background preloader

Agro-écologie

Facebook Twitter

Apprendre autrement. Produire autrement au lycée agricole d’Obernai L’exploitation du Lycée agricole d’Obernai en Alsace à fait le choix de l’agro-écologie.

Apprendre autrement

Objectif : protéger et améliorer la terre, "patrimoine vivant et efficace", comme l’explique Freddy Merkling, chef de l’exploitation. Ainsi, le travail du sol est limité, des haies sont plantées pour favoriser le développement des auxiliaires de cultures et de la faune locale, et une certaine diversification est mise en place. Le but premier de l’exploitation pour Freddy Merkling : « Semer la petite graine de la réflexion ». Apprendre autrement Partout en France, les établissements d’enseignement agricole font évoluer leurs outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux méthodes de production alternatives, plus durables économiquement et écologiquement. Le Plan Ecophyto sur les bancs de l’école Christine Klein forme élèves et apprentis aux métiers de la vigne, en Alsace. Les 10 clés de l'agro-écologie. Valoriser les effluents d'élevage. Fumiers, lisiers, déchets végétaux… autant de co-produits des activités agricoles contenant de l’azote et du carbone, qui peuvent être sources de pollution.

Valoriser les effluents d'élevage

Ils peuvent être valorisés à la ferme, comme fertilisants mais aussi pour produire de la chaleur ou de l’électricité grâce à la méthanisation. En plus d’apporter un supplément de revenu, la technique rend l’azote plus assimilable par les cultures et limite les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique. LES ENJEUXL’azote est un élément indispensable à l’agriculture pour la fertilisation des cultures et la nutrition animale. Méthanisation à la ferme : un supplément de revenu et un geste pour l’environnement. « Certains disaient que ça ne pouvait pas marcher… », se souvient Benoît Drouilhet, éleveur de porcs à Domsure, dans l’Ain.

Méthanisation à la ferme : un supplément de revenu et un geste pour l’environnement

Et pourtant, un mois à peine après le lancement sur sa ferme de l’unité de méthanisation, les résultats sont là : le lisier de porc produit du méthane, et même beaucoup ! Le gaz, obtenu par simple fermentation du lisier, est ensuite brûlé dans un moteur qui produit de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur utilisée pour chauffer les bâtiments. Le concept bien connu de la méthanisation a ici été adapté à deux contraintes majeures : le volume relativement faible d’effluents à traiter – même s’il s’agit d’un gros élevage – et la nature de cette matière première, composée à 100%de lisier là où on utilise généralement un mélange de divers déchets agricoles.

Mais en terme environnemental, le principal intérêt de la méthanisation est de capter le méthane, puissant gaz à effet de serre, qui se dégagerait sinon dans l’atmosphère. Enseigner à produire autrement. A découvrir La triple performance, économique, écologique et sociale, est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain.

Enseigner à produire autrement

Cette triple performance est le gage de la durabilité de notre agriculture et de la reconnaissance de sa production tant sur les marchés mondiaux, européens et internationaux que par l’ensemble de la société. La réussite du projet agro-écologique demande à la fois de l’innovation technique, technologique et scientifique, tout comme de l’innovation sociale et collective en matière de coopération, d’organisation du travail et de modes d’investissement.

Cette transition vers de nouveaux modèles de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. Le plan d’action "Enseigner à produire autrement" (PDF), préparé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et validé par le Ministre, a été lancé au printemps 2014. En savoir plus le projet agroécologie. Produisons autrement. AGROECOLOGIE. Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole. La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Le plan d’action « Enseigner à produire autrement » est présenté le 3 avril 2014, à Paris, lors d’un séminaire réunissant les acteurs de l’enseignement agricole. Le séminaire "Enseigner à produire autrement" présenté par Stéphane Le Foll : S’engager sur la voie de l’agro-écologie, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Mettre en pratique des conduites innovantes déjà opérationnelles mais aussi mobiliser de nouveaux champs de connaissances. Sur le terrain, le travail avec les élèves et étudiants S’approprier le concept d’agro-écologie, en débattre et le construire ensemble, c’est ce que feront les directeurs des établissements, des exploitations de l’enseignement agricole et les enseignants rassemblés à Paris.