background preloader

Croissance et mondialisation

Facebook Twitter

Cycle de Kondratiev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle de Kondratiev

Un cycle de Kondratiev est un cycle économique de l'ordre de 40 à 60 ans aussi appelé cycle de longue durée. Mis en évidence dès 1926 par l'économiste Nikolai Kondratiev dans son ouvrage Les vagues longues de la conjoncture, il présente deux phases distinctes : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B).[1] Concept originel[modifier | modifier le code] Selon Kondratiev, la phase ascendante s’accompagne progressivement d’un excès d’investissement réalisé par les entreprises pour faire face à la concurrence, ce qui provoque une hausse des prix, les industriels répercutant leurs coûts de production sur les produits, et des taux d'intérêt qui augmentent face à une forte demande de la monnaie.

Pour chacun des cycles, il identifie trois phases : la période d’expansion (20 ans) = phase A pour Simiandle plateau ou récession primaire (10 ans)la période de dépression (20 ans) = phase B Dans ses travaux, il voit trois cycles longs : La révolution du taylorisme. IL Y A CENT ANS DANS LE FIGARO - Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l'année 1913.

La révolution du taylorisme

Le 1er janvier, le journal décrit une nouvelle organisation du travail qui «fait fureur en Amérique» et conseille à ses lecteurs de se «méfier des gens heureux». Retrouvez chaque week-end sur lefigaro.fr un fragment de l'actualité d'il y a un siècle, tel que publié à l'époque dans nos colonnes. Une plongée dans les archives du journal pour revivre les événements historiques, culturels ou sportifs… comme si vous y étiez.

Article paru dans Le Figaro du 1er janvier 1913. Elle fait fureur en Amérique, en 1912, et M. La «méthode Taylor» est une «gymnastique ouvrière rationnelle», entendez par là: une méthode de travail qui a pour objet de ne faire exécuter à l'ouvrier que des mouvements utiles. Cette économie de l'effort, cette suppression des mouvements inutiles ont eu en Amérique, nous assure-t-on, des effets extraordinaires. Alléchant programme? La bonne visite Méfiez-vous des gens heureux. Joseph Schumpeter (1883-1950) Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne.

Joseph Schumpeter (1883-1950)

Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière). Fondateur de la Société d’économétrie, il en devient le premier président en 1937, puis est élu en 1948 président de l’American Economic Association.

Sa pensée Avec Keynes, ce fut le monstre sacré de l’économie du XXe siècle. Aussi, le deuxième sillon concerne tout naturellement le rôle de l’entrepreneur. Ses écrits Business Cycles : a Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process (1939), éd. Capitalisme, socialisme et démocratie (1942), éd. Pour aller plus loin Commentaires. Fordisme de H Ford nom propre. Théorie d'organisation industrielle que l'on doit à Henry Ford, et visant à accroître la productivité par la standardisation des produits et par une nouvelle organisation du travail.

fordisme de H Ford nom propre

Dans le domaine de la production, il s'agit pour le fordisme de standardiser le maximum de pièces pour pouvoir les produire en grande série. Le travail doit être organisé en grandes unités de production avec une succession d'opérations elles aussi standardisées et parcellisées au maximum. L'aboutissement de ce type d'organisation est le travail à la chaîne.

Le fordisme est ainsi un prolongement du taylorisme. La politique commerciale qui accompagne cette théorie de la production de masse est l'ouverture complète des marchés, aussi bien vers de nouvelles couches sociales sur le marché intérieur que vers l'exportation dans tous les pays du globe.