background preloader

Mondialisation et sport

Facebook Twitter

La mondialisation à travers les Jeux Olympiques. Ceux qui suivent les Jeux Olympiques l’ont bien entendu remarqué. De plus en plus de pays participent et le nombre de pays qui obtiennent au moins une médaille s’accroît. D’autre part, le rapport de forces sportif est à la fois en évolution mais traduit aussi les grandes lignes de l’organisation spatiale mondiale. L’objectif de cet article est de présenter comment le sport peut illustrer les grandes lignes dominantes de la mondialisation. Pour être plus concret j’ai choisi ce qui représente le mieux l’universalité, les Jeux Olympiques d’Eté. Pour présenter mon étude j’ai choisi d’étudier les dernières olympiades à partir de 1988, les premières de l’ère post-guerre froide. Les grands traits de la mondialisation.

Ce qu’on appelle mondialisation désigne le processus de généralisation des échanges de diverses natures à l’échelle de la planète. Les villes d’accueil. Le choix des villes d’accueil n’a évidemment rien de hasardeux. La répartition spatiale des médailles olympiques. Barcelone 1992. Historique de l athletisme - Le site de tout l. L’Athlétisme est un sport universel : son origine remonte aux temps les plus anciens de l’humanité et il est pratiqué sur tous les continents. C’est le ‘’sport-roi’’ des Jeux Olympiques. AntiquitéDès les premiers âges de la civilisation, les hommes furent chasseurs et pêcheurs pour assurer leur subsistance et s’écarter des dangers.

Durant leurs temps de ‘’loisir’’, ils concouraient entre eux et se mesuraient en vitesse, en endurance, en détente et en force ; qualités qui composent ou recouvrent l’éventail des spécialités de l’athlétisme contemporain. Ces concours spontanés, sporadiques se déroulaient de manière anarchique et rudimentaire.Par les ruines, les vases, les peintures, les écrits, on retrouve des traces de l’activité physique de nos ancêtres.

Aux Etats-Unis, la première compétition a lieu en 1868, mais en salle ! En France Après une période de jeux locaux au moyen-âge, il ne reste guère, au ‘’grand siècle’’, que l’escrime ou la paume dans l’éducation du noble. Structures. Sur les pistes de la mondialisation. Ce processus de diffusion est ancien. Né en Angleterre, l’athlétisme moderne est très tôt adopté en Amérique du Nord. À la fin du XIXe siècle, il se répand également rapidement en Europe continentale et dans les colonies européennes. Les Occidentaux voient arriver dans l’entre-deux-guerres des athlètes japonais de niveau mondial et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour des Jamaïcains d’accéder à l’élite.

Outre les Maghrébins qui courent sous les couleurs françaises notamment et qui obtiennent les titres olympiques sur marathon en 1928 (B. Toutefois, cette extension cache de notables disparités et des spécialisations accusées. Pleins et vides Les États-Unis dominent aujourd’hui l’athlétisme. La carte 1 présente pour les six dernières éditions des championnats du monde (1995, 1997, 1999, 2001, 2003 et 2005) les totaux par fédération. Ceci nous conduit à pondérer par la population les valeurs brutes représentées sur la carte 1. Recompositions géopolitiques. Le sport permet-il vraiment la mondialisation? Sport_mondialisation_et_geopolitique. JO 2012 : Usain Bolt, premier Homme sous les 9,50 s au 100 m ? Usain Bolt est l'Homme le plus rapide de l'histoire, en établissant le record du monde du 100 m en 9,58 s et du 200 m en 19,19 s.

Il faut dire que son talent a été repéré très tôt : en 2002, il devient le plus jeune champion du monde junior de l'histoire, battant au sprint des garçons plus âgés de 3 ans. © Jose Goulao, Fotopédia, cc by nc 3.0 JO 2012 : Usain Bolt, premier Homme sous les 9,50 s au 100 m ? - 2 Photos Usain Bolt, avec 9,63 s, n'a pas battu son record mais a gagné la médaille d'or de cette discipline. Comme l'estiment les études citées dans cet article, lui ou un autre pourrait descendre sous les 9,50 s avec des conditions plus favorables, par exemple avec de l'air plus frais, donc moins dense, ou encore en altitude, comme aux Jeux de Mexico en 1968.

Article original paru le 03/08/2012 à 8 h 39 C'est devenu un marronnier. Pourtant, peu de temps auparavant, des scientifiques avaient estimé qu'aucun être humain ne pouvait descendre en dessous des 9,66 s sur la ligne droite. Athlétisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le calendrier est dominé par quatre types d'épreuves : les meetings, les rencontres inter-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux. Les Jeux olympiques sont l'épreuve internationale la plus prestigieuse. Ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et l'athlétisme en est la discipline-phare. Depuis 1982, l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre fin à l'amateurisme. Les premiers championnats du monde d'athlétisme ont été organisés en 1983, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. Historique[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Courir, marcher, lancer et sauter sont des gestes naturels et, de fait, le concept d'athlétisme remonte à des temps immémoriaux comme le confirment certaines peintures rupestres du paléolithique inférieur (60 000 av.

Dossier n° 11- Sport et mondialisation. La mondialisation du sport n’est pas un phénomène récent. Sans remonter aux Jeux panhelléniques, rappelons que les Jeux olympiques modernes datent de 1896 et que la première Coupe du monde de football a eu lieu en 1930. Toutefois, comme dans bien des domaines, cette mondialisation s’est accélérée depuis vingt ans et s’est accompagnée d’une expansion rapide des activités marchandes liées au sport, au point d'impliquer des masses financières suscitant l’apparition de corruption et de fraude internationale. En outre, si les événements sportifs mondiaux transcendent les frontières culturelles, ils exaltent en même temps un fort sentiment d’appartenance nationale, les sportifs apparaissant comme des porte-drapeaux. Les Jeux olympiques qui viennent de se dérouler à Pékin en apportent un nouveau témoignage.

Fondateur du Comité international olympique (CIO) et rénovateur des Jeux olympiques, Pierre de Coubertin, savait que sans les pouvoirs politiques, son projet n’était pas réalisable. INTRODUCTION A L'ATHLETISME. Définition de l'Athlétisme : L'Athlétisme est une activité de production et de recherche de la plus haute performance possible. Dans une compétition, nous pouvons voir se dérouler une multitude d'épreuves de courses, de lancers et de sauts. Type de milieu : Milieu stable malgré le fait que l'activité se pratique généralement à l'extérieur.

Le milieu subit donc les variations des conditions extérieures. En ce qui concerne l'athlète, il doit gérer d'autres résistances extérieures telles que la pesanteur (pour les sauts, les lancers...), l'air (pour les différentes courses)... Il faut rajouter que les milieux sont donc non interpénétrés. Les enjeux de l'activité : Etre capable de produire la meilleure performance (notion de record) en saut en longueur, lancer de javelot, course longue et course de haies.

Etre capable de reproduire une performance dans les 4 activités athlétiques. 2/Classes de problèmes généraux : 3/Classes de problèmes spécifiques à l'Athlétisme : 4/regles : 5/roles sociaux : Impact.