background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Qui sommes-nous? Nous sommes une importante équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives.

Qui sommes-nous?

Notre objectif : améliorer l’apprentissage et réduire la difficulté scolaire. Notre action : informer et sensibiliser, expérimenter et nous maintenir en contact avec la recherche. L’équipe Derrière « Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole », travaillent un noyau rapproché de plus de vingt personnes, tous acteurs de l’apprentissage dans des fonctions diverses : Professeurs expérimentateurs en établissementDont plusieurs formateurs habilités par les rectorats pour animer des stages-établissementsFormateurs en EspéUn chef d’établissementUn Inspecteur IA-IPRFormateurs et responsables d’ingénierie de formation à l’Ecole des Transmissions de l’Armée de TerreResponsables de formation d’adultesUne Doctorante en sciences cognitivesJean-Luc BERTHIER, Animateur de l’Equipe. . .

ScienceEtonnante. DirtyBiology. Prof, j’ai regardé des vidéos éducatives sur YouTube - Chez Monsieur le prof.

Climat scolaire

Règles de redaction. Difficultés scolaires ou troubles Dys ? Difficulté scolaire ou trouble des apprentissages : distinction et prise en charge « Le droit des élèves présentant des troubles des apprentissages d’être accompagnés collégialement » : organisé par le docteur Pouhet, spécialiste du sujet, ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes. Il était question du lien entre l’école, la famille et les professionnels spécialistes des troubles des apprentissages, lien si difficile à créer, mais pourtant possible et nécessaire. Car « les dys sont les troubles qui se situent à l’exacte intersection du pédagogique et du neurologique » a démontré judicieusement le docteur Michèle Mazeau. Un enseignant dans sa classe aura en moyenne trois enfants présentant des troubles dys-.

Souvent démuni, il a besoin de comprendre l’enfant pour le « traiter » de la façon la plus efficace possible. Difficultés scolaires ou troubles dys- ? 150 pages divisées en cinq parties : Pour feuilleter les premières pages : cliquez ici ! Partagez la connaissance ! Commentaires. Les nouveaux programmes 2015. Sites éducatifs. Accueil. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »

Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours. Photos For Class - The quick and safe way to find and cite images for class! Le fléau copié-collé, du secondaire à la thèse. Pollen. Innovations pédagogiques de l'enseignement agricole. INITIATIVES CAPa. DigiSchool : Réussir ses examens et son Orientation.

PPE. Serious games. Séjours linguistiques et voyages scolaires. Présentation Il s'agit d'un séjour pris sur le temps scolaire, à l'initiative d'un professeur ou d'un chef d'établissement scolaire, soumis à une réglementation du ministère de l'éducation nationale et à une autorisation préalable du chef d'établissement.

séjours linguistiques et voyages scolaires

La durée de ces séjours varie en moyenne de 2 à 10 jours (voir 15 jours pour les États Unis) avec , le plus souvent, un accueil en famille. A noter que les jeunes peuvent être intégrés dans un établissement du pays pendant leur séjour. Ces séjours constituent une réelle expérience culturelle pour les élèves : porteurs de valeurs pédagogiques, éducatives et culturelles, ces séjours offrent à certains élèves l'opportunité unique de visiter des régions nouvelles ( en France ou à l'étranger) et de découvrir d'autres cultures. Voici quelques documents utiles Voyages scolaires éducatifs : les essentiels. Rapport de la concertation. Découvrez le rapport de la concertation remis au ministre de l’éducation nationale par Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani, membres du comité de pilotage de la concertation et Alain Dulot, rapporteur général.

Rapport de la concertation

Sommaire du rapport Pourquoi refonder l’École ? - Des résultats qui baissent. Café pédagogique. Quand la musique adoucit les mœurs (ou au moins les bavardages) Les aveux d’une prof de français Madame la juge, Maître avocat de la défense, mesdames et messieurs les jurés, je plaide coupable.

Quand la musique adoucit les mœurs (ou au moins les bavardages)

Oui, j’ai enfreint le règlement intérieur de mon collège. Pire ! J’ai fait enfreindre le règlement intérieur du collège à TOUS mes élèves de quatrième. Sans exception. Bref. Le vendredi suivant, les voilà en rang devant ma salle. Info.agriculture.gouv. Éduthèque - Accueil  MOOCs. Le Bulletin officiel. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. To Flip or Not To Flip: La classe inversée en cours de Langues. Enseigner à produire autrement. A découvrir La triple performance, économique, écologique et sociale, est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain.

Enseigner à produire autrement

Cette triple performance est le gage de la durabilité de notre agriculture et de la reconnaissance de sa production tant sur les marchés mondiaux, européens et internationaux que par l’ensemble de la société. Palo-alto-supagro. Khan Academy. Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée.