background preloader

Industrie Agro-alimentaire

Facebook Twitter

La mauvaise cuisine (financière) de William Saurin, Garbit et Madrange. Cash investigation - Les récoltes de la honte. Etes-vous sûr d'avoir bien acheté du poisson ? Le scandale des lasagnes au cheval aura permis de clarifier la réglementation sur l'étiquetage des produits à base de viande.

Etes-vous sûr d'avoir bien acheté du poisson ?

Il n'en va pas de même côté poisson, où les consommateurs ont encore souvent bien du mal à savoir exactement ce qu'ils mangent, dénonce la CLCV, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers. Des étiquettes volontairement floues Une enquête menée par l'association de consommateurs et dévoilée lundi montre que pour une majorité de produits de la mer, les informations contenues sur les étiquettes restent encore très imprécises, avec un flou savamment entretenu sur les espèces utilisées ou le pourcentage exact de poisson contenu dans chaque préparation. L'association a étudié les étiquettes de 70 produits à base de poissons (parmentiers, brandade, panés, croquettes, nuggets, rillettes, surimis, soupes et plats cuisinés), issus à la fois de grandes marques et de marques distributeurs, sans faire l'analyse du produit lui-même. Produits à base de poisson.

La CLCV s’est penchée sur les étiquettes de produits à base de poisson (surimis, panés, parmentiers, etc…) afin d’évaluer leur qualité ainsi que l’information fournie aux consommateurs.

Produits à base de poisson

Premier constat : dans les produits transformés, l’utilisation de filets de poisson est rare (hormis dans les panés) puisqu’elle ne concerne que 20 % des 70 références de notre échantillon. Le plus souvent, la matière première est de la chair de poisson que l’on retrouve dans les surimis, les parmentiers et dans la plupart des croquettes et rillettes de poisson.

Mais qu’appelle-t-on « chair » ou « chair hachée » de poisson exactement ? Dans certains cas, il s’agit de filet haché mais on peut aussi avoir affaire à une matière première récupérée sur les chutes de filetage, voire sur les arêtes, après passage de ces co-produits dans des broyeurs et des presses. Est-il mieux informé sur la quantité de poisson présente dans les produits ? Consulter l'enquête détaillée. Enquête d'action - Restaurants, plats cuisinés : qu'y a-t-il vraiment dans nos assiettes ? Replay. Enquête d’action sur W9.

Enquête d'action - Restaurants, plats cuisinés : qu'y a-t-il vraiment dans nos assiettes ? Replay

Retrouvez les dernières émissions de Enquête d’action en replay sur W9 replay avec mySkreen, en streaming vidéo et gratuitement ! Enquête d’action est une émission de la chaîne W9 diffusée chaque vendredi à 20H50, depuis le 26 octobre 2005. Les émissions sont ensuite rediffusées le vendredi en deuxième partie de soirée ainsi que le samedi vers 15H. Présenté par Marie-Ange Casalta, ce magazine d’investigation propose des sujets forts, qui permettent d’aborder l’époque dans laquelle nous vivons par sa face cachée, et des reportages spectaculaire, souvent réalisés en immersion.

Enquête d’action révèle ainsi le quotidien d'hommes et de femmes en apparence ordinaires et malheureusement encore trop peu connu. C'est un véritable magazine d'investigation qui s’intéresse de très près à notre société, et qui vous plongera au cœur de l'action, au cœur d'histoires plus incroyables - mais vraies - les unes que les autres. Enquête d’action en Replay sur mySkreen ! [Agroalimentaire] Les lourds dossiers du light [Agro-innoVation.dz]

Les lourds dossiers du light - Reportage.