background preloader

OE2 Mondialisation et diversité culturelle

Facebook Twitter

Où sont les 34.492 restaurants McDonald's du monde? McDonald’s a annoncé mardi 16 juillet qu’il allait ouvrir son premier restaurant au Vietnam. Comme nous l’écrivions en 2011, le pays rassemblait tous les ingrédients pour assurer le succès de l’implantation du géant mondial du hamburger (45% de la population a moins de 25 ans et un certain essor économique), mais les barrières administratives l’avaient empêché jusqu’à maintenant. Forbes avait ainsi réalisé un portrait d’un jeune entrepreneur qui souhaitait ouvrir une franchise vietnamienne de McDonald's, mais qui avait finalement créé sa propre chaîne de fast-food. Aujourd’hui, le géant américain a accordé la franchise de son premier restaurant au beau-fils du Premier ministre communiste du pays. Avec son restaurant vietnamien, la chaîne de restauration rapide servira ses hamburgers dans 116 pays à travers le monde l’année prochaine. L'illusion de la concurrence ? Dix groupes contrôlent l'essentiel de vos achats.

"L'illusion du choix", "ces dix compagnies contrôlent tout ce que vous achetez" : le schéma publié par Business Insider fait réfléchir. La concurrence ne serait qu'apparence : sous la multiplicité des marques, on retrouve toujours les dix mêmes compagnies. Or la concurrence donne sa légitimité à l'économie de marché : sans elle, la seule limite à la recherche de profits, c'est l'épuisement du budget des consommateurs. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Si c'est vrai, il s'agit, de nouveau serait-on tenté de dire après tant de doutes sur la régulation financière, d'un échec grave de la régulation des marchés. On le sait, la concurrence n'y règne pas de façon naturelle, c'est en tout cas l'idée aujourd'hui dominante ; des autorités (au premier chef, en Europe, la Commission européenne) sont donc chargées de la protéger, en contrôlant les concentrations. Alors, ces régulateurs-là auraient-ils aussi échoué ?

Tout va-t-il donc pour le mieux dans un univers parfaitement régulé ? Les ventes de JEANS dans le Monde. L'informatique ordinateurs,écrans, mp3, tablettes Les matières premières carburants, eau, uranium, charbon, minerais L'Economie commerce, la dette, les salaires L'habillement le budget, les tendances, l'industrie Les Produits de beauté shampoings, cremes, maquillage Les aliments courants sucre, céréales, boissons, fruits et légumes.

MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire. Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l'Ouest ? Vous n'y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald's américains réalisée par le photographe Steve Von Worley et consultable en ligne à cette adresse. "La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s'implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net. Les rares zones d'ombres de la carte s'expliquent par la topographie : parc national des Everglades, désert du Nevada, montagnes de l'Idaho, grandes plaines du Dakota Sud, etc.

" Le blog Arcorama s'est amusé à fabriquer la même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l'échelle mondiale. Arcorama nous explique le modus operandi d'une telle réalisation. Le site propose enfin un lien vers une carte mondiale du prix du Big Mac. Les cartes de l’empire Mcdonald’s. McDonald's, le géant des multinationales de la restauration rapide s'est étalé sur toute la planète en une cinquantaine d'années. Retour sur son histoire et son développement ... en carto! Multinationale du secteur de la restauration rapide avec plus de 32.000 établissements, McDonald’s est devenu en l’espace d’une cinquantaine d’années l’incarnation tangible du processus de mondialisation.

Avec un nouvel établissement inauguré toutes les cinq heures, dont un tous les jours en Europe, ses 500.000 employés à travers le monde et un empire immobilier évalué à plus de 2 milliards d’euros, McDonald’s s’impose comme la figure mondiale du fast-food. L’objet de ce billet n’est pas de rappeler une nouvelle fois l’histoire du groupe ou d’apporter un jugement sur sa stratégie économique, mais simplement de présenter la traduction cartographique de son développement. Le développement de McDonald’s McDonald’s dans le monde USA : un marché conquis L’Europe : deuxième terre sainte du sandwich Photo flickr.