background preloader

Commerce en 2021

Facebook Twitter

Comment la pandémie a accéléré le e-commerce partout dans le monde  Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire a bousculé de nombreuses habitudes pour la plupart d’entre nous.

Comment la pandémie a accéléré le e-commerce partout dans le monde 

Le e-commerce en fait partie et on sait que ce dernier a permis à de nombreux commerçants de limiter la baisse de leurs ventes en cette période difficile. Une étude menée par HootSuite et WeAreSocial permet de mesurer l’ampleur de cette évolution à l’échelle mondiale. Les chiffres sont très impressionnants et démontrent la véritable démocratisation du commerce en ligne. Ainsi, 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ont acheté au moins un article sur les plateformes de e-commerce l’an dernier. Dans le détail, on note que 87 % des Indonésiens ont eu recours à des sites de ventes en ligne, soit plus que des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, ou la Chine. Les chiffres de la plupart des catégories du e-commerce sont à la hausse à l’exception notable du secteur des voyages très touché par la pandémie. Parts de marché P1 Kantar : Leclerc en patron, les hypers Carrefour en résistance. L’info du jour hier – et quelle info !

Parts de marché P1 Kantar : Leclerc en patron, les hypers Carrefour en résistance

– c’était le drapeau blanc d’Amazon sur l’alimentaire (revoir ici). Donc les parts de marché de la P1 pouvaient attendre… Surtout que le bilan était encore une fois sans surprise : les trois enseignes d’indépendants et Lidl en hausse selon Kantar, toutes les autres enseignes stables ou en baisse. Pour autant, à regarder au-delà des résultats globaux, deux enseignements à retenir quand même. D’abord pour Leclerc : en recul en magasin, en forte hausse en drive, comme fréquemment désormais.

Sur les 12 derniers mois, Leclerc perd 0,5 pt de PDM en magasin mais gagne 0,9 pt en drive. QR codes obligatoires. Quand les restaurants ont rouvert lors du déconfinement, les clients ont vu fleurir les « QR codes » pour accéder à la carte.

QR codes obligatoires

Pour consulter le menu, il suffisait de scanner le « QR code » avec son smartphone. Bientôt, l'installation de « QR codes » va devenir obligatoire dans les lieux accueillant du public révèle RMC. Que ce soit dans les restaurants, les bars, les salles de sports ou dans les Maison France Service, des accueils destinés à faciliter les démarches administratives de tous. Les usagers devront alors scanner ces codes avec leurs smartphones et remplir leurs informations (identité, numéro de téléphone...) Les « QR codes » permettront notamment de remplacer les « cahiers de rappel » physiques, utilisés jusqu’à présent pour enregistrer la présence dans certains lieux publics considérés à risques par les autorités. Les 19 grandes tendances de la grande distribution pour 2021 (et au-delà) Le monde change et la grande distribution est au cœur des mutations provoquées par le numérique et les nouveaux enjeux sociétaux.

Les 19 grandes tendances de la grande distribution pour 2021 (et au-delà)

Nous avons anticipé les grandes tendances pour la grande distribution et le monde de la grande consommation en 2021 et pour les années qui viennent. Ces 10 dernières années ont été le théâtre de grandes innovations au sein de la grande distribution. Même Amazon a du mal à suivre le rythme tant les perspectives et les nouveaux comportements des consommateurs sont nombreux. La grande distribution devient une vieille industrie qui doit apprendre à se transformer pour pérenniser son modèle. De nouvelles tendances, de nouveaux acteurs, de nouveaux outils viennent bousculer un secteur qui cherche à se réinventer. Voici 19 tendances que nous avons détectées qui feront l’année 2021 et les années futures. Le boom de l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle est déjà largement utilisée dans le monde de la grande distribution et de la grande consommation.

Les 5 grandes tendances du commerce en 2021. La crise sanitaire a largement chamboulé nos habitudes, que ce soit en raison des différents confinements mis en place à travers le monde, ou de la distanciation sociale en vigueur.

Les 5 grandes tendances du commerce en 2021

Si nos vies privées et professionnelles ont été particulièrement impactées, nos comportements d’achat aussi. Ils se sont considérablement transformés sous l’impulsion du coronavirus, avec notamment une accélération sans précédent de l’eCommerce. Pour preuve, on retiendra les profits spectaculaires enregistrés par Amazon ou encore les records de vente en ligne atteints par le Black Friday cette année. C’est dans ce contexte particulier et inédit que Shopify, plateforme leader dans la création de sites marchands, s’est prêtée au jeu des prédictions en tentant de deviner quelles seront les cinq grandes tendances du commerce en 2021.

Les jeunes consommateurs continueront de guider l’eCommerce Cette tendance devrait être majoritairement impulsée par les 18-34 ans.