background preloader

Environnement Numérique de Travail

Environnement Numérique de Travail

http://www.mindmeister.com/fr/167881551/environnement-num-rique-de-travail

Related:  ENT 1er degréENTLes ENT - Infos non institutionnellesENTENT

ENT 1er degré : les lignes bougent Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu.

Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. L'école de demain - Dossier ENT L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. L’universitaire explique en quoi l’ENT est un objet incompris […] Lire l’Article →

Qu'est-ce qu'un ENT ? Pourquoi une définition ? Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine. Quelle définition ? ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol).

Tous les visages de l'OpenENT Depuis 2009 et le lancement de Lilie à partir d’une solution sous licence libre développée à l’initiative de la Région Île-de-France par les sociétés Logica (devenu depuis CGI), Fylab et Axess-OMT, onze collectivités territoriales se sont engagées dans la voie ainsi ouverte. La plupart des projets se situent dans une perspective de généralisation à tous les établissements du département ou de la région. Certaines collectivités cependant (Haute-Normandie, Seine Maritime, Seine et Marne) ont choisi de commencer par une phase pilote dans un nombre limité de collèges ou de lycées.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

Les ENT, solution numérique pour l’école de demain ? L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à l’ENT sous pilotage académique et en fonction de l’engagement des collectivités territoriales qui misent beaucoup sur ces nouveaux outils, présentés comme “une extension de l’établissement scolaire, accessible 24H sur 24, 7 jours sur 7 et de n’importe où” (Agir en Picardie, n°146, p.23). Alors, les ENT seront-ils la martingale du développement du numérique à l’Ecole ?

Related:  Environnement Numérique de TravailENT 1er degréENT Travail collaboratifUtilisation pédagogique des E.N.T. des établissementsLe formateur du WEBE.N.T.