background preloader

Écologie agro-écologie

Facebook Twitter

Qui sème le savoir - Site de from-seed-to-seed ! Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! La forêt privée française en chiffres. La marque Forêt privée française, qui regroupe l'ensemble des organismes professionnels nationaux au service des propriétaires forestiers, a publié l'édition 2015 des chiffres de la forêt privée française.

La forêt privée française en chiffres

Dans l'édito, Antoine d'Amécourt, président des Forestiers privés de France et du Centre national de la propriété forestière, rappelle les grandes fonctions de la forêt : production de matière pour répondre à la demande des industriels (liée notamment au soutien de la construction bois), filtration de l'eau et de l'air, réserve de biodiversité, aménagement du paysage. Et d'ajouter que la forêt privée représente 400.000 emplois et un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros. L'espace forestier français, qui couvre 30% du territoire national, est détenu à 74% par des propriétaires privés. Les plantes médicinales de nos jardins. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Les plantes médicinales de nos jardins

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Ecologie Politique. Purins, Macération... etc. Jardin-permaculture. 3 Mushrooms to Grow In Small Spaces - Urban Farm.

Improve your garden selection with these mushrooms any urban farmer can grow.

3 Mushrooms to Grow In Small Spaces - Urban Farm

By Jamie Aramini Courtesy Will Heap/Thinkstock Are you ready to take your home gardening to the next level? Do you want to expand beyond the usual tomatoes and herbs? Why not try growing mushrooms? Getting Started Mushroom cultivation uses the same basic supplies, no matter what type of mushroom you are growing. Spawn Spawn for mushrooms is sort of like seeds for vegetables: It carries the mushroom mycelium and "plants” it wherever you want it to grow. Formation permaculture. Expliquer la permaculture en quelques mots, ce serait comme vouloir expliquer le corps humain et son fonctionnement en une phrase.

Formation permaculture

C’est pourquoi cela demande de l’expérience de terrain, un gros travail de vulgarisation, de la pédagogie, de la passion… et c’est un vrai métier ! Nous sommes, nous aussi, passés par des années de formation en permaculture et dans d’autres domaines et thématiques, ainsi que des années d’expérimentations diverses sur le terrain.Notre formation générale en permaculture a été reçue dans le berceau du concept, en Australie. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Reseau GRAPPE. Attention…pourquoi les amap disent NON à la Ruche qui dit oui. La ruche qui dit oui … à qui ? Une start up qui menace la petite paysannerie bio et les circuits courts ! Un nouveau “frelon” Parisien exterminateur de la petite paysannerie continue ses ravages !

La ruche qui dit oui … à qui ? Une start up qui menace la petite paysannerie bio et les circuits courts !

Le Bio ou comment prendre des Vessies pour des lanternes. Plan d'accès de la société. Agrovideo. DOCS PHYTOS. Principes de la Permaculture. Améliorer la qualité d'un sol en permaculture - PERCEPTION. Le concept de Design en Permaculture - PERCEPTION. 1) La Permaculture a) Définition et principes La Permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Le concept de Design en Permaculture - PERCEPTION

Elle se base sur une éthique d’où découlent des principes et des techniques permettant un aménagement consciencieux du paysage d’un lieu en imitant les modèles trouvés dans la nature. Doc_chanvre_FNPC_19-11-08.pdf. Que faut-il savoir pour cultiver du chanvre ? [Alter'énergies] LISERON DES HAIES – Convolvulus Sepium (Convolvulacées) NOMS COMMUNS :Grand liseron, Liset, Manchette de la Vierge ou de Notre Dame, Gobelet de Notre Dame, Clochette de la Vierge, Grande vrillée.

LISERON DES HAIES – Convolvulus Sepium (Convolvulacées)

PRINCIPAUX CONSTITUANTS :Tanins, glucosides (Jalapine), mucilages, sels minéraux, résine. 3 manières de soutenir « légalement » les semences libres. 3 manières de soutenir « légalement » les semences libres Un brevet, un droit d’obtention végétal… sur le vivant ?

3 manières de soutenir « légalement » les semences libres

3 manières de soutenir « légalement » les semences libres. Claude Bourguignon, Où va le monde ? Think.Eat.Save, le programme de lutte contre le gaspillage alimentaire des Nations-Unies. Après avoir encouragé dans un rapport l’alimentation durable et la biodiversité alimentaire, les Nations-Unies lancent désormais Think.Eat.Save (Pensez.Mangez.Préservez), un programme pour réduire les 1,3 milliards de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année dans le monde.

Think.Eat.Save, le programme de lutte contre le gaspillage alimentaire des Nations-Unies

Car les chiffres sont alarmants : au moins un tiers de la nourriture produite est gaspillée, soit environ 1 milliard de dollars qui partent en fumée dans les systèmes de production et de consommation alimentaires. Et ce coût devrait passer à 9 milliards d’ici 2050, avec l’augmentation de la population mondiale et les nouveaux modes de consommation. Stoppez l'attaque du poisson Frankenstein.

Réseau français de permaculture. Kokopelli. Les Amis de la Terre. Appel à projet (adlt) Pétition pour le démantèlement de Monsanto.