background preloader

Croissance et mondialisation

Facebook Twitter

Économie - Le produit intérieur brut par habitant sur longue période en France et dans les pays avancés : le rôle de la productivité et de l'emploi. Antonin Bergeaud, Gilbert Cette et Rémy Lecat Sur la période 1890-2012, le produit intérieur brut par habitant a connu une très forte progression dans les pays avancés, principalement grâce à l'augmentation de la productivité globale des facteurs (PGF) et de l'intensité capitalistique.

Économie - Le produit intérieur brut par habitant sur longue période en France et dans les pays avancés : le rôle de la productivité et de l'emploi

Cette progression, correspondant par exemple en France à un PIB neuf fois plus élevé en fin de période, n'a pas été régulière : elle connait de fortes fluctuations liées à des chocs globaux dont les effets ne sont pas nécessairement identiques d'un pays à l'autre. Les hiérarchies de PIB par habitant entre pays, qui placent les États-Unis au premier rang pendant la plus grande partie du XXe siècle, sont influencées par la PGF et l'intensité capitalistique mais aussi par les écarts de taux d'emploi et de durée moyenne du travail.

Les limites de la mondialisation. Regards sur la croissance 1899/1999. Voici une petite fiche pouvant servir d'amorce à la première leçon.

Regards sur la croissance 1899/1999

Le thème de la croissance économique, avec sa périodicité, ses limites et ses critiques, est vaste. Il ne peut raisonnablement pas être couverts par une analyse documentaire complète, d'autant que l'ensemble documentaire, comme épreuve de bac, a été supprimé. Le questionnaire proposé ici est donc directement inspiré de la nouvelle épreuve d'analyse de documents du bac de Première S. Il s'agit, par l'étude de ces deux documents, d'aborder le thème de la croissance à un siècle d'intervalle. Les regards qui sont portés par ces articles, parus respectivement dans La revue des Deux Mondes en 1899 et dans Le Monde en 1999, sont certes circonscrits et critiquables, mais néanmoins très riches (ce qui nécessite peut-être une adaptation en fonction du niveau de la classe).

La mondialisation américaine

L'entreprise Godin, symbole de son temps (TICE) Londres, centre de l'économie-monde britannique. Séquence. Thème 1, Chapitre 1 : Croissance et mondialisation. Classe de Première. - Histoire-Géographie-Education civique. Bibliographie: Histoire 1ère L/ES/S: «Croissance et mondialisation» Dans le souci de rapprocher enseignement supérieur et enseignement secondaire – l’histoire économique et l’histoire scolaire – nous mettons en ligne cette bibliographie qui se rapporte au chapitre d’histoire économique du nouveau programme de première qui sera à appliquer à compter de la rentrée 2011.

Bibliographie: Histoire 1ère L/ES/S: «Croissance et mondialisation»

La bibliographie est volontairement courte et limitée à une page afin de mettre à disposition des références pour guider ceux qui souhaiteraient aller un peu plus loin. Nous envisageons, par la suite, de proposer quelques outils (textes, graphiques, biographies…) pour aider à la mise en œuvre de cette question. S. Effosse & C. Perrin.