole cassée ». La plupart des formes mesurables de la participation des parents (aider les enfants à faire leur devoir, parler avec eux, faire du bénévolat à l’école…) ne semble pas apporter les résultats escomptés. Pire, à partir du collège, l’aide apportée aux enfants semble tirer les résultats scolaires des enfants vers le bas, et ce quelle que soit la classe sociale, l’origine ethnique ou le niveau d’éducation des parents. Les ingérences des parents ont surtout pour résultat de rendre les enfants plus anxieux qu’enthousiastes à propos de l’école.

Certaines habitudes font néanmoins une différence : la lecture à voix haute aux jeunes enfants et la discussion sur la planification de son travail au collège. Coupe du monde des SDF : sous les festivités, le malaise. Le match opposant les équipes féminines de l’Argentine et du Brésil lors de la Coupe du Monde des sans-abri, le 21 août 2011 à Paris (Esme Deacon/Flickr/CC).

Coupe du monde des SDF : sous les festivités, le malaise

Ça parle fort, dans toutes les langues possibles et imaginables. Ce 20 août, les abords du Stade de France sont une ruche qui attend paisiblement le coup d’envoi d’une nouvelle Coupe de monde. Sous les maillots, 500 sans-abri jouent au Champ-de-Mars jusqu’au 28 août leur neuvième Coupe du monde. Microsoft_Word_-_actes_final_3_juin_14.pdf. Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards.

Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ?

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. Histoire - géo : Utiliser les intelligences multiples. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! 3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif.

Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien.

3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif

"Ils n’obéit pas" "Elle s’oppose tout le temps ! " "Il parle mal" "Elle répond". Or, nous constatons souvent que les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux. Comment faire dès lors, pour remettre les comportements positifs au premier rang ? Parler positif Grâce à de nombreuses études en psychologie positive et en neurosciences, nous savons maintenant que la forme conditionne le fond. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche.

Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche

[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique. L’Antiquité est une notion historique dont les contours ont varié selon les époques où on l’a considérée.

Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique

Et le sens du mot a changé aussi bien par rapport au temps que par rapport à l’espace. Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Que dit la recherche ? Pédagogie inversée. L'évaluation by Adeline Collin on Prezi. Liste de mnémoniques. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire. Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation.

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire

La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Des outils gratuits pour mieux étudier ! Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage. Une étude publiée dans la prestigieuse revue Science a démontré que s’efforcer de se rappeler de nos connaissances, même sans étude supplémentaire, rehausse l’apprentissage, et ce plus que certaines formes d’étude à efficacité très élevée.

Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage

Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement de la mémoire en enseignement supérieur : l’état de la recherche cognitive. Dans un article publié en 2011, la professeure de psychologie Michelle D.

Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement de la mémoire en enseignement supérieur : l’état de la recherche cognitive

Miller résume le développement récent des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire qui ont des applications pédagogiques en enseignement post-secondaire. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes.

Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ? Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement, le concept de pédagogie recouvre à la fois les savoirs professionnels intériorisés (les pratiques) que l'enseignant convoque dans la gestion de la classe et la maîtrise des concepts nécessaires à la transmission du savoir (contenus, apports de la recherche en psychologie, en sociologie, en neurosciences...).

Influencés par les courants de pensée qui traversent les périodes historiques, les praticiens ont élaboré des modèles pédagogiques porteurs de valeurs et s'appuyant sur des théories de l'éducation. Microsoft Word - Mémoire AP.doc - memoire_ap.pdf. Apprendre_a_memoriser.pdf. Intervention de S. ROYER oct08[1] - memorisation.pdf. Microsoft Word - Mémoire AP.doc - memoire_ap.pdf.

Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1. MemoriserLexiqueFlashcards-2.pdf. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Mémoriser à l'école.