background preloader

Consommateur

Facebook Twitter

[Étude] Les consommateurs français plébiscitent les technologies mobiles en magasin. E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat. Découvrez quelles sont les attentes et habitudes des consommateurs français en matière de livraison de colis, d'avis, de retours...

E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat

Une étude sur les habitudes et attentes des consommateurs français dans le domaine du e-commerce. © ParcelLab Découvrez une étude sur les attentes des clients, réalisée par ParcelLab, en collaboration avec l’institut d’études Opinionway. 1 000 Français ont été interrogés en novembre 2020 dans le but d’identifier les attentes des clients en matière de livraison de colis et d’expérience post-achat. Ces attentes sont comparées également aux pratiques des plus grands e-commerçants français afin de distinguer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des consommateurs. Marketing : comment vendre à la génération Z, Marketing et Vente. Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe. Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce.

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe

Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne. « Cette banalisation de l’usage du digital par les Français embarque de nouvelles cibles qui n’auraient jamais intégré autant le digital dans leur quotidien sans l’effet Covid », ajoute l’étude.

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ?

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ?

À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action. On parle aussi de modèle AIDA, pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Depuis la fin du XIXe siècle, le concept du « purchase funnel » a été maintes fois adapté et, dans ses différentes variations, il reste un outil très en vogue dans le marketing. La vision de Google pour sortir d’un modèle linéaire Google vient d’interroger cette représentation du parcours d’achat dans un article intitulé « Au revoir l’entonnoir.

. « Son design traduit les hésitations du consommateur, entre le facteur déclencheur de recherche (ex. Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe. Les résolutions de la classe moyenne : « Consommer Somewhere (dans la... 530 Français des classes moyennes ont échangé avec FreeThinking, tout au long de 2020.

Les résolutions de la classe moyenne : « Consommer Somewhere (dans la...

Récits de vie, émotions, préoccupations, attentes, exigences, résolutions… Qu’ont-ils à nous dire de 2020, et surtout pour 2021 ? Le laboratoire d'études communautaires de Publicis a observé grandes 10 résolutions. Zoom sur la première. Volonté d’adapter leurs pratiques à la nouvelle donne de la crise en accélérant des conversions déjà en cours, reprise en main de leur vie et de leur consommation… « Les résolutions de ces Français déstabilisés mais résilients sont fortes. Elles signifient aussi une pression toujours plus intense sur les entreprises en matière de responsabilité, puisqu’elles apparaissent plus que jamais comme garantes de la soutenabilité de nos modèles, et devront faire face à des exigences potentiellement radicales », commentent Véronique Langlois et Xavier Charpentier, directeurs généraux associés de Free Thinking..

Du Made In France au Made With France. Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe. Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Portrait du consommateur omnicanal en France. Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services.

Portrait du consommateur omnicanal en France

Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. Le Spéculoos, c’est fini ! Le fameux biscuit va changer de nom - Edition du soir Ouest France - 03/11/2020. Avec son petit goût sucré, son parfum de caramel délicatement relevé par la cannelle et sa couleur brune signature, le spéculoos est de ces biscuits inimitables qui ravissent les papilles à l’heure de la pause-café.

Le Spéculoos, c’est fini ! Le fameux biscuit va changer de nom - Edition du soir Ouest France - 03/11/2020

On aime les déguster, les partager, les réclamer, rien que pour le plaisir de susurrer leur joli nom qui rappelle leur aspect épicé. Comparatif  Cybermarchands. Black Friday - Stop aux pratiques commerciales trompeuses. Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d'actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté.

Black Friday - Stop aux pratiques commerciales trompeuses

Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix. Black Friday : nid à promotions bidon.