background preloader

Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image

Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image

http://www.surlimage.info/

Related:  EPIÉducation aux MédiasHDAPistes pour analyser l'imageCiné-philosophie

Description texte de l'image La planète Mars en chiffres - Infographie L'infographie montre une image de Mars et présente des faits soulignant certaines des différences entre Mars et la Terre. Un graphique montre l'orbite de Mars et de la Terre autour du Soleil. La valse des orbites martienne et terrienne fait en sorte qu'il y a des fenêtres de lancement tous les 26 mois. La distance entre Mars et la Terre selon son orbite est de 55,7 à 401 millions de kilomètres.

Culture de l'info et des médias en lycée La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal, ou plutôt le pourchasse. » La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Dans la trilogie originale de Star Wars, le vieux Ben Kenobi raconte à Luke que « Pendant plus de mille générations, les Jedi ont été les gardiens de la paix et de la justice dans l’ancienne République. » Mais ça, c’était avant. « Avant les temps obscurs. Avant l’Empire. » Alors, on avait bien envie de savoir à quoi ressemblait ce temps béni « de la paix et de de la justice », et surtout, comme la République avait pu tomber du côté obscur de l’Empire. Bien sûr, il y a le « machiavélisme » de Dark Sidious qui prépare la guerre en faisant semblant de vouloir la paix, caché sous les traits du sénateur Palpatine.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Résumé des séances La réalisation du module entier, à raison d’une séance par semaine (d’une heure en moyenne) occupe 22 semaines auxquelles il faut ajouter, éventuellement, le temps nécessaire à la préparation et à la réalisation d’une exposition/événement pour clore le projet. Il n’est cependant pas nécessaire de réaliser le module en entier : l’enseignant peut sélectionner les séances qu’il veut réaliser (fabriquer son propre parcours d’activités) ou choisir l'un des trois parcours (chacun comprenant une dizaine de séances) proposés dans le guide pédagogique : Que fait-on devant les écrans ? (séances 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 13, 14, 15 et 19) Que peut-on faire grâce aux écrans ? (séances 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 16, 17, 18, 20) En quoi ce qui se passe à l’écran diffère-t-il de la réalité ? (séances 1, 2, 3, 4, 5, 6, 13, 14, 18)

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes Le CRIJ Rhône-Alpes en coordination avec l’association Fréquence Écoles et la Maison TIC de Grigny est à l’initiative du guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » édité en octobre 2012 à consulter en ligne et à télécharger à cette adresse (fichier en pdf). Ce livret de 60 pages a été réalisé pour aider les acteurs éducatifs à accompagner les pratiques numériques et la consommation médiatique des jeunes. Guide de ressources Le guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » est découpé en 3 chapitres : pour partager les enjeux ; ce que tout éducateur doit savoir ; au quotidien, accompagner les consommations médiatiques. Il y est analysé les enjeux de ce relationnel « fort » chez les juniors avec les outils technologiques avant de s’intéresser au rôle de l’animateur jeunesse et en EPN.

France-Allemagne, à chacun son JT #1 : qui fait court, qui fait long Plus court, plus international, plus foot. En 13 mn, la ZDF fait le tour du monde quand France 2 prend le temps de passer par la culture. C'est parti pour notre grand comparatif des journaux de la télé publique. Philosophie(s) du cinéma, séminaire de Jean-Marie Schaeffer - EHESS Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( CRAL ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Jeudi de 17 h à 19 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 26 novembre 2015 au 24 mars 2016 Après avoir consacré deux années aux fondamentaux des esthétiques cinématographiques que sont la temporalité et la spatialité, on étudiera cette année sous quelle forme ces deux faces de l’ontologie du flux cinématographique entrent dans les diverses manières selon lesquelles les philosophes ont pensé le cinéma. L’hypothèse est qu’à ce jour les grandes « philosophies du cinéma » ont toujours été des mises en œuvre d’esthétiques cinématographiques spécifiques, et donc de manières spécifiques de conjoindre la question de la temporalité et de la spatialité. Chaque philosophie de ce type construit du même coup, soit explicitement soit en creux, une histoire spécifique du cinéma.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. France-Allemagne, à chacun son JT #2 : l'inconscient collectif en commun Mardi 7 avril, France 2 ouvrait sur le suicide du maire de Tours, tandis que la ZDF choisissait l'incendie d'un bâtiment de réfugiés. Il est des drames qui résonnent plus que d'autres dans chaque pays. Aucun sujet commun hier soir entre le 20 heures de France 2 et Heute sur la ZDF, mais les deux chaînes se rejoignent dans leur choix de placer en ouverture de leurs éditions, et de développer sur une relative longueur, des sujets nationaux qui travaillent l'inconscient collectif de chaque côté du Rhin. Côté français, le suicide de Jean Germain, ancien maire de Tours, mis en relation avec celui, en 1993, de Pierre Bérégovoy, est triplement évoqué à travers le rappel des faits, la lecture par son avocat d'extraits de sa lettre d'adieu, et les réactions de personnalités politiques. A part la longueur des journaux, plus court de 2 minutes sur France 2, rallongé de 4 minutes 30 sur la ZDF, on observe des constantes. Regardez le journal de France 2

Related:  Ressources